Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Nous découvrir

Le groupe Martin Belaysoud a été créé en 1829 à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Depuis 200 ans, nous évoluons en permanence : de la quincaillerie familiale, nous sommes devenus leaders dans la distribution de fer, puis dans le négoce, dans les domaines des produits sidérurgiques, des fournitures industrielles et des produits sanitaires et thermiques. Au total, ce sont près 43 sociétés qui sont venues renforcer l'impact de notre entreprise familiale. Groupe indépendant, nous restons très attachés au...

Le groupe Martin Belaysoud a été créé en 1829 à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Depuis 200 ans, nous évoluons en permanence : de la quincaillerie familiale, nous sommes devenus leaders dans la distribution de fer, puis dans le négoce, dans les domaines des produits sidérurgiques, des fournitures industrielles et des produits sanitaires et thermiques. Au total, ce sont près 43 sociétés qui sont venues renforcer l'impact de notre entreprise familiale.
Groupe indépendant, nous restons très attachés au nom de nos créateurs historiques de la famille Martin Belaysoud. Nous occupons aujourd'hui une place unique grâce à notre offre riche et variée qui couvre tous les besoins des professionnels, notre implantation locale, nos plateformes logistiques innovantes et nos sites e-commerce régulièrement primés. Pour nos clients, nos fournisseurs et nos équipes, nous redoublons d'énergie et d'attention. Ce qui fait de nous les pionniers de la distribution humainement augmentée :
  • 2770 salariés
  • 210 sites
  • 1,05 milliards d'€ de chiffre d'affaires
  • 7 enseignes spécialisées (Téréva, Grandbains, NED, Mabéo Industries, Fluide Services Distribution, Fluide Services Technologies et Crossroad Aciers)

82 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • Des métiers variés

    Pour être les leaders français dans la distribution de fournitures et d’équipements au service des professionnels du bâtiment et de l’industrie, il n’y a pas de secret. Notre performance s’appuie sur notre chaîne de compétences. Et nos compétences ce sont les forces de chacun. En un mot, nous trouvons la meilleure place pour les talents de nos équipes dans l’incroyable diversité des métiers de nos 7 enseignes spécialisées : Téréva, Grandbains, NED, Mabéo Industries, Fluide Services Distribution, Fluide Services Technologies et Crossroad Aciers. Ils sont aujourd’hui 2610 à en profiter sur près de...

    Pour être les leaders français dans la distribution de fournitures et d’équipements au service des professionnels du bâtiment et de l’industrie, il n’y a pas de secret. Notre performance s’appuie sur notre chaîne de compétences. Et nos compétences ce sont les forces de chacun. En un mot, nous trouvons la meilleure place pour les talents de nos équipes dans l’incroyable diversité des métiers de nos 7 enseignes spécialisées : Téréva, Grandbains, NED, Mabéo Industries, Fluide Services Distribution, Fluide Services Technologies et Crossroad Aciers. Ils sont aujourd’hui 2610 à en profiter sur près de 200 sites en France, ainsi que sur 2 sites au Maroc et 1 en Slovaquie. On fait un tour d’horizon ?

  • Commerce

    C’est notre visage. C’est le visage du groupe pour chacun de nos clients. Les membres de nos équipes commerciales sont sur le terrain parce qu’ils aiment discuter, écouter, proposer, organiser. Ils connaissent nos produits sur le bout des doigts et trouvent des solutions pour chaque demande. C’est grâce à eux que nous offrons une qualité de conseil optimale à nos clients.

  • Supply Chain

    Réactivité et performance sont leur maitres mots. Nos équipes de la supply chain gèrent les approvisionnements des entrepôts, contrôlent chaque produit, structurent nos plateformes logistiques, pilotent les stocks, préparent les commandes, optimisent les circuits de livraison. En un mot, elles sont garant de notre efficacité. C’est grâce à elles que nous offrons une qualité de service optimale à nos clients.

  • Marketing et Achats

    Les idées, c’est ici que ça fuse. Nos équipes marketing et achats anticipent les envies, détectent les innovations, créent un catalogue de produits de qualité parfaitement ajusté aux besoins des clients. Leur objectif : le meilleur produit au meilleur prix, pour nos clients. Elles sélectionnent, elles font découvrir, elles expliquent. C’est grâce à elles que nous offrons un catalogue produits si complet à nos clients. 

  • Fonctions Supports

    Ils agissent dans l’ombre et pourtant sans eux rien ne serait possible. On les appelle les fonctions supports : finances, ressources humaines, qualité/sécurité/environnement, digital, communication, data, informatique, juridique, maîtrise d’ouvrage... Chaque jour, ils carburent pour faciliter la vie du terrain, pour faire évoluer les méthodes, proposer des outils innovants. En quelques mots, ils accélèrent les changements humains, financiers, techniques, opérationnels pour simplifier le quotidien de chacun.

Nos avantages

Comité d'entreprise
Formation
Ticket restaurant
Participation aux bénéfices

Nos actualités

  • Mission Handicap: où en sommes nous ?

    Publié le 11/10/2023

    Nous poursuivons nos engagements en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Cela passe par des actions concrètes pour lutter contre toute forme de discrimination : journées de sensibilisation,...

    Nous poursuivons  nos engagements en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Cela passe par des actions concrètes pour lutter contre toute forme de discrimination : journées de sensibilisation, formations, intégration, partenariat sportif… Retour sur toutes ces actions !

     

    • Partenariat avec Thu Kamkasomphou : une énergie inspirante pour tous

    On est ravis de soutenir Thu Kamkasomphou, athlète handisport multimédaillée en tennis de table, et actuellement championne du monde Handisport.

    Thu est un modèle d’énergie et de détermination. De nombreux échanges et des rencontres avec les collaborateurs sont et seront organisés tout au long de l’année pour bénéficier de son expérience, de sa vision du sport et du handicap.

    • Sensibiliser et former nos collaborateurs

    Nos collaborateurs ont à leur disposition des plaquettes de présentation sur le handicap et sur la  RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

    Dans la dynamique de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), en novembre 2022, un mois entier a été dédié au Handicap.

    L’objectif ? Sensibiliser nos équipes sur la question du handicap au travail.

    En résumé, on a mis en place :

    • des ateliers animés par nos correspondants handicap, nos équipes RH et nos partenaires externes sur près d’une quinzaine de sites  ;
    • des opérations portes ouvertes en agences et au sein de nos plateformes logistiques avec des associations et CAP emploi locaux.

    Et ce n’est pas tout ! Cette année (et pour la 4ème fois), on a participé au Duo Day. Le but est de composer des duos entre une personne en situation de handicap en formation ou en recherche d’emploi et un salarié pour une journée d’immersion. Au total : 17 duos ont été constitués.

    Nos managers sont formés aux situations de handicap au travail et nous les guidons pour intégrer et accompagner les collaborateurs en situation de handicap sereinement dans les équipes.

     

    • Accompagner tous les salariés

    La mission handicap du Groupe accompagne les salariés qui rencontrent une situation de handicap au travail dans les démarches de reconnaissance.

    Suite aux recommandations du médecin, les aménagements de postes sont mis en place pour permettre à chacun d’être dans les meilleures conditions de réussite et de santé.

     

    • Recruter et intégrer : tous les talents comptent !

    Nous participons régulièrement à des journées de recrutement en région (« Les Mardis du Handicap », « NormHandi Days », « Hello Handicap », « Handicafé », « Duoday »). Et on est fiers des résultats obtenus ! En effet 19 contrats ont été signés chez Téréva (en CDICDDAlternance et Stage). Et surtout, notre taux d’emploi des personnes handicapées progresse significativement passant de 3,27% en 2021 à une performance de 4,14% en 2022.

    #iciçapulse #icipasdetabou
    On ne se contente pas de parler d’inclusion, on agit ! Le partenariat avec Thu Kamkasomphou, nos initiatives de sensibilisation et de formation, les accompagnements individuels des salariés et notre politique de recrutement témoignent de notre détermination. On construit un présent et un avenir inclusif, où chaque personne, quel que soit son handicap, peut s’épanouir !

  • Double certification ISO 14001 et ISO 45001 pour la plateforme Mabéo Industries

    Publié le 29/09/2023

    La plateforme logistique Mabéo Industries de Montagnat (01) franchit une nouvelle étape dans sa quête d’excellence en décrochant la double certification ISO 14001 et ISO 45001. Cette réalisation remarquable...

    La plateforme logistique Mabéo Industries de Montagnat (01) franchit une nouvelle étape dans sa quête d’excellence en décrochant la double certification ISO 14001 et ISO 45001. Cette réalisation remarquable intervient quelques mois seulement après le renouvellement de la certification ISO 9001, démontrant ainsi l’engagement continu de Mabéo Industries envers la qualité, l’environnement et la sécurité.

    Un audit rigoureux mené par Bureau Véritas en mai dernier a été déterminant dans l’obtention de ces certifications de plus en plus exigées par les clients de l’enseigne. Fruit de l’implication et du travail accompli par l’ensemble des équipes, cette réussite confirme la volonté de l’entreprise de s’engager dans une démarche d’amélioration continue et de placer les femmes et les hommes au cœur de ses préoccupations.

     

    Des points forts légitimant la feuille de route RSE du Groupe

    L’audit a révélé plusieurs points forts de la plateforme logistique de Montagnat. Parmi les faits saillants figurent :

    • La taille humaine du site, dans lequel la direction privilégie un management de proximité et encourage la participation de chacun (ex : analyse systématique des remontées d’information via la boite à idées) ;
    • un plan d’actions détaillé sur les réductions des émissions CO2 des transporteurs via un partenariat avec Ecovadis pour récupérer les données de leur évaluation (ex. participation CDP – carbon disclosure plan, SBTI) ;
    • une sensibilisation et une évaluation des acquis par un formateur interne, avant de délivrer l’autorisation de conduite pour les conducteurs des engins de manutention ;
    • la prise en compte de l’accidentologie dans la méthode d’évaluation des risques du Document Unique, qui peut faire varier la note globale et basculer un risque comme significatif pour déclencher des actions.

    L’obtention de ces deux certifications est un véritable levier de différenciation et constitue un engagement fort dans la relation commerciale que Mabéo Industries souhaite tisser avec ses clients et partenaires.

  • Nomination de Franck BRUEL à la présidence du Directoire

    Publié le 27/07/2023

    Après l’élection de Patrick Martin à la Présidence du MEDEF le 12 juillet dernier, Franck Bruel a été nommé Président du Directoire. Cette nomination permet de renforcer la Présidence et la Direction Générale...

    Après l’élection de Patrick Martin à la Présidence du MEDEF le 12 juillet dernier, Franck Bruel a été nommé Président du Directoire. Cette nomination permet de renforcer la Présidence et la Direction Générale du Groupe Martin Belaysoud et de ses enseignes. Avec près de 3000 collaborateurs au sein de l’entreprise et après le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires, il était primordial de renforcer la Direction opérationnelle pour assurer la stabilité du Groupe, tant pour les salariés que pour les actionnaires.

    Patrick Martin, dans son rôle de Président du Conseil de Surveillance, supervisera la stratégie du Groupe et veillera à assurer sa pérennité en tant qu’entreprise familiale.

    Franck Bruel prend ainsi les rênes de la Direction. Son expérience dans le secteur de la distribution aux professionnels du bâtiment de l’industrie est un atout pour le Groupe.
    Il connaît parfaitement les enjeux de ce secteur en France et à l’international.
    Notre nouveau Président du Directoire a, par le passé, été Directeur Général d’Engie, de Sonepar et de Point P.

  • Novembre, un mois d'actions dédié au handicap

    Publié le 01/11/2022

    Oui, ici, avec la mission handicap du Groupe, on agit toute l’année pour faire bouger les lignes . Dans la dynamique de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), on a consacré...

    Oui, ici, avec la mission handicap du Groupe, on agit toute l’année pour faire bouger les lignes .
    Dans la dynamique de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), on a consacré un mois entier à la sensibilisation de nos équipes sur la question du handicap au travail.

    • DuoDay : faire équipe le temps d’une journée

    Le 17 novembre c’était DuoDay et on y a participé pour la quatrième fois !
    Le concept ? Composer des duos entre une personne en situation de handicap et un salarié du Groupe pour s’immerger en entreprise le temps d’une journée et sensibiliser nos équipes au sujet du handicap en entreprise. Un vis-ma-vie qui rencontre chaque année beaucoup de succès.

    Les Duoday, ça marche bien dans le Groupe ! Ils nous ont déjà permis de proposer un stage ou un CDD à des personnes accueillies l’année dernière !

    • Jouer pour sensibiliser les équipes

    Plusieurs temps forts ont été organisés avec des jeux et des activités pour tester et approfondir les connaissances de nos collaborateurs sur le handicap. Le jeu « Coup de Pouss » de notre partenaire T’hompouss Consultants a eu beaucoup de succès en agence et sur nos plateformes logistiques, tout comme les mises en situation proposées par le Stade Toulousain Rugby Handisport. Nos objectifs : lever les tabous autour du handicap et sensibiliser les équipes

    • On avance grâce à nos actions !

    Toute l’année, nos équipes sont mobilisées au travers d’ actions proposées par la Mission Handicap et nos correspondants handicap.  Et ça marche ! En 1 an, les choses avancent. En 2021, ce sont :

    • 18 nouveaux collaborateurs accueillis au sein de nos équipes en CDI, CDD, alternance et stage.
    • 23 salariés ont été accompagnés dans des démarches de reconnaissances et d’adaptation de leur poste de travail.

    Et en 2022, cette dynamique se confirme !

  • Plus de 100 000 euros de dons à des associations

    Publié le 01/11/2022

    En à peine un mois, Mabéo Industries, enseigne du Groupe Martin Belaysoud, a réalisé plusieurs opérations de dons d’EPI et de fournitures industrielles au profit d’associations à but non lucratif. C’est...

    En à peine un mois, Mabéo Industries, enseigne du Groupe Martin Belaysoud, a réalisé plusieurs opérations de dons d’EPI et de fournitures industrielles au profit d’associations à but non lucratif. C’est notre façon à nous d’avoir un impact positif sur notre territoire.

    Pour mener à bien l’ensemble de ces opérations de dons, Mabéo Industries a été accompagné par donnez.org, une plateforme de dons qui aide à lutter contre la destruction de produits neufs et fonctionnels et contribue à l’amélioration de l’impact solidairesociétal et environnemental.

    Et 1, et 2, et 3 assos !

    L’agence Mabéo Industries de Valenciennes a réalisé une opération de don à destination de l’association Le Secours populaire français de Nœux-les-Mines, qui accompagne les personnes en situation de précarité. Mabéo Industries a fait dons d’EPI, de fournitures industrielles (disque abrasif, joints, disjoncteurs…) et autres équipements pour une valeur totale de 20K€.

    Les plateformes de Saint-Loubès et d’Etupes ont fait des dons d’EPI (Equipements de Protection Individuelle) au profit de l’association Fringuette. Casques, gants, vêtements et lunettes de protection, etc. ont été donnés à cette association, pour une valeur brute de 28 000 euros. L’association Fringuette, créée en 1993 à l’initiative de bénévoles du Secours catholique, a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté d’insertion par l’accès à un emploi salarié.

    Les équipes de la plateforme de Montagnat ont effectué une opération de don en fournitures industrielles au profit de l’association Lyon-Ukraine, qui aide à la reconstruction du pays. Cette association basée à Lyon a reçu des roulements, des courroies de distribution et d’autres équipements industriels pour contribuer à reconstruire le pays, en guerre depuis février 2022. La valeur brute de ce don dépasse les 60 000 euros.

  • Politique RSE: Téréva entre au palmarès des entreprises les plus responsables

    Publié le 01/11/2022

    Chez nous, la Politique RSE c’est sacré. Impulsée par le Groupe, l’ensemble des enseignes (dont Téréva) sont pleinement engagées dans cette démarche. Et nous en sommes très fiers. Alors quand nous décrochons...

    Chez nous, la Politique RSE c’est sacré. Impulsée par le Groupe, l’ensemble des enseignes (dont Téréva) sont pleinement engagées dans cette démarche. Et nous en sommes très fiers. Alors quand nous décrochons une nouvelle récompense, c’est la cerise sur le gâteau.

    Décernée par Le Pointen partenariat avec l’institut Statista, Téréva fait officiellement son entrée parmi les entreprises les plus responsables de France.

    Ces trois dernières années, Téréva a fortement accéléré sur ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux

    La preuve :

    En tant qu’employeur responsable nous œuvrons au quotidien pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et accompagner nos salariés grâce à notre « Mission Handicap ». 

    Nous développons l’alternance : chez nous, un jeune sur trois est recruté à l’issue de son alternance.

    Pour préserver l’environnement, nous investissons dans une logistique plus verte avec des plateformes dernière génération : Pusignan (69)compte 500m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’entrepôt.

    En mars 2022, nous avons acquis la société NEDd’accélérer dans la transition énergétique grâce au photovoltaïque. Nous sommes également actionnaire de Valobat et membre du French Business Climate Pledge.

    Pour développer les achats responsables, nous avons signé la Charte des relations Fournisseurs responsables. Nous évaluons nos fournisseurs via EcoVadis pour vérifier qu’ils mettent en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

    Pour avoir un impact positif sur son territoire nous apportons notre soutien à des équipes sportives locales et réalisons des dons à des associations caritatives régulièrement (Lyon-Ukraine, Croix Rouge, Emmaüs, Secours Populaire…).

    Mettre en place une feuille de route RSEest une chose. Déployer concrètement des actions pour répondre aux objectifs en est une autre. Cette entrée au palmarès illustre l’engagement quotidien et collectif de l’ensemble de nos collaborateurs.

    Partager cette actualité
  • HappyTrainees: notre groupe labellisé pour la 2ème année consécutive

    Publié le 01/11/2022

    Eh oui #iciçapulse ! Et ce n’est pas nos alternants qui diront le contraire ! Pour la deuxième année consécutive, nous avons décroché le label HappyIndex ® Trainees. L’objectif de cette certification ?...

    Eh oui #iciçapulse ! Et ce n’est pas nos alternants qui diront le contraire ! Pour la deuxième année consécutive, nous avons décroché le label HappyIndex ® Trainees. L’objectif de cette certification ? Interroger nos stagiaires et alternants sur la qualité de leur expérience au sein de nos équipes, identifier nos axes de progression et valoriser nos points forts.   

    La notation prend en compte des critères tels que l’environnement stimulant, le management, la motivation, la progression professionnelle, la fierté et le plaisir.

    Pour cette deuxième labellisation, nous décrochons une note globale de 4,09/5 et un taux de recommandation à 86,9%.

    84,5% d’entre eux déclarent avoir bénéficié d’une expérience stimulante. Il faut dire que des challenges, nous en avons !

    89,3% apprécient la qualité des relations humaines au sein des équipes : accessibilité, sincérité, esprit d’équipe.

     

    Un grand merci à nos stagiaires et nos alternants pour leur confiance et aussi à nos super-managers et tuteurs, qui, chaque jour, s’engagent à former et à accompagner.

    C’est Choose My Companyqui est à l’initiative de ce sondage. Chaque année, l’organisme mène des enquêtes auprès de collaborateurs, de stagiaires, d’alternants et de candidats pour évaluer les entreprises sur des thématiques précises.

Intégrer nos équipes

Le parcours candidat Nous effectuons notre sélection selon des critères objectifs et conformes à nos valeurs et convictions. Nous rejetons toutes formes de discrimination. Oui, nous croyons que la diversité...

  • Le parcours candidat

Nous effectuons notre sélection selon des critères objectifs et conformes à nos valeurs et convictions. Nous rejetons toutes formes de discrimination. Oui, nous croyons que la diversité est une force.

Chaque candidat est considéré selon ses compétences, sa motivation et son potentiel. Au-delà de vos compétences, nous nous attachons aussi à votre personnalité.

Nous nous engageons pour l'emploi des personnes en situation de handicap et mettons en place les actions d’adaptation de postes nécessaires dès la prise de poste. Chez nous, on peut en parler sans tabou.  

Vous pouvez également poser vos questions à notre mission handicap via l’adresse mail mission.handicap@mb-expansion.fr.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

  • Que vous répondiez à une offre précise ou que vous nous adressiez une candidature spontanée, votre candidature est étudiée par le service des Ressources Humaines.
  • Nous nous engageons à vous faire un retour dans un délai de 10 jours ouvrés.
  • Votre candidature est retenue ?

Vous échangerez dans un premier temps dans le cadre d’un entretien téléphonique avec le service RH.

L’objectif ? Comprendre vos motivations, votre parcours, apprendre à vous connaitre, vous apportez des précisions sur nos attentes et répondre ensemble à la question : « Etes-vous la bonne personne pour ce poste ? »

 Deux cas de figure :

-  La réponse est « oui » ? Nous vous invitons à un ou deux entretiens avec des opérationnels et vos interlocuteurs RH.

Parallèlement à ces échanges et en fonction du poste visé, vous pouvez être amené à réaliser un test technique (maitrise d’Excel, comptabilité, informatique...etc)

L’objectif ? Se rencontrer. Vous faire découvrir votre futur environnement de travail. Valider l’adéquation entre votre profil, votre projet et le poste à pourvoir.

 

-  La réponse est « non » ? Avec votre accord, nous gardons vos coordonnées. Les opportunités sont nombreuses au sein du Groupe. Des postes plus adéquats peuvent se présenter ultérieurement.

  • Tous les voyants sont au vert ? Nous vous adressons une proposition d’embauche en bonne et due forme après en avoir parler ensemble.
  • Bienvenue chez nous, vous faîtes partie de la distribution humainement augmentée !

 

  • Ça y est, vous nous rejoignez ! Et maintenant ?

 

Nous vous préparons un parcours d’intégration personnalisé adapté à votre métier et votre fonction.

Au programme : parrainage ; échanges individuels avec vos interlocuteurs clés ; webinaire d’intégration avec la Direction Générale, etc...

Oui, nous pensons que la bonne compréhension de son nouvel environnement professionnel est une des clés d’une intégration réussie et d’une collaboration durable. Nous prendrons le temps de vous accueillir.

Un parcours de formation à nos outils, nos méthodes, nos produits vous est également proposé.  Notre objectif ? Vous mettre en confiance et dans les meilleures conditions de prise de poste.

Nous vous communiquons avant votre arrivée les étapes de votre intégration. Anticipation et transparence nous permettront de démarrer ensemble sur des bases solides.

Et parce que nous nous réinventons sans cesse, nous sommes sensibles à votre regard neuf et vos suggestions d’amélioration. Chez nous, on échange, on partage, on fait équipe.