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Présentation du Groupe BEL :

Bel est un acteur majeur de l’alimentation à travers des portions de bien manger laitières, fruitières ou végétales, et l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale compte des marques iconiques comme La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Nurishh®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ®, ainsi qu’une trentaine d’autres marques locales. 11 800 collaborateurs répartis dans près d’une soixantaine de filiales dans le monde...

Bel est un acteur majeur de l’alimentation à travers des portions de bien manger laitières, fruitières ou végétales, et l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale compte des marques iconiques comme La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Nurishh®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ®, ainsi qu’une trentaine d’autres marques locales.

11 800 collaborateurs répartis dans près d’une soixantaine de filiales dans le monde contribuent à déployer la mission du Groupe : offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous. Ses produits sont élaborés dans 29 sites de production et distribués dans plus de 120 pays.

En lien avec ses valeurs clés que sont l’engagement l’audace et la bienveillance, Bel s'engage également pour un cadre de travail en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à travers son programme "Belong". Cela signifie que nous chérissons la diversité des genres, que nous accueillons les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes, que nous valorisons la diversité des origines ou des générations et que nous soutenons pleinement les employés LGBTQIA+. Cela signifie également que nous pensons que les personnes issues de groupes sous-représentés sont essentielles à notre succès. Si vous ne correspondez pas à tous les critères énumérés dans l’offre d’emploi, postulez quand même car nous sommes impatients de vous entendre.

 

Bel recherche des candidats qui, au-delà de l’expertise, ont un profil curieux, volontaire et entrepreneur !

Un mindset, voilà ce qui fait la différence chez Bel : l’entreprise recherche des candidats qui sauront sortir du cadre pour lancer de nouveaux projets, qui seront à l’écoute de leurs équipes dans une démarche de partage et de développement, et qui par-dessus tout ont/auront envie de s’inscrire dans une démarche responsable pour faire rayonner ses fameuses portions dans le monde entier !

Des postes sont à pourvoir au Siège dans différentes filières métiers !

 

Nos collaborateurs sont les acteurs indispensables à l’accomplissement de notre projet d’entreprise. C’est pourquoi, nous œuvrons pour leur offrir des conditions de travail propices à leur bien-être et à leur sécurité, et nous attachons à développer leur employabilité en leur proposant des perspectives d’avenir attractives et équitables.

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  • L’APBO ET LE GROUPE BEL S’ACCORDENT SUR LE PRIX ET VOLUME DU LAIT POUR 2024

    Publié le 21/11/2023

    UN ACCORD BÉNÉFIQUE POUR LE MAINTIEN D’UNE AGRICULTURE ET UNE ALIMENTATION FRANÇAISES PLUS DURABLES L’Association de Producteurs Bel de l’Ouest (APBO) et le Groupe Bel ont renouvelé ce mois de novembre,...

    UN ACCORD BÉNÉFIQUE POUR LE MAINTIEN D’UNE AGRICULTURE ET UNE ALIMENTATION FRANÇAISES PLUS DURABLES

     

    L’Association de Producteurs Bel de l’Ouest (APBO) et le Groupe Bel ont renouvelé ce mois de novembre, leur accord annuel sur le prix du lait « Mon BB Lait® » pour la 7e année consécutive, définissant le prix d’achat du lait pour l’ensemble de l’année 2024 à partir des coûts de production dans les élevages. Ce nouvel accord responsable pour les deux parties, transparent vis-à-vis de l’évolution des charges des exploitations et en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable et de qualité, confirme le partenariat de confiance qui lie l’APBO et le Groupe Bel depuis 7 ans.

    Les nouvelles négociations qui ont réuni l’APBO et le Groupe Bel ces dernières semaines confirment la volonté des deux parties de faire vivre un modèle de partenariat gagnant-gagnant. En donnant de la visibilité sur le prix et le volume collecté de lait pour 2024, cet accord constitue un atout indéniable pour les 700 élevages-adhérents dans le pilotage et la transition responsable des exploitations produisant le premier ingrédient des fromages Babybel®, Kiri®, Boursin® et Cousteron®.

    Depuis 2017, le partenariat entre l’APBO et le Groupe Bel, pionnier et antérieur aux lois EGAlim, constitue une initiative inédite, autant par son contenu que par sa longévité. Ainsi, les deux parties définissent chaque année un prix d’achat du lait pour l’ensemble de l’année à venir, se donnant ainsi les moyens de se projeter et d’agir pour la transformation concrète des pratiques agricoles pour une production de lait et une alimentation plus durable.

     

    Un prix défini au regard de la projection des charges des exploitations pour l’année 2024

    Pour ce 7ème accord, le prix se base comme l’année dernière sur l’évolution des coûts de production des exploitations, ainsi que sur une revalorisation de la rémunération alignée sur l’augmentation estimée du SMIC pour 2024.

    • Pour le prix « Mon BB Lait®» : le nouvel accord prévoit un prix de référence 38/32 moyen annuel du lait conventionnel à 456 €/1000 litres incluant la prime de 21 euros/1000L pour l’alimentation sans OGM et l’accès des vaches aux pâturages dont bénéficient 100% des exploitations de l’APBO.

    A noter, pour les exploitations qui choisiront de déployer volontairement le complément alimentaire Bovaer® pour réduire les émissions de méthane entérique des vaches, Bel majorera le prix « Mon BB Lait® » d’une prime optionnelle de +10 €/1000 litres sur la période d’utilisation, dès le second semestre 2024.

    • Pour le lait « Mon BB Lait®» Bio : le nouvel accord prévoit un prix de référence 38/32 moyen annuel du lait Bio à 525 €/1000 litres.

    Ces prix concernent l’ensemble des 421 millions de litres de lait qui seront livrés à Bel par les producteurs de lait de l’APBO, un volume en augmentation de 6 millions de litres par rapport à 2023.

     

    Des clauses de renégociation, définies à l’avance, en cas de variations des coûts de production

    Face à une conjoncture économique mouvante, les deux parties ont intégré à l’accord des clauses de révision du prix et les conditions de leur mise en œuvre. L’objectif de ces clauses est d’assurer une meilleure réactivité dans l’ajustement du prix du lait en cas de variation majeure des coûts de production. Ces clauses sont la traduction concrète de la volonté du Groupe Bel de travailler à une meilleure répartition de la valeur sur l’ensemble de la chaîne, et du lien solidaire entre producteurs de lait et industriel face aux évolutions de la conjoncture.

     

    L’APBO et le Groupe Bel accélèrent la réduction de l’impact carbone, notamment via le déploiement de Bovaer® auprès des éleveurs volontaires

    Ce partenariat conclu entre l’APBO et le Groupe Bel vient soutenir un plan ambitieux de réduction de l’empreinte carbone des fermes. Dans ce cadre, 100 % des exploitations APBO ont déjà réalisé un diagnostic carbone CAP’2ER®, des formations de sensibilisation aux enjeux climatiques et un plan d’action personnalisé. Par ailleurs, un réseau de quinze fermes pilotes est activement engagé pour améliorer les techniques d’élevage afin, entre autres, de développer leur autonomie protéique et limiter les émissions de méthane.

    Pour aller toujours plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone et être pleinement acteurs de la transition environnementale, l’APBO et le Groupe Bel ont mené récemment[1] un test pionnier pour réduire les émissions de méthane entérique des vaches laitières. Mené dans cinq exploitations laitières, le pilote a permis de démontrer la facilité de mise en œuvre de Bovaer®, le complément alimentaire pour vaches laitières, en conditions réelles d’élevage. Véritable levier de développement d’une filière laitière encore plus durable, le déploiement de Bovaer® sera proposé aux éleveurs volontaires de l’APBO à partir du 2e semestre 2024. Le surcout lié à la mise en place de cette solution sera pris en charge par Bel à hauteur de 10 €/1000 litres.

    Frédéric Dorilleau, président de l’APBO : « Le partenariat avec le Groupe Bel, engagé il y a 7 ans, permet aux 700 fermes APBO de travailler sereinement, selon un cahier des charges Mon BB Lait® défini par les éleveurs, autour de pratiques respectueuses pour l’environnement et en faveur du bien-être animal. Cet accord, favorable pour les producteurs, démontre aussi la responsabilité de chacun dans un contexte inflationniste. Je tiens aussi à saluer l’engagement renouvelé du Groupe Bel sur les volumes ; c’est un indicateur fort pour nous : il existe un vrai marché et de réels débouchés pour les produits laitiers et cela est rassurant pour l’avenir des éleveurs français. »

    Anne-Sophie Carrier, directrice générale de Bel France : « Nos partenaires de l’APBO fournissent, depuis plus de sept ans, 100% du lait utilisé pour la fabrication de certaines de nos marques phares telles que Babybel®, Kiri®, Boursin® et Cousteron®. Derrière la co-construction de ce prix du lait, il y a un partenariat pionnier, un projet de création de valeur, de plus juste rémunération et de transformation durable de la filière pour offrir à nos consommateurs le choix d’une alimentation responsable et engagée. Cet accord témoigne d’un esprit de responsabilité commun à travers l’augmentation des volumes de lait, la mise en place de clauses de révision des prix et l’accélération d’engagements ambitieux vis-à-vis de la transition alimentaire. Nous poursuivrons la valorisation de ce modèle engagé auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, en particulier ceux de la grande distribution, avec lesquels nous souhaitons intensifier notre coopération pour créer le modèle alimentaire de demain.»

    [1] Avec dsm-firmenich, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage (Idele)

  • DAYS FOR GOOD : QUAND LES COLLABORATEURS DU GROUPE BEL S’ENGAGENT POUR LES AUTRE

    Publié le 21/07/2023

    La mission du groupe Bel est de s’engager pour défendre une alimentation plus saine et durable, pour tous. C’est dans le prolongement de cette mission, et pour donner à chaque collaborateur les clefs pour...

    La mission du groupe Bel est de s’engager pour défendre une alimentation plus saine et durable, pour tous. C’est dans le prolongement de cette mission, et pour donner à chaque collaborateur les clefs pour devenir des acteurs de la responsabilité d’entreprise (RSE), que les Days for Good sont proposés chez Bel depuis 2022.

     

    Soutenir l’engagement de chaque collaborateur

    L’engagement et la solidarité sont profondément ancrés dans les valeurs du Groupe Bel, et au cœur même de sa mission. 

    Proposé dans le cadre du programme Actors for Good et par la Fondation d’entreprise Bel, le programme « Days for Good » donne la possibilité à tous collaborateurs, où qu’ils soient, de contribuer à la mission du Groupe. 

     

    En 2023, et pour la deuxième année consécutive, les collaborateurs de Bel ont eu l’opportunité de dédier quelques heures / jours sur leur temps de travail pour participer collectivement à des missions solidaires au sein d’ONG ou d’associations locales autour des trois causes qui sont les nôtres :  

    • L’accès à l’alimentation :  création de bassin d’eau pour alimenter des jardins scolaires au Sénégal, collecte d’invendus pour une épicerie solidaire en France… 
    • L’aide aux enfants les plus fragiles :  remise en état d’une école accueillant des enfants avec handicap au Maroc, tri et collecte de jeux pour des enfants défavorisés en France 
    • La protection de l’environnement :  collecte de déchets dans une forêt en Slovaquie, plantations d’arbres au Vietnam, … 

    L’objectif ? Permettre aux collaborateurs d’agir, d’avoir de l’impact et répondre aux besoins du terrain !  

     

    “Je suis très fière que Bel organise des journées solidaires comme celle-ci pour les salariés. C’est pour moi une fierté de pouvoir y participer, donner  de mon temps pour une association et pour ma communauté.” Corinne Wilson, Discount Channel Director 

    Retour sur l’édition 2023

    En 2022, la première édition des Days for good a réuni plus de 1 300 collaborateurs dans 15 pays différents au bénéfice de 25 associations. 

    En 2023, l’événement a connu un engouement record avec plus de 2 000 collaborateurs bénévoles dans 22 pays et 37 sites différents, dont en France : 330 collaborateurs du siège et 300 en usines.  

    Parmi les associations soutenues cette année, certaines bénéficieront d’une dotation de la part de la Fondation Bel dans la continuité de son action visant à soutenir depuis 15 ans, des associations locales dans le domaine de l’alimentation, l’enfance et l’environnement.  

     

  • KIRI SURPREND LES VISITEURS DE DISNEYLAND PARIS

    Publié le 25/05/2023

    AU SEIN DE CABLE CAR BAKE SHOP, PLACE AUX CRÉATIONS GOURMANDES SUCRÉES, IMAGINÉES AVEC LE DÉLICIEUX FROMAGE CRÉMEUX Les visiteurs de la première destination touristique européenne peuvent désormais profiter...

    AU SEIN DE CABLE CAR BAKE SHOP, PLACE AUX CRÉATIONS GOURMANDES SUCRÉES, IMAGINÉES AVEC LE DÉLICIEUX FROMAGE CRÉMEUX

     

    Les visiteurs de la première destination touristique européenne peuvent désormais profiter d’une nouvelle offre de pâtisseries, cuisinées avec le délicieux fromage Kiri®. Une offre proposée au sein de la traditionnelle boulangerie américaine de Main Street, U.S.A.®, Cable Car Bake Shop, repensée spécialement aux couleurs de la marque. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat exclusif, conclu en juin 2021 pour 10 ans, entre Bel et Disneyland® Paris. Ce partenariat prévoit notamment l’intégration des produits du groupe dans les offres de restauration des Parcs Disney, ainsi que la thématisation de certaines zones aux couleurs des marques La Vache qui rit®, Babybel® et Kiri®.

     

    À partir du 25 mai prochain, Cable Car Bake Shop propose aux visiteurs de Disneyland® Paris une expérience culinaire unique, avec une offre de restauration autour de la marque Kiri. Déjà source d’inspiration de grands maîtres pâtissiers à l’international, Kiri est, pour la première fois en Europe, proposé dans des recettes sucrées et salées exclusives, permettant aux visiteurs de découvrir de nouvelles saveurs. Petits et grands peuvent satisfaire leur gourmandise grâce à Kiri®, en dégustant Le Cable Car Carrot Cake, le Lombards St. Cupcake, le Golden Gate Cheesecake, le Presidio Muffin ou bien la tartelette éclair[1], dans un cadre authentique et thématisé aux couleurs de la marque, idéal pour renforcer l’immersion des visiteurs.

    Au-delà de compléter l’offre de restauration de Disneyland Paris, l’intégration de cette marque de renom permet aux visiteurs du monde entier de découvrir, redécouvrir et se laisser surprendre par ce fromage fabriqué en France à Sablé-sur-Sarthe, à partir d’un lait et d’une crème 100 % français, au travers de nouvelles et délicieuses expériences culinaires, lors de leur visite dans le Parc Disneyland. La thématisation transporte les visiteurs au cœur du vieux San Francisco, tout en leur narrant une nouvelle histoire, pensée conjointement par les équipes du Groupe Bel et Walt Disney Imagineering Paris.

    Cette intégration marque une nouvelle étape dans le partenariat exclusif signé entre Bel et Disneyland Paris. Les deux entreprises ont à cœur de proposer des expériences uniques et inoubliables autour de leurs valeurs communes : le rire, la gentillesse et la générosité, que l’on soit en famille ou entre amis. À travers ce partenariat, les visiteurs profitent déjà du « food truck » Laugh ‘n’ Go!, proposant des snacks créés par les chefs de Disneyland Paris avec du fromage La Vache qui rit, et d’une expérience unique avec l’incomparable Babybel dans l’univers Marvelau sein de la Super Hero Station du Disney Hotel New York – The Art of Marvel et de Studio Theater dans le Parc Walt Disney Studios.

    « Nous nous associons à Disneyland Paris pour offrir aux visiteurs une expérience culinaire unique et immersive qui démontre que, partout, Kiri peut se décliner au-delà du fromage et inspire les chefs dans tous types de recettes – même sucrées ! », commente Céline Camilleri, Directrice Générale de la marque Kiri« Cette ouverture marque aussi une étape importante dans la collaboration de 10 ans de Bel avec Disneyland Paris, qui permettra aux visiteurs de découvrir de nouvelles saveurs et de vivre des moments magiques et inoubliables. »

    « Nous sommes ravis de continuer à faire grandir notre alliance avec notre partenaire officiel Bel » déclare Laure Albouy, Vice-présidente Business Stratégie & Intégration de Disneyland Paris. « L’intégration de Kiri au sein de Cable Car Bake Shop a été le fruit d’une véritable collaboration entre nos équipes respectives dans le but d’apporter de la nouveauté à l’expérience de nos visiteurs et de les surprendre avec ces nouvelles pâtisseries. »

    [1] Et bien d’autres choix à venir découvrir !

Bel: For All, For Good.

To learn more about our commitments: www.groupe-bel.com