Au sein de l'entreprise : Chaque année, nous favorisons l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap en proposant des stages et des contrats en alternance, en lien notamment avec nos partenaires...
Au sein de l'entreprise :
Chaque année, nous favorisons l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap en proposant des stages et des contrats en alternance, en lien notamment avec nos partenaires ARPEJEH, Jaris, l’Agefiph et une participation très active chaque année au DuoDay.
Zoom sur : le DuoDay
À l’occasion d'une journée nationale, un professionnel volontaire accueille une personne en situation de handicap. Au programme de la journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Le DuoDay représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés et peut-être faciliter une insertion professionnelle ultérieurement !
Nous avons par ailleurs signé un accord handicap qui intègre de nombreuses mesures en faveur des collaborateurs en situation de handicap.
Accessibilité des programmes :
Le développement récent d’innovations technologiques nous permet d'offrir un accès simplifié et plus opérationnel à nos programmes : 100% des programmes nationaux sont aujourd’hui sous-titrés.
6 journaux quotidiens de franceinfo sont sous-titrés et bientôt le sous-titrage de ses journaux quotidiens sera systématique. Depuis septembre 2020, la chaîne d’information en continue franceinfo a multiplié par 4 le sous-titrage des programmes d’information. La chaîne propose ainsi 4 heures de programmes sous-titrés par jour. Les plages horaires concernées sont définies en concertation avec le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.
Ce « quadruplement » est une première étape dans la poursuite des efforts pour une meilleure accessibilité des programmes, avec un objectif d’atteindre les 100% de sous- titrage signes.
Un effort particulier a été également réalisé en 2019 en faveur de l’audiodescription avec 2000 programmes audio-décrits dans tous les genres de programmes comme les fictions ou les dessins
Représentation à l’antenne :
Nous avons à coeur de représenter tous nos publics, c'est pourquoi nous avons renforcé notre offre de programmes en faveur de la représentation des personnes handicapées sur l’ensemble de nos antennes.
Grâce aux programmes réguliers à succès tels que l'émission Les Rencontres du Papotin, le programme court Vestiaires (12e saison), le magazine L’Œil et la Main ou par le biais des fictions « D’un monde à l’autre », « Mental », ou encore la série pour ados Skam (12e saison) sur France.tv /slash, nous cherchons à créer du lien avec nos publics et à faire évoluer le regard de nos téléspectateurs.
A travers notre plateforme éducative Lumni, nous souhaite également sensibiliser les plus jeunes à la question du handicap avec la série Handico, qui répond de façon ludique aux questions les plus courantes ; Les 12 épisodes de cette première saison ont traité de l’autisme, de la trisomie ou encore de la surdité.