Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Nous découvrir

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Nous gérons équitablement le réseau de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire français et réalisons toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…). 36 millions de clients dont 307 013 nouveaux en 2018 + 3,998 milliards € d'investissements + de 38 691 salariés dont 843 recrutements en 2018 Nos missions Nous gérons équitablement...

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.

Nous gérons équitablement le réseau de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire français et réalisons toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).

  • 36 millions de clients dont 307 013 nouveaux en 2018
  • + 3,998 milliards € d'investissements
  • + de 38 691 salariés dont 843 recrutements en 2018
Nos missions

Nous gérons équitablement le réseau de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire français et réalisons toutes les interventions techniques
(raccordement, dépannage, relevé de compteur…).

Depuis notre création en 2008, nous sommes une entreprise spécialisée dans la distribution d'électricité en France*.

Grâce à nos 38 700 salariés, nous opérons en toute neutralité auprès de nos 36 millions de clients, quel que soit leur fournisseur d’électricité.

En tant que service public, nous faisons tout notre possible pour maintenir l'électricité chez nos clients.

*sur 95% du territoire métropolitain

Distribution

Il s’agit de notre cœur d’activité. Nous exploitons et développons le réseau de lignes acheminant l’électricité entre le réseau de transport et les habitations, entreprises et institutions. Ce réseau s'étend jusqu’au compteur électrique.

Lire la suite

Nos métiers

  • Chargé(e) de projet Ingénierie

    Un emploi au coeur de la technicité et de la satisfaction clientèle Vous gérez les affaires de raccordement des clients et de modernisation des réseaux haute et basse tension. Vous assurez la coordination, le pilotage et le suivi des travaux. Vous occupez un poste polyvalent où vous réalisez les tâches administratives,les missions techniques et gérez les relations clients. Votre quotidien Partagé(e) entre le bureau et les chantiers, les différentes activités que vous assurez : Analyser et valider les dossiers clients(demande de raccordement, projet de rénovation, de renouvellement ou de renforcement...

    Un emploi au coeur de la technicité et de la satisfaction clientèle

    Vous gérez les affaires de raccordement des clients et de modernisation des réseaux haute et basse tension.
    Vous assurez la coordination, le pilotage et le suivi des travaux.
    Vous occupez un poste polyvalent où vous réalisez les tâches administratives,les missions techniques et gérez les relations clients.

    Votre quotidien
    Partagé(e) entre le bureau et les chantiers, les différentes activités que vous assurez :
    Analyser et valider les dossiers clients(demande de raccordement, projet de rénovation, de renouvellement ou de renforcement des réseaux haute et basse tension…) ;
    Préparer les autorisations administratives ;
    Gérer les approvisionnements des matériels ;
    Suivre la réalisation des travaux dans le respect des délais, des budgets et des règles techniques ;
    Gérer les aléas.


    Votre profil
    Vous avez des connaissances en électrotechnique et sur le fonctionnement du réseau de distribution ou vous êtes prêt(e) à les acquérir par la formation ;
    Vous êtes autonome et organisé(e) ;
    Vous avez l’esprit d’équipe ;
    Vous savez faire preuve d’initiative et
    êtes capable de gérer les imprévus ;
    Vous avez le sens du service client et un bon relationnel.


    Votre formation
    DUT Génie Électrique et Informatique
    Industrielle
    BTS Électrotechnique
    BTS Assistance Technique d’Ingénieur
    BTS Génie Civil

  • Technicien(ne) Intervention Polyvalent

    Un métier coeur du distributeur d’électricité Enedis tourné vers l’avenir Vous jouez un rôle majeur dans la transition énergétique. Au sein d’une agence d’Interventions, dans l’une des 25 Directions Régionales d’Enedis, vous occupez un emploi technique au contact de la clientèle et vous intervenez sur le réseau électrique. Vous contribuez à la satisfaction clientèle, à la continuité de l’alimentation en électricité et à la maintenance des installations techniques. Votre quotidien Dans le respect des règles de sécurité, votre rôle est : D’assurer le dépannage et l’entretien du réseau moyenne et...

    Un métier coeur du distributeur d’électricité Enedis tourné vers l’avenir

    Vous jouez un rôle majeur dans la transition énergétique.
    Au sein d’une agence d’Interventions, dans l’une des 25 Directions Régionales d’Enedis, vous occupez un emploi technique au contact de la clientèle et vous intervenez sur le réseau électrique.
    Vous contribuez à la satisfaction clientèle, à la continuité de l’alimentation en électricité et à la maintenance des installations techniques.


    Votre quotidien
    Dans le respect des règles de sécurité,
    votre rôle est :
    D’assurer le dépannage et l’entretien du réseau moyenne et basse tension (aérien/souterrain) ;
    D’intervenir sur les installations clientèles (réparation, mise en service,…).


    Votre profil
    Vous avez le goût pour le travail
    en équipe, le sens de l’écoute et des responsabilités ;
    Vous êtes à l’aise au contact de la clientèle ;
    Vous appréciez travailler à l’extérieur et êtes titulaire du permis B ;
    Vous souhaitez évoluer dans un cadre dynamique, moderne et connecté.


    Votre formation
    CAP/BEP
    Bac Pro des métiers
    de l’électrotechnique ou équivalent.

Nos avantages

Cantine
Comité d'entreprise
Evénements d'entreprise
Formation
Parking
Retraite complémentaire
Télétravail
Salle de repos
Participation aux bénéfices
Remises/Offres spéciales

Nos actualités

  • Forum virtuel de l'emploi & de l'alternance Enedis 2023

    Publié le 13/03/2023

    Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens dans une entreprise de service public ? Vous souhaitez avoir un impact positif sur la planète, près de chez vous ? C’est chez Enedis que ça se passe ! En...

    Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens dans une entreprise de service public ?  Vous souhaitez avoir un impact positif sur la planète, près de chez vous ? C’est chez Enedis que ça se passe !

     

    En 2023, Enedis propose 2 900 offres, du CAP au BAC+5 : 1600 contrats en CDI et 1300 contrats en alternance sur 800 sites partout en France !

     

    Du 5 au 6 avril, venez découvrir nos métiers en participant au

    Forum virtuel de l’Emploi et de l’Alternance.

     

    Des conseillers seront disponibles, sur des espaces régionalisés pour répondre, par tchat ou « en direct », à vos questions autour des CDI, de l’alternance, des stages et de la diversité.

    Prenez-rendez-vous avec eux dès le 13 mars, avant même l’ouverture du forum sur https://eforum.enedis.fr/fr/.

     

    Ce Forum est l’occasion de découvrir nos missions et nos métiers avec des vidéos sur YouTube, des fiches métiers et des conférences en live ou en replay. C’est aussi des temps d’échanges avec nos conseillers et des salariés Enedis sur leur quotidien et les valeurs qui les animent.  C’est aussi la possibilité de postuler en temps réel !

     

    Rejoindre Enedis, c’est rejoindre un réseau de 38 000 salariés mobilisés par leurs missions de service public et qui partagent des valeurs fortes de sens du service, d’engagement et de respect.

    Alors n’hésitez plus,
    Qui mieux que vous pour bâtir la nouvelle France Électrique dans nos régions ?

  • Je souhaite installer une borne de recharge pour ma voiture électrique

    Publié le 14/06/2022

    Recharger sa voiture électrique à son domicile est l’un des avantages majeurs de ce type de véhicule : plus besoin de passer à la pompe ! Si vous résidez en maison individuelle ou en immeuble, les étapes...

    Recharger sa voiture électrique à son domicile est l’un des avantages majeurs de ce type de véhicule : plus besoin de passer à la pompe ! Si vous résidez en maison individuelle ou en immeuble, les étapes d’installation d’une borne ne sont pas les mêmes.

    Si possible, une solution de recharge électrique collective sera à préférer à une solution individuelle : réduction des coûts d'installation et opportunité de valoriser le bien immobilier.

     

    Lire la suite de l'article

  • Le compteur Linky, un outil pour la transition écologique

    Publié le 13/05/2022

    Le compteur communicant Linky favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie. Il est encore plus facile...

    Le compteur communicant Linky favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie.

    Il est encore plus facile pour Enedis d’accompagner les clients dans ces nouveaux modes de consommation : à la fin de l’année, 90% des foyers français seront équipés de Linky.

    Adapter et moderniser le réseau électrique grâce au compteur Linky

    Le compteur communicant Linky est indispensable pour réaliser la transition écologique. Cet outil offre une vision plus précise du réseau électrique au quotidien et de la consommation et production nécessaires aux Français. Il facilite ainsi le développement de l’électricité renouvelable.

    Au travers d’une meilleure maîtrise de la demande en énergie, il participe aussi au développement de la mobilité électrique. 

    Prévision des évolutions de l’électricité d’ici 2023 :

    • photovoltaïque 20 GW,
    • éolien 24 GW,
    • 1,2 millions de véhicules particuliers électriques,
    • 100 000 clients produiront et consommeront leur propre électricité via le photovoltaïque.

    Chiffres issus de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie publiée en avril 2020

     

    Lire la suite de l'article

  • Le compteur Linky, un outil pour la transition écologique

    Publié le 13/05/2022

    Le compteur communicant Linky favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie. Il est encore plus facile...

    Le compteur communicant Linky favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie.

    Il est encore plus facile pour Enedis d’accompagner les clients dans ces nouveaux modes de consommation : à la fin de l’année, 90% des foyers français seront équipés de Linky.

    Adapter et moderniser le réseau électrique grâce au compteur Linky

    Le compteur communicant Linky est indispensable pour réaliser la transition écologique. Cet outil offre une vision plus précise du réseau électrique au quotidien et de la consommation et production nécessaires aux Français. Il facilite ainsi le développement de l’électricité renouvelable.

    Au travers d’une meilleure maîtrise de la demande en énergie, il participe aussi au développement de la mobilité électrique. 

    Prévision des évolutions de l’électricité d’ici 2023 :

    • photovoltaïque 20 GW,
    • éolien 24 GW,
    • 1,2 millions de véhicules particuliers électriques,
    • 100 000 clients produiront et consommeront leur propre électricité via le photovoltaïque.

    Chiffres issus de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie publiée en avril 2020

     

    Lire la suite de l'article

  • La FIRE est un élément important de la résilience du réseau

    Publié le 05/04/2022

    Quelle est la mission de la FIRE ? Créée à la suite de la tempête de 1999, la FIRE est un dispositif de crise qui permet d’amener des renforts massifs en tous points du territoire en cas d’événements climatiques....

    Quelle est la mission de la FIRE ?

    Créée à la suite de la tempête de 1999, la FIRE est un dispositif de crise qui permet d’amener des renforts massifs en tous points du territoire en cas d’événements climatiques. Enedis peut ainsi mobiliser jusqu’à 2000 personnes en 24 heures. La FIRE est devenu un élément important de la résilience du réseau d’électricité. 

    Quels sont ses points forts ?

    D’abord son système d’anticipation météo baptisé Windy. Opérationnel depuis deux ans, il permet grâce à l’intelligence artificielle d’estimer le nombre d’incidents à venir et donc de pré-mobiliser des équipes. Le deuxième point fort de la FIRE est donc de disposer de quelques 2000 agents mais aussi de matériels, notamment de 5000 groupes électrogènes et de kits FIRE, des palettes avec des équipements préassemblés (haute tension, basse tension, branchement…) qui sont disponibles en 4 à 5 heures via une dizaine de plateformes réparties sur tout le territoire. Enfin, la FIRE s’appuie sur les 30 agences Enedis qui surveillent en permanence le réseau pour mettre en place un pilotage de crise ad hoc. Nous disposons pour cela d’outils de visualisation des incidents en temps réel, de 110 000 interrupteurs automatiques qui permettent de réduire l’impact des coupures et d’un dispositif de communication en direct avec l’ensemble des autorités (préfectures, mairies et autorités concédantes des réseaux). 

    Comment s’est passé la mobilisation de la FIRE lors de la tempête Eunice du 18 février dernier ?

    Dès le 16 février, un premier bulletin d’alerte Geriko a fait tourner notre modèle Windy qui a identifié les zones les plus à risques : Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Picardie. Le 17, une cellule de crise a été mise en place pour pré-mobiliser les équipes locales et les renforts de 4 régions (Auvergne, Poitou-Charentes, Limousin et région lyonnaise), sachant que les équipes de Picardie, de Champagne et du Val de Loire étaient encore présentes à la Réunion à la suite du passage du cyclone Batsirai quinze jours plus tôt. La Bretagne, l’Alsace, la Lorraine, les Pays-de-Loire et même Marseille ont été aussi sollicités. Au total, environ 500 personnes avec nos prestataires étaient sur place. En moins de 48 heures, nous avons rétabli l’électricité de 95% des clients. 

     

    Lien vers l'article

  • Enedis partenaire de la Banque des Territoires

    Publié le 23/03/2022

    Enedis partenaire de la Banque des Territoires pour faciliter la rénovation des bâtiments publics avec le service Prioréno Lancé par la Banque des Territoires, le service d’intelligence artificielle et...

    Enedis partenaire de la Banque des Territoires pour faciliter la rénovation des bâtiments publics avec le service Prioréno

    Lancé par la Banque des Territoires, le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données Prioréno met gratuitement à la disposition des collectivités du territoire métropolitain, une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées. Les territoires pourront ainsi identifier en quelques clics les chantiers de rénovation à étudier en priorité.

    Déjà expérimenté par une soixantaine de territoires, il sera accessible sur la plateforme de la Banque des Territoires au deuxième trimestre 2022. L’ensemble des collectivités peuvent demander dès aujourd’hui à en bénéficier.

    Pour faire face à l’urgence climatique et encourager la sobriété énergétique, il est aujourd’hui nécessaire d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et des logements, en particulier les bâtiments appartenant aux collectivités. L’expertise d’ingénierie et les compétences associées, essentielles à la prise de décision pour réduire la consommation d’énergie et permettre des économies, sont des ressources rares et coûteuses auxquelles les territoires, notamment ruraux, n’ont pas toujours accès. L’objectif de Prioréno est de participer à lever ce frein en apportant gratuitement et en quelques clics aux collectivités une vision globale clé en main de leur parc immobilier public et une priorisation indicative des bâtiments à rénover en premier lieu. Ceci leur permettra de concentrer les ressources sur les bâtiments présentant le plus fort retour global sur investissement. 

    Un service inédit grâce à des données qualifiées agrégées

    Les algorithmes de Prioréno, développés par la Banque des Territoires, croisent et analysent un volume conséquent de données de consommation énergétique fournies par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz concernant la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics de France. D’autres données ont été créées spécifiquement pour Prioréno comme le périmètre géographique des opérations de revitalisation des territoires dans les villes Action cœur de ville par exemple. Par ailleurs, l’État met à disposition des données comme les Fichiers Fonciers (Cerema), la BD TOPO (base de données 3D des éléments du territoire et de ses infrastructures, produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière français), ou encore les images infrarouges du territoire national (IGN).

    Les données permettent :

    • d’identifier et de qualifier chaque bâtiment public (parcelle, propriétaire, localisation, forme, surface, nombre d’étages, date de construction, matériaux de construction etc) ;
    • de connaître la consommation énergétique exacte de chacun des bâtiments ;
    • de consulter les données mises à disposition, en opendata, par l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie regroupant l’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz en France) qui fournissent une vision agrégée et complète de la consommation énergétique en électricité et gaz à l’échelle de la collectivité ; et de proposer des comparaisons des niveaux de consommation par rapport à des collectivités comparables ;
    • d’indiquer l’usage des bâtiments ; le choix par les collectivités des rénovations prioritaires portant tout autant sur le niveau de consommation que sur l’usage fait du bâtiment par les citoyens ;
    • de disposer d’informations inédites comme le potentiel photovoltaïque ou l’estimation de la pertinence de la rénovation d’une toiture grâce à des données utilisées pour la première fois à une échelle nationale et des technologies innovantes de deeplearning et de computer vision.

     

    Des partenaires engagés pour la réussite du déploiement et la qualité du service

    La convention de partenariat signée ce jour précise l’apport de chacun des partenaires dans le déploiement de ce nouveau dispositif :

    • La Banque des Territoires, qui a créé Prioréno et ses algorithmes, le met gratuitement à disposition sur sa plateforme ;
    • Enedis, avec qui les premiers tests ont été conduits, et GRDF fournissent les données globales de consommation énergétiques et travaillent d’ores et déjà à la conception d’innovations uniques qui alimenteront les prochaines versions de Prioréno pour faciliter l’accès aux données ;
    • L’État assurera notamment la bonne articulation de Prioréno avec les autres dispositifs numériques existants sur des sujets complémentaires et le portera auprès des collectivités grâce à son réseau de services déconcentrés via les DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et DDT (directions départementales des territoires).

    La convention définit également les 18 prochains mois de collaboration entre l’ensemble des partenaires afin d’améliorer la performance de Prioréno et d’en étendre les usages et fonctionnalités.

    Pour Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis : « La rénovation des bâtiments est aujourd’hui l’un des axes prioritaires de lutte contre la précarité énergétique, et au service de la transition écologique. Avec plus de 34 millions de compteurs communicants déployés, Enedis gère le premier parc d’objets connectés en France. En tant que service public, mettre à disposition notre expertise d’opérateur de data, c’est poursuivre notre engagement auprès des territoires. Toute une filière est mobilisée pour co-construire une France plus responsable, plus efficiente et plus juste aux côtés des collectivités. Prioréno en est une belle illustration. »

    Un service performant et adaptable, expérimenté par une soixantaine de collectivités

    Le dispositif est expérimenté, depuis plusieurs mois par une soixantaine de collectivités de tous types : Villes du programme Petites villes de demain (Aubignan, Mazan, Longuyon, Chorges et Embrun), villes Action cœur de ville (Angoulême, Bourges, Cholet, Cognac, Grasse, Caromb, Carpentras, Les Mureaux, Manosque et Rambouillet), intercommunalités (comme La CoVe - Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin —), communes rurales ou encore Syndicats d’Energie (comme le SDESM - Syndicat Des Energies De Seine Et Marne). Des milliers de bâtiments sont étudiés et toutes ces collectivités confirment l’intérêt de Prioréno.

    À titre d’exemple, la Ville de Grasse, exemplaire en matière de connaissance et d’innovation pour la rénovation de son parc, avait réalisé antérieurement une étude d’ingénierie de 10 mois pour un budget de 100 000 € cofinancée par la Banque des Territoires, pour analyser son parc scolaire et évaluer les rénovations à prioriser. Le top 10 des bâtiments qui lui avait été proposé à cette occasion est le même que celui qui lui a été récemment suggéré par Prioréno dans le cadre de cette expérimentation. Prioréno permet ainsi de concentrer, sur les bâtiments à plus fort potentiel, les études qui préciseront les gestes techniques de rénovation à engager. 

    Toutes les collectivités du territoire métropolitain peuvent d’ores et déjà demander à la Banque des Territoires de bénéficier gratuitement de ce service qui sera par la suite mis à disposition directement sur la plateforme Banque des Territoires (www.banquedesterritoires.fr) dès le 2ème trimestre 2022.

    Prochaines étapes

    Au cours des prochains mois, le dispositif sera proposé aux collectivités par les réseaux régionaux de la Banque des Territoires et de ses partenaires dans le cadre d’un portage concerté et/ou commun, la Banque des Territoires donnant par ailleurs accès au service. Les communes rurales ou encore celles relevant des Programmes nationaux Action cœur de ville, Petites villes de demain seront notamment ciblées.

    Pour Emmanuelle Wargon, ministre du Logement : « Prioréno est un formidable outil d’aide à la décision pour les élus ; il permettra d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, un enjeu crucial pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Prioréno démontre l’apport de l’analyse de données en masse pour obtenir rapidement une meilleure connaissance des consommations énergétiques et ainsi cibler les rénovations les plus prioritaires. Au-delà des bâtiments des collectivités, cela montre le potentiel de tels outils pour la rénovation de tous les bâtiments. »

    Pour Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité : « Prioréno est une réelle chance pour les collectivités locales, particulièrement dans les territoires ruraux où l’ingénierie territoriale y est, naturellement, moins développée. Ce nouveau service apportera des informations essentielles aux élus locaux pour la réalisation des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics en leur permettant, en quelques clics, de prioriser les chantiers de rénovation, par exemple pour les bâtiments scolaires. Avec Prioréno, nous mettons le numérique au service des territoires afin, concrètement, d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’accélérer la transition écologique des territoires. »

    Pour Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires : « Prioréno est un partenariat fort et innovant avec l’État, Enedis et GRDF au service de l’accélération de la rénovation du parc immobilier public, que nous accompagnons de bout en bout : de l’analyse de données à l’ingénierie, des financements participatifs aux prêts à long terme que nous mettons à la disposition des collectivités. C’est également la démonstration que la plateforme de la Banque des Territoires joue un rôle central, au cœur de notre écosystème, pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques grâce à l’exploitation de données, aujourd’hui pour les collectivités, et pourquoi pas demain pour le secteur HLM par exemple. »

    Pour Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF : « La rénovation est l’un des enjeux majeurs pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Le déploiement des compteurs communicants gaz (9,3 millions actuellement sur les 11 millions de clients gaz), contribue à la mise à disposition de données de consommation. Prioréno permet de cibler les actions de rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, ce qui en fait un outil à forte valeur ajoutée. Le réseau de distribution de gaz s’inscrit comme un maillon essentiel pour accompagner la transition écologique des territoires par la baisse des consommations et par la distribution de gaz verts. »
     

  • Forum Virtuel de l'emploi Enedis 8 et 9 mars

    Publié le 04/03/2022

    Pour la deuxième année consécutive, Enedis organise le 8 & 9 mars prochain son forum de l'emploi. L'ambition pour cette année est de recruter 2200 nouveaux collaborateurs CDI et alternance pour relever...

    Pour la deuxième année consécutive, Enedis organise le 8 & 9 mars prochain son forum de l'emploi.

    L'ambition pour cette année est de recruter 2200 nouveaux collaborateurs CDI et alternance pour relever les défis de la transition écologique.

     3 grands défis pour construire un monde plus durable : 

    • Un défi technique, celui de transformer le plus grand réseau d’Europe pour le rendre connecté et pilotable ;
    • Un défi technologique pour incarner le service public du XXIe.
    • Un défi écologique en valorisant les nouveaux usages de l’électricité pour réduire concrètement les émissions de CO2.

    https://www.enedis.fr/adapter-le-reseau-pour-accelerer-la-transition-ecologique

    Rejoignez l'équipe de la #TeamFranceElectrique

  • Enedis est élue championne du monde du réseau électrique intelligent !

    Publié le 01/12/2021

    Dans le cadre de l’édition 2021 du Smart Grid Index de Singapore Power Group (SGI 2021)*, Enedis obtient la première place du classement et devient le GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) le plus...

    Dans le cadre de l’édition 2021 du Smart Grid Index de Singapore Power Group (SGI 2021)*, Enedis obtient la première place du classement et devient le GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) le plus smart au monde. Avec 38 000 salariés, 1,4 million de km de lignes électriques, l’entreprise de service public de distribution d’électricité gère également le premier parc d’objets connectés grâce à près de 34 millions de compteurs communicants installés en France.

     

    Lire la suite

  • e-forum stages Enedis le 24 & 25 novembre 2021

    Publié le 18/11/2021

    Enedis recrute des stagiaires. Participez au premier e-forum stage les 24 et 25 novembre pour tous niveaux et tous diplômes. Découvrez nos métiers et échanger avec nos collaborateurs ! Plusieurs offres...

    Enedis recrute des stagiaires.


    Participez au premier e-forum stage les 24 et 25 novembre pour tous niveaux et tous diplômes.
    Découvrez nos métiers et échanger avec nos collaborateurs !
    Plusieurs offres de stage du CAP au BAC + 5 seront proposées pour découvrir un métier au sein d’une grande entreprise.
     
    Pour participer au e-forum, voici le lien d’inscription : https://lnkd.in/e25wNE4F
     
    Et retrouvez, dès à présent, toutes nos offres sur le site Enedis recrute
    https://lnkd.in/ex4x43wf

  • Enedis et ses entreprises partenaires s’engagent ensemble pour la sécurité

    Publié le 07/10/2021

    a santé et la sécurité des salariés est la priorité du Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis. L’entreprise de service public et ses entreprises partenaires de travaux et d’élagage ont signé ce...

    a santé et la sécurité des salariés est la priorité du Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis. L’entreprise de service public et ses entreprises partenaires de travaux et d’élagage ont signé ce lundi 20 septembre 2021, une nouvelle Charte Santé Sécurité. Elle repose sur des engagements réciproques pour progresser ensemble en matière de sécurité et atteindre l’objectif « zéro accident grave ou mortel ».
      Une charte co-construite pour atteindre ensemble l’objectif « zéro accident grave ou mortel »

    Cette Charte Santé Sécurité engage Enedis et ses entreprises partenaires, soit environ 2000 entreprises de travaux représentées par les Syndicats Professionnels SERCE et le SNER et environ 140 entreprises d’élagage représentées par la FNEDT et l’UNEP. Elle a été élaborée en étroite coopération autour des enjeux-clés de la santé et de la sécurité des salariés :

    • Le respect absolu des 8 règles vitales définies par Enedis, qui protègent chaque collaborateur
    • L’intégration de leviers incitatifs sur la sécurité dans la relation contractuelle (notation, bonus/malus)
    • La culture de partage et de transparence qui est le socle de la relation de confiance entre Enedis et ses partenaires pour améliorer les conditions de sécurité, au plus près du terrain.
    Une culture Santé Sécurité qui progresse et se renforce

    L’activité industrielle d’Enedis et l’exploitation du réseau de distribution d’électricité, comportent des risques qu’il faut maîtriser. Cela fait partie de l’ADN d’Enedis d’être toujours mobilisée sur cet enjeu majeur. Cette Charte vient étendre à tous les partenaires d’Enedis les actions qui ont fait leurs preuves, et sont déjà mises en place dans l’entreprise (visites de chantier communes, plate-forme Internet de partage d’outils de prévention, groupes régionaux de préventeurs…). L’enjeu d’Enedis, c’est de faire progresser la sécurité de manière continue et viser à l’éradication des accidents graves.https://www.enedis.fr/presse/enedis-et-ses-entreprises-partenaires-sengagent-ensemble-pour-la-securite

  • WEBCAST DE RECRUTEMENT DE LA DSI D’ENEDIS

    Publié le 15/09/2021

    Si vous êtes attirés par les métiers d'analystes, product owners, DATA scientists et autres, inscrivez-vous au prochain webcast de la Direction des Systèmes d'Informations d'Enedis le Jeudi 30 Septembre...

    Si vous êtes attirés par les métiers d'analystes, product owners, DATA scientists et autres, inscrivez-vous au prochain webcast de la Direction des Systèmes d'Informations d'Enedis le 

    Jeudi 30 Septembre 2021 13H

    Retrouvez toutes nos opportunités d’emplois !

    Inscrivez-vous ici

     

    « IL Y A DES JEUNES DIPLÔMÉS QUI REVENT DE CHANGER LE MONDE…ET CEUX QUI CANDIDATENT CHEZ NOUS! »

  • Pourquoi nous rejoindre?

    Publié le 01/09/2021

    Nous proposons à nos futurs collaborateurs d’intégrer une entreprise de service public nouvelle génération, de devenir acteur de la transition écologique au cœur des territoires et de relever les défis...

    Nous proposons à nos futurs collaborateurs d’intégrer une entreprise de service public nouvelle génération, de devenir acteur de la transition écologique au cœur des territoires et de relever les défis du numérique.

    Des parcours professionnels riches

    La diversité de nos métiers permet à tous nos salariés d’exprimer pleinement leurs talents et offre à chacun(e) l’opportunité d’évoluer dans son métier d’origine ou dans un autre métier de son choix.  Ces métiers sont répartis en 5 grandes familles : électriciens et techniciens de maintenance, chargés d’affaires et ingénieurs génie électrique, ingénieurs SI et Data, managers d’équipe et chefs de projet. 

    Au-delà de la diversité des profils que nous recrutons, nos salariés sont rapidement mis en situation. Des opportunités peuvent être proposées à ceux qui souhaitent s’orienter vers des carrières de managers, de chefs de projet ou d’experts. Intégrer notre entreprise, c’est aussi être acteur de son parcours et s’enrichir de différentes expériences professionnelles. 

     

    Lire la suite

  • Tour de France 2021 : Enedis et la grande boucle de la mobilité électrique

    Publié le 07/07/2021

    Tour de France 2021 : Enedis et ses partenaires tracent ensemble la grande boucle de la mobilité électrique À l’occasion de la 108ème édition du Tour de France dont le Grand Départ est donné à Brest ce...

    Tour de France 2021 : Enedis et ses partenaires tracent ensemble la grande boucle de la mobilité électrique

    À l’occasion de la 108ème édition du Tour de France dont le Grand Départ est donné à Brest ce 26 juin, Enedis, Partenaire Officiel du Tour de France, se mobilise pour développer la mobilité électrique sur la grande boucle.
    Les mobilités électriques partout et pour tous, une mission de service public

    Enedis est fortement engagée dans l’accélération des mobilités électriques en France en co-construisant avec les acteurs concernés des solutions de recharge innovantes, optimisées et adaptées aux différents usages de la mobilité électrique : bus, cars, voitures, bateaux…

    Partenaire Officiel du Tour de France depuis 10 ans, Enedis est engagée à promouvoir un Tour de France responsable et engagé pour l’environnement, aux côtés d’A.S.O. et de ses partenaires.

    Pour la 2ème année consécutive, la caravane Enedis sera 100 % électrique et fera la démonstration que la totalité du parcours du Tour de France (près de 3 500 km) est possible en véhicule électrique.

     

    Lire la suite

  • Les énergies renouvelables couvrent plus du quart de la consommation hivernal

    Publié le 23/06/2021

    La puissance totale du parc électrique EnR — éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies — s’élève, fin mars 2021, à 56 828 MW, en hausse de 2 579 MW sur les douze derniers mois. Sur le premier trimestre...

    La puissance totale du parc électrique EnR — éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies — s’élève, fin mars 2021, à 56 828 MW, en hausse de 2 579 MW sur les douze derniers mois.

    Sur le premier trimestre 2021, 992 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains, les filières solaire et éolienne comptant respectivement pour 634 MW et pour 317 MW. Exceptionnellement, ces chiffres prennent en compte environ 120 MW de projets solaires qui ont en réalité été raccordés au cours du dernier trimestre de 2020 mais dont l’affectation trimestrielle n’avait pu être réalisée correctement en raison d’une évolution concomitante du système d’informations des gestionnaires de réseau de distribution.  

    Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 25,8 % à la couverture de la consommation d’électricité de France métropolitaine au cours du premier trimestre 2021 (et 26,3 % sur les douze derniers mois) en produisant 36,1 TWh d’électricité renouvelable, chiffre en baisse de 4 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. 

     

    Lie la suite

  • Enedis revient sur le financement du programme Linky

    Publié le 09/06/2021

    Suite à des informations de presse, Enedis tient à revenir sur le financement du programme de déploiement des compteurs communicants Linky. Enedis exerce une mission de service public régulée, rémunérée...

    Suite à des informations de presse, Enedis tient à revenir sur le financement du programme de déploiement des compteurs communicants Linky.

    Enedis exerce une mission de service public régulée, rémunérée au travers du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux d’Electricité). Le déploiement des compteurs communicants s’intègre dans ce tarif d’acheminement de l’électricité. Il n’y a pas de coût additionnel associé à Linky. Les consommateurs ne paieront pas 15 € de plus par an au titre de Linky.

     

    Lire la suite de l'article

  • Mettons l’environnement au cœur du rebond collectif

    Publié le 07/05/2020

    "Je suis fière d’avoir co-signé cette tribune rassemblant 92 dirigeants d’entreprises françaises et internationales"

    Lire la suite de l'article

  • COVID-19 : Enedis soutient le secteur économique et les héros du quotidien

    Publié le 29/04/2020

    Face à la crise sanitaire actuelle, nos salariés sont mobilisés pour garantir la distribution d’électricité partout en France. Au-delà de notre mission de service public, nous sommes solidaires des différents...

    Face à la crise sanitaire actuelle, nos salariés sont mobilisés pour garantir la distribution d’électricité partout en France. Au-delà de notre mission de service public, nous sommes solidaires des différents acteurs qui œuvrent chaque jour en cette période particulière.

    Lire la suite

Pour intégrer une entreprise socialement responsable

Conscients de notre responsabilité sociétale et de notre présence sur tout le territoire, nous nous investissons comme employeur responsable sur 3 aspects : L’emploi de salariés handicapés : nous sommes...

Conscients de notre responsabilité sociétale et de notre présence sur tout le territoire, nous nous investissons comme employeur responsable sur 3 aspects :

  1. L’emploi de salariés handicapés : nous sommes engagés dans l’intégration, la formation, le maintien de l’emploi et l’évolution de carrières des personnes en situation de handicap (les salariés handicapés représentent 5 % de nos emplois en 2019) ;
  2. L’insertion par l’activité économique : nous travaillons avec de nombreuses structures locales dans le cadre de nos achats de prestations ou d’actions de partenariat ;
  3. Les achats solidaires au Secteur du Travail Protégé et Adapté : nous nous engageons auprès du secteur protégé et adapté dans le cadre d’achats de prestations (blanchisserie, recyclage des compteurs, élagage…).
    Nous développons l’emploi de personnes en situation de handicap au travers d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et les EA (Entreprises adaptées). En 2019, nous avons créé plus de 600 emplois de personnes en situation de handicap au sein des EA et ESAT.

Les salariés handicapés représentent 5 % de nos collaborateurs (chiffre 2019). Nous proposons des parcours professionnels dynamiques et développons leurs compétences.