Manipulateur Radio H/F
Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale Le champ d’application de la profession de manipulateur en électroradiologie médicale est plus vaste qu’on pourrait le penser. Bien sûr, le technicien en radiologie maîtrise parfaitement l’utilisation des différents types d’appareils d’imagerie médicale tels que le scanner, l’IRM, l’échographie ou encore la radiographie. Cependant, le manipulateur en radiothérapie travaille également en étroite collaboration avec le médecin radiologue dans la mise en œuvre, notamment, de traitements médicaux nécessitant des rayonnements ionisants ou des agents...
Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale
Le champ d’application de la profession de manipulateur en électroradiologie médicale est plus vaste qu’on pourrait le penser. Bien sûr, le technicien en radiologie maîtrise parfaitement l’utilisation des différents types d’appareils d’imagerie médicale tels que le scanner, l’IRM, l’échographie ou encore la radiographie. Cependant, le manipulateur en radiothérapie travaille également en étroite collaboration avec le médecin radiologue dans la mise en œuvre, notamment, de traitements médicaux nécessitant des rayonnements ionisants ou des agents physiques comme cela peut être le cas pour la radiothérapie. Toutefois, quel que soit le type d’actes d’électroradiologie médicale qu’il accomplit, le technicien en radiologie agit uniquement dans le cadre d’une prescription médicale et sous la supervision d’un médecin ou d’un physicien médical. Le technicien responsable du maniement des appareils de radiothérapie exerce principalement dans le secteur hospitalier ou dans des centres spécialisés.
Les qualités du manipulateur en électroradiologie médicale
Comme tous les professionnels de santé en contact avec des patients, le manipulateur ou la manipulatrice en électroradiologie médicale doit posséder de bonnes qualités relationnelles. Se tenant à l’écoute, le manipulateur radio doit être en mesure de rassurer les personnes qu’il reçoit afin d’obtenir des examens médicaux exploitables. En outre, le manipulateur en radiologie connaît parfaitement les règles en matière de radioprotection, et les applique à la fois pour lui et pour ses patients. Excellent technicien, le manipulateur en électroradiologie maîtrise avec précision des outils d’imagerie parfois très sophistiqués. S’il exerce sous l’autorité d’un médecin, le manipulateur en radiothérapie doit toutefois faire preuve de réactivité et être en mesure d’ajuster certains protocoles de soins en fonction des circonstances et de la prescription médicale. Il est également capable de travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé comme les infirmières, les pharmaciens, les physiciens médicaux ou encore les chirurgiens.
La formation de manipulateur en électroradiologie
Pour exercer en tant que manipulateur en électroradiologie médicale, il est nécessaire d’obtenir l’un des diplômes suivants :
- le diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale (DEMEM) ;
- le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT).
Ces deux formations pour devenir manipulateur en radiothérapie nécessitent un cursus de 3 années après l’obtention d’un baccalauréat général (bac scientifique de préférence), d’un bac professionnel, ou encore d’un bac technologique ST2S ou STL. Le DEMEM est délivré par le ministère de la Santé tandis que le DTS IMRT, lui, dépend du ministère de l’Éducation nationale.
Au terme de la formation de manipulateur en radiothérapie, le technicien possède un niveau bac+3 qui lui permet d’intégrer une filière universitaire. Il lui est également possible de se spécialiser en suivant une formation complémentaire pour devenir dosimétriste, manipulateur hygiéniste ou encore manipulateur en imagerie interventionnelle. Après 5 années d’expérience, le manipulateur ou la manipulatrice en électroradiologie médicale peut suivre une année de formation supplémentaire au sein de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, ce qui lui permettra d’acquérir le statut de cadre supérieur de santé. Il pourra ainsi exercer en tant que directeur de soins ou en tant qu’enseignant.