Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi
GROUPE ELSAN

Nous découvrir

Découvrez les opportunités que propose le Groupe ELSAN partout en France!

Groupe Leader dans l'hospitalisation privée en France, ELSAN accueille chaque année 2,2 millions de patients. Implanté dans toutes les régions, le groupe rassemble 137 établissements présents dans l'ensemble des métiers de l'hospitalisation. Avec plus de 20 % de l'hospitalisation privée française, ELSAN propose une offre médicale de grande qualité qui répond aux attentes des patients et des médecins en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes. ELSAN permet aussi à chacun...

Groupe Leader dans l'hospitalisation privée en France, ELSAN accueille chaque année  2,2 millions de patients. Implanté dans toutes les régions, le groupe rassemble 137 établissements présents dans l'ensemble des métiers de l'hospitalisation.

Avec plus de 20 % de l'hospitalisation privée française, ELSAN propose une offre médicale de grande qualité qui répond aux attentes des patients et des médecins en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes. ELSAN permet aussi à chacun de bénéficier de la mise en commun des talents et des ressources du groupe.

Suivez-nous

616 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • Manipulateur Radio H/F

    Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale Le champ d’application de la profession de manipulateur en électroradiologie médicale est plus vaste qu’on pourrait le penser. Bien sûr, le technicien en radiologie maîtrise parfaitement l’utilisation des différents types d’appareils d’imagerie médicale tels que le scanner, l’IRM, l’échographie ou encore la radiographie. Cependant, le manipulateur en radiothérapie travaille également en étroite collaboration avec le médecin radiologue dans la mise en œuvre, notamment, de traitements médicaux nécessitant des rayonnements ionisants ou des agents...

    Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale

    Le champ d’application de la profession de manipulateur en électroradiologie médicale est plus vaste qu’on pourrait le penser. Bien sûr, le technicien en radiologie maîtrise parfaitement l’utilisation des différents types d’appareils d’imagerie médicale tels que le scanner, l’IRM, l’échographie ou encore la radiographie. Cependant, le manipulateur en radiothérapie travaille également en étroite collaboration avec le médecin radiologue dans la mise en œuvre, notamment, de traitements médicaux nécessitant des rayonnements ionisants ou des agents physiques comme cela peut être le cas pour la radiothérapie. Toutefois, quel que soit le type d’actes d’électroradiologie médicale qu’il accomplit, le technicien en radiologie agit uniquement dans le cadre d’une prescription médicale et sous la supervision d’un médecin ou d’un physicien médical. Le technicien responsable du maniement des appareils de radiothérapie exerce principalement dans le secteur hospitalier ou dans des centres spécialisés.

    Les qualités du manipulateur en électroradiologie médicale

    Comme tous les professionnels de santé en contact avec des patients, le manipulateur ou la manipulatrice en électroradiologie médicale doit posséder de bonnes qualités relationnelles. Se tenant à l’écoute, le manipulateur radio doit être en mesure de rassurer les personnes qu’il reçoit afin d’obtenir des examens médicaux exploitables. En outre, le manipulateur en radiologie connaît parfaitement les règles en matière de radioprotection, et les applique à la fois pour lui et pour ses patients. Excellent technicien, le manipulateur en électroradiologie maîtrise avec précision des outils d’imagerie parfois très sophistiqués. S’il exerce sous l’autorité d’un médecin, le manipulateur en radiothérapie doit toutefois faire preuve de réactivité et être en mesure d’ajuster certains protocoles de soins en fonction des circonstances et de la prescription médicale. Il est également capable de travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé comme les infirmières, les pharmaciens, les physiciens médicaux ou encore les chirurgiens.

    La formation de manipulateur en électroradiologie

    Pour exercer en tant que manipulateur en électroradiologie médicale, il est nécessaire d’obtenir l’un des diplômes suivants : 

    • le diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale (DEMEM) ;
    • le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT). 

    Ces deux formations pour devenir manipulateur en radiothérapie nécessitent un cursus de 3 années après l’obtention d’un baccalauréat général (bac scientifique de préférence), d’un bac professionnel, ou encore d’un bac technologique ST2S ou STL. Le DEMEM est délivré par le ministère de la Santé tandis que le DTS IMRT, lui, dépend du ministère de l’Éducation nationale.

    Au terme de la formation de manipulateur en radiothérapie, le technicien possède un niveau bac+3 qui lui permet d’intégrer une filière universitaire. Il lui est également possible de se spécialiser en suivant une formation complémentaire pour devenir dosimétriste, manipulateur hygiéniste ou encore manipulateur en imagerie interventionnelle. Après 5 années d’expérience, le manipulateur ou la manipulatrice en électroradiologie médicale peut suivre une année de formation supplémentaire au sein de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, ce qui lui permettra d’acquérir le statut de cadre supérieur de santé. Il pourra ainsi exercer en tant que directeur de soins ou en tant qu’enseignant.

  • Infirmier au bloc opératoire

    Découvrez le métier d'infirmier au bloc opératoire dans un de nos établissements à Angoulême!

  • Infirmier de nuit

    Découvrez le métier d'infirmière de nuit à travers le témoignage de Charlotte qui nous parle de son quotidien au sein de la Clinique Saint Pierre de Perpignan, un établissement ELSAN. Elle nous explique son rôle auprès des patients, ses missions, ses relations avec ses collègues. Elle nous explique également l'intérêt d'être infirmière roulante.

  • Agent de stérilisation

    Découvrez le métier d'agent de stérilisation avec le témoignage d'Andrée Gismon qui explique en détail son métier dans le service de stérilisation du pôle Santé Atlantique à Saint-Herblain (44).

  • Aide-soignant(e)

    Apprenez-en plus sur le métier d'aide-soignante en médecine polyvalente avec Sonia qui vous présente son parcours, son quotidien en clinique et son attachement à ce métier de proximité.

    L'aide-soignante accompagne les équipes de soins et assure le confort et l'hygiène des patients avec lesquels elle est en contact quotidiennement. De la transmission avec les équipes de nuit à la prise des paramètres vitaux, en passant par les soins de nursing, l'aide-soignante est attachée au travail d'équipe et au contact humain.

  • Pharmacien(ne)

    Découvrez le métier de pharmacien à travers le témoignage de Romain qui nous parle de son quotidien au sein de la Clinique du Parc de Lyon, un établissement ELSAN. Il nous explique son rôle au quotidien, son parcours, ses missions, ses relations avec d'autres professionnels. Il nous explique également l'intérêt d'être pharmacien hospitalier.

  • Brancardier

    Découvrez le métier de brancardier à la Clinique Saint Michel de Toulon.

Nos actualités

  • la démarche RSE chez Elsan

    Publié le 05/10/2022

    Découvrez la démarche d'Elsan en matière de politique RSE.

  • La gestion des déchets dans un établissement de santé

    Publié le 05/10/2022

    Découvrez un exemple de l'amélioration de la gestion des déchets au sein de l'Hôpital Privé du Grand Narbonne