Chantiers de l'Atlantique

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Montez à bord et venez découvrir l'univers de Chantiers de l'Atlantique!

Basé à Saint-Nazaire, au bord de l'Océan Atlantique, notre site industriel d'une centaine d'hectares, regroupe quotidiennement jusqu'à 10 000 personnes : nos 4 000 collaborateurs ainsi que notre réseau de coréalisateurs, fournisseurs, clients et autres partenaires. Ensemble, nous concevons, construisons et mettons en service des réalisations uniques. Engagé dans une démarche de progrès et sensible à la transition énergétique, nous proposons des solutions novatrices et durables afin de relever avec...

Basé à Saint-Nazaire, au bord de l'Océan Atlantique, notre site industriel d'une centaine d'hectares, regroupe quotidiennement jusqu'à 10 000 personnes : nos 4 000 collaborateurs ainsi que notre réseau de coréalisateurs, fournisseurs, clients et autres partenaires.

Ensemble, nous concevons, construisons et mettons en service des réalisations uniques.

Engagé dans une démarche de progrès et sensible à la transition énergétique, nous proposons des solutions novatrices et durables afin de relever avec passion 3 défis majeurs: la construction de navires (croisière et militaires), de sous-stations électriques pour l'éolien en mer, et la prestation de services pour nos clients (remises aux normes et conformité ou encore modernisation). 

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Vidéo de présentation de l'entreprise Chantiers de l'Atlantique

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Nos métiers

  • Ingénieur thermique et énergétique

    Quel est le rôle dun ingénieur thermique et énergétique chez Chantiers de lAtlantique ? Lise : Lingénieur thermique et énergétique gère aujourdhui tous les aspects énergétiques et environnementaux de la partie HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) dun navire, cest-à-dire, en français, de la partie Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC). Au départ, sa mission consiste à concevoir les systèmes, à consulter et mettre en concurrence les différents fournisseurs en lien avec le service Achats, et à participer aux essais en usine pour vérifier la performance des machines. Il travaille...

    Quel est le rôle dun ingénieur thermique et énergétique chez Chantiers de lAtlantique ?

    Lise : Lingénieur thermique et énergétique gère aujourdhui tous les aspects énergétiques et environnementaux de la partie HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) dun navire, cest-à-dire, en français, de la partie Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC). Au départ, sa mission consiste à concevoir les systèmes, à consulter et mettre en concurrence les différents fournisseurs en lien avec le service Achats, et à participer aux essais en usine pour vérifier la performance des machines. Il travaille ensuite avec le service Approvisionnement, puis avec le service Montage qui installe les équipements à bord. Une fois toutes ces étapes passées, lingénieur thermique et énergétique participe à la mise en service des installations, parfois lors des essais en mer. En résumé, il est donc responsable des équipements HVAC/CVC du début à la fin !

    Ce poste peut avoir plusieurs spécificités. Certains soccupent plus particulièrement des équipements liés au génie du froid, comme les chillers (groupes deau glacée) ou les groupes frigorifiques. Dautres se chargent dacheter les équipements de traitement et de distribution de lair liés au chauffage et à la climatisation. Et dautres encore soccupent de la conception générale des réseaux HVAC/CVC, notamment des normes et standards à appliquer.

     

    Au quotidien, quels sont les défis à relever ?

    Lise : Dabord, lingénieur thermique et énergétique doit effectuer sa mission en respectant absolument les jalons détudes. Et comme il est à linterface entre plusieurs métiers de lentreprise, il doit savoir gérer les relations avec les autres secteurs et être force de propositions sur les problématiques rencontrées. Ensuite, un même ingénieur thermique et énergétique gère plusieurs navires en parallèle, qui ne sont évidemment pas tous au même stade davancement. Lun en est à la définition du matériel par exemple, tandis que lautre en est à la mise en service. Il faut donc être polyvalent et savoir jongler entre les projets et les demandes. Ce qui a un avantage : il peut tirer des leçons de chaque projet et saméliorer sur le suivant.

     

    Le poste dingénieur thermique et énergétique est-il essentiel dans la construction des navires de croisière ?

    Lise : Oui car, même si on ne la voit pas, la fonction HVAC/CVC est quasiment partout à bord : dans toutes les zones habitées par les passagers et léquipage, ce qui représente 90 à 95 % de la surface du navire ! Or, beaucoup de ces locaux ne sont pas ouverts sur lextérieur. La qualité de lair intérieur est donc primordiale. Cest pourquoi cet air est traité et conditionné, mais également chauffé ou climatisé selon les besoins.

    Il faut aussi savoir que la fonction HVAC/CVC est le premier poste de consommation dénergie à bord, après la propulsion du navire. Nous sommes donc en recherche permanente damélioration des installations, notamment au niveau de leur architecture, pour réduire cette consommation et donc lempreinte environnementale des navires.

     

    Quest-ce qui vous plaît dans votre métier chez Chantiers de lAtlantique ?

    Lise : Arriver à construire, en trois ans, des navires hors norme et avec autant de complexité technique à lintérieur, cest époustouflant ! Et pour un ingénieur, cest intellectuellement passionnant. Dautant quil existe une grande diversité de profils techniques au sein de lentreprise et un fort sens du collectif. Depuis dix ans que je suis là, jen apprends tous les jours !

    Lautre aspect très appréciable est la proximité immédiate avec ce que lon conçoit : on enfile son bleu et on peut voir directement le résultat à bord. On peut également changer de métier facilement en cours de carrière, soit au sein dun autre service, soit au sein dune autre business unit de lentreprise. Et la qualité de vie à Saint-Nazaire est très agréable !

     

  • Ingénieur spécialisé gaz

    En tant quingénieur spécialisé gaz chez Chantiers de lAtlantique, quelle est votre mission ? Guillaume : Pour résumer, je fais linterface entre plusieurs services de lentreprise (schématique*, équipes 3D, qualité, montage, essais, automatisation) et les fournisseurs pour tout ce qui concerne les systèmes de gestion du gaz à bord des navires au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Concrètement, dès la phase de conception du navire, je vérifie que les équipements proposés par les fournisseurs, comme les pompes, les compresseurs, les échangeurs de chaleur et les cuves de gaz, sont conformes techniquement....

    En tant quingénieur spécialisé gaz chez Chantiers de lAtlantique, quelle est votre mission ?

    Guillaume : Pour résumer, je fais linterface entre plusieurs services de lentreprise (schématique*, équipes 3D, qualité, montage, essais, automatisation) et les fournisseurs pour tout ce qui concerne les systèmes de gestion du gaz à bord des navires au GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

    Concrètement, dès la phase de conception du navire, je vérifie que les équipements proposés par les fournisseurs, comme les pompes, les compresseurs, les échangeurs de chaleur et les cuves de gaz, sont conformes techniquement. Je massure également que les tests en usine chez nos fournisseurs sont faits correctement et selon les normes prévues. Je massure également auprès des approvisionneurs que nous aurons bien les équipements au bon stade de montage en fonction du programme de fabrication du navire. Enfin, avant la livraison finale aux armateurs, je participe également aux phases dessais en mer, qui visent notamment à tester les moteurs à pleine puissance. Un moment critique.

    Au quotidien, quels challenges devez-vous relever ?

    Guillaume : Cest toujours un défi de stocker du gaz liquéfié à -160°C à bord dun navire à passagers. Il y a de nombreuses contraintes à respecter en termes de sécurité et de réglementation. Lautre challenge est que tout va très vite. Il faut livrer tous les équipements dans les délais, car nous connaissons la date de livraison du navire, au jour près, dès la commande.

    En quoi le gaz est-il bénéfique pour les paquebots de croisière ?

    Guillaume : Tous les armateurs sy mettent désormais. Les navires propulsés au GNL engendrent quasiment zéro émission doxydes de soufre (SOx), beaucoup moins doxydes dazote (NOx) et de particules quun navire utilisant du fioul lourd. Ce nouveau combustible réduit donc fortement leur impact sur lenvironnement. Chantiers de lAtlantique vient tout juste de livrer, en octobre 2022, son premier navire à passagers au GNL : le MSC World Europa. Le gaz y est stocké, sous forme liquide, dans des cuves jumelles de 2300 m3 chacune.

    Quest-ce qui vous a motivé pour venir travailler chez Chantiers de lAtlantique ?

    Guillaume : Jai choisi ce poste pour laspect naval, qui ma toujours intéressé, mais surtout pour participer à la construction de ce premier navire au GNL. Je suis également fier de travailler pour une grande entreprise française disposant dun savoir-faire unique.

    le bureau détudes schématique dessine les plans

  • Chef de projet informatique

    La mission, les tâches, les responsabilités Le chef de projet a en charge linstruction des projets qui lui sont confiés. Il recueille les besoins et propose les solutions adaptées. Il planifie et coordonne lensemble des activités. Il sassure du respect des plannings, des exigences des affaires, des coûts, et met en uvre des mesures correctives si nécessaires. Les projets peuvent être de natures différentes en fonction du profil du candidat : en lien avec la CAO, lERP/SAP, les nouvelles technologies digitales, linformatique industrielle. Les + du job Innovation Projets denvergure Interface avec...

    La mission, les tâches, les responsabilités

    Le chef de projet a en charge linstruction des projets qui lui sont confiés.

    Il recueille les besoins et propose les solutions adaptées. Il planifie et coordonne lensemble des activités. Il sassure du respect des plannings, des exigences des affaires, des coûts, et met en uvre des mesures correctives si nécessaires. Les projets peuvent être de natures différentes en fonction du profil du candidat : en lien avec la CAO, lERP/SAP, les nouvelles technologies digitales, linformatique industrielle.

    Les + du job

    • Innovation
    • Projets denvergure
    • Interface avec différents services
  • Ingénieur spécialisé ventilation

    En tant quingénieur spécialisé ventilation chez Chantiers de lAtlantique, quelle est votre mission ? Clément : Lingénieur spécialisé ventilation travaille sur les zones techniques des navires et se situe à linterface entre les différents métiers de lentreprise (les achats, lapprovisionnement, le montage et les essais) et les fournisseurs extérieurs. Lors dun projet, cest-à-dire de la phase détudes jusquà la livraison du navire, il va cumuler plusieurs casquettes. Dabord, il prend en charge la définition technique des éléments : le dimensionnement des volets coupe-feu ou coupe-tirage, la pression...

    En tant quingénieur spécialisé ventilation chez Chantiers de lAtlantique, quelle est votre mission ?

    Clément : Lingénieur spécialisé ventilation travaille sur les zones techniques des navires et se situe à linterface entre les différents métiers de lentreprise (les achats, lapprovisionnement, le montage et les essais) et les fournisseurs extérieurs. Lors dun projet, cest-à-dire de la phase détudes jusquà la livraison du navire, il va cumuler plusieurs casquettes. Dabord, il prend en charge la définition technique des éléments : le dimensionnement des volets coupe-feu ou coupe-tirage, la pression et le débit des ventilateurs, le type de filtration, la longueur des silencieux Ensuite, il gère les modifications techniques avec les fournisseurs et commande le matériel. Puis, il aide également le bord, en charge du montage, ainsi que les essais, qui soccupent de la mise en service, lorsque ces derniers identifient des problèmes techniques.

    Quels challenges devez-vous relever au quotidien ?

    Clément : Le premier challenge est dêtre à la fois le « sachant » technique et le point darticulation entre les différents métiers de lentreprise. Au quotidien, cela signifie que si les équipes techniques ont des questions sur les ventilateurs, les volets coupe-feu ou coupe-tirage, les gaines, les séparateurs dembruns, la filtration ou les silencieux/baffles, ils viennent minterroger. Lautre défi consiste à être toujours pro-actif, avec le service acoustique, pour réduire au maximum les nuisances sonores véhiculées par les gaines des ventilateurs qui traversent les zones réservées aux passagers.

    Quelle est limportance de la ventilation dans lécosystème des navires de croisière ?

    Clément : Tous les équipements techniques à bord ont besoin de cette ventilation, pour être refroidis par exemple. Elle est donc tout le temps en fonctionnement, que ce soit à quai ou en mer. De plus, même si les ventilateurs ne sont pas les éléments techniques les plus volumineux et énergivores dun navire, il y en a partout ! Dans les zones techniques, on est passé denviron 60 ventilateurs sur les anciens navires à 160 voire 200 désormais sur les navires au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Pour maîtriser leur consommation électrique, il faut donc penser à une aéraulique (écoulement de lair dans les conduits) qui soit économe en énergie, avec des ventilateurs bien dimensionnés couplés à une conception judicieuse des réseaux dair.

    Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les équipes de Chantiers de lAtlantique ?

    Clément : Pour la renommée de lentreprise et pour les produits atypiques quelle construit : des navires hors normes ! En plus, les projets sont très diversifiés : nous travaillons sur des navires à propulsion vélique (voiliers), des navires au GNL ou encore des bâtiments militaires comme un porte-avions À chaque fois, cest quasiment du sur-mesure. On ne sennuie pas ! Lautre point positif est que le bureau détudes est directement situé sur le site de Saint-Nazaire. Nous pouvons donc voir le résultat de notre travail en allant à bord et en participant aux essais en mer. Cest très gratifiant.

  • Chaudronnier / Charpentier métaux

    La mission, les tâches, les responsabilités A partir de plan de fabrication, le chaudronnier/charpentier métaux effectue les travaux de réglage, dajustage (chalumeau) et dassemblage (agrafage) des éléments constituant la structure métallique des navires (panneaux). Il est sensible au respect des règles et procédures de lentreprise en matière de sécurité (port des équipements et des protections individuelles), de qualité et denvironnement de travail (rangement de matériel, zone de travail). Il travaille en 2×8 ou 3×8. Les + du job Haut niveau de technicité Travail en équipe Polyvalence et auton...

    La mission, les tâches, les responsabilités

    A partir de plan de fabrication, le chaudronnier/charpentier métaux effectue les travaux de réglage, dajustage (chalumeau) et dassemblage (agrafage) des éléments constituant la structure métallique des navires (panneaux). Il est sensible au respect des règles et procédures de lentreprise en matière de sécurité (port des équipements et des protections individuelles), de qualité et denvironnement de travail (rangement de matériel, zone de travail). Il travaille en 2×8 ou 3×8.

    Les + du job

    • Haut niveau de technicité
    • Travail en équipe
    • Polyvalence et autonomie
  • Concepteur / dessinateur CAO

    La mission, les tâches, les responsabilités Avant le lancement de la fabrication à léchelle industrielle, les dessinateurs conçoivent lensemble des éléments qui constituent le navire ou la sous-station offshore. Ils suivent un cahier des charges fourni par les ingénieurs quils analysent dans le détail. Ils conçoivent les plans et schémas sur loutil CAO (conception assistée par ordinateur). Issus de différentes spécialités (mécanique, électricité, agencement, structure, tuyauterie), les dessinateurs travaillent en équipe et à ce titre, chacun contribue à lélaboration de la maquette numérique 3D...

    La mission, les tâches, les responsabilités

    Avant le lancement de la fabrication à léchelle industrielle, les dessinateurs conçoivent lensemble des éléments qui constituent le navire ou la sous-station offshore.

    Ils suivent un cahier des charges fourni par les ingénieurs quils analysent dans le détail.  Ils conçoivent les plans et schémas sur loutil CAO (conception assistée par ordinateur). Issus de différentes spécialités (mécanique, électricité, agencement, structure, tuyauterie), les dessinateurs travaillent en équipe et à ce titre, chacun contribue à lélaboration de la maquette numérique 3D du projet. Ils effectuent ensuite une série de simulations, pour estimer la viabilité du projet et proposent des solutions aux problèmes. Enfin, ils vérifient lintégration des équipements avec les services en charge du montage et de la mise en service à bord.

    Les + du job

    • Au coeur dun des plus grands centres dingénierie de France
    • Proximité avec la production
    • Un lien direct avec ce que vous concevez
  • Gestionnaire Approvisionnement

    Le gestionnaire appro a un portefeuille de fournisseurs qui lui est affecté. Il transmet à ses fournisseurs les prévisions des besoins en sassurant du respect des contraintes logistiques et de livraisons. Il fait une analyse de besoins et des regroupements de demandes dachats quil va envoyer au service achats qui enverra la commande aux fournisseurs. Il suit le flux logistique du fournisseur jusquaux équipes du montage. Le but, c'est d'avoir la matière au bon moment. Le gestionnaire appro alerte en cas de retard annoncé et traite les aléas avec les équipes de production. Il sassure de la bonne...

    Le gestionnaire appro a un portefeuille de fournisseurs qui lui est affecté. Il transmet à ses fournisseurs les prévisions des besoins en sassurant du respect des contraintes logistiques et de livraisons. Il fait une analyse de besoins et des regroupements de demandes dachats quil va envoyer au service achats qui enverra la commande aux fournisseurs. Il suit le flux logistique du fournisseur jusquaux équipes du montage. Le but, c'est d'avoir la matière au bon moment. 

    Le gestionnaire appro alerte en cas de retard annoncé et traite les aléas avec les équipes de production.
    Il sassure de la bonne réception du matériel et traite les non-qualités logistiques le cas échéant.
    Enfin, il analyse et traite les manquants et demandes en réapprovisionnement.

     

    Les + du job

    • La diversité des interactions
    • Un métier au coeur de la supply chain
    • Des échanges en anglais au quotidien

     

Nos avantages

Accès transports en commun
Gare SNCF et lignes de bus à proximité
Cantine
Restaurant d’entreprise avec participation de l’employeur
Crèche/Garderie
Comité d'entreprise
Chèques vacances, loisirs, voyages, associations sportives,
Formation
Participation aux bénéfices
Accord intéressement et participation
Parking
Télétravail
Jusqu’à 6 jours de télétravail/mois si la fonction le permet