Ingénieur thermique et énergétique
Quel est le rôle dun ingénieur thermique et énergétique chez Chantiers de lAtlantique ? Lise : Lingénieur thermique et énergétique gère aujourdhui tous les aspects énergétiques et environnementaux de la partie HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) dun navire, cest-à-dire, en français, de la partie Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC). Au départ, sa mission consiste à concevoir les systèmes, à consulter et mettre en concurrence les différents fournisseurs en lien avec le service Achats, et à participer aux essais en usine pour vérifier la performance des machines. Il travaille...
Quel est le rôle dun ingénieur thermique et énergétique chez Chantiers de lAtlantique ?
Lise : Lingénieur thermique et énergétique gère aujourdhui tous les aspects énergétiques et environnementaux de la partie HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) dun navire, cest-à-dire, en français, de la partie Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC). Au départ, sa mission consiste à concevoir les systèmes, à consulter et mettre en concurrence les différents fournisseurs en lien avec le service Achats, et à participer aux essais en usine pour vérifier la performance des machines. Il travaille ensuite avec le service Approvisionnement, puis avec le service Montage qui installe les équipements à bord. Une fois toutes ces étapes passées, lingénieur thermique et énergétique participe à la mise en service des installations, parfois lors des essais en mer. En résumé, il est donc responsable des équipements HVAC/CVC du début à la fin !
Ce poste peut avoir plusieurs spécificités. Certains soccupent plus particulièrement des équipements liés au génie du froid, comme les chillers (groupes deau glacée) ou les groupes frigorifiques. Dautres se chargent dacheter les équipements de traitement et de distribution de lair liés au chauffage et à la climatisation. Et dautres encore soccupent de la conception générale des réseaux HVAC/CVC, notamment des normes et standards à appliquer.
Au quotidien, quels sont les défis à relever ?
Lise : Dabord, lingénieur thermique et énergétique doit effectuer sa mission en respectant absolument les jalons détudes. Et comme il est à linterface entre plusieurs métiers de lentreprise, il doit savoir gérer les relations avec les autres secteurs et être force de propositions sur les problématiques rencontrées. Ensuite, un même ingénieur thermique et énergétique gère plusieurs navires en parallèle, qui ne sont évidemment pas tous au même stade davancement. Lun en est à la définition du matériel par exemple, tandis que lautre en est à la mise en service. Il faut donc être polyvalent et savoir jongler entre les projets et les demandes. Ce qui a un avantage : il peut tirer des leçons de chaque projet et saméliorer sur le suivant.
Le poste dingénieur thermique et énergétique est-il essentiel dans la construction des navires de croisière ?
Lise : Oui car, même si on ne la voit pas, la fonction HVAC/CVC est quasiment partout à bord : dans toutes les zones habitées par les passagers et léquipage, ce qui représente 90 à 95 % de la surface du navire ! Or, beaucoup de ces locaux ne sont pas ouverts sur lextérieur. La qualité de lair intérieur est donc primordiale. Cest pourquoi cet air est traité et conditionné, mais également chauffé ou climatisé selon les besoins.
Il faut aussi savoir que la fonction HVAC/CVC est le premier poste de consommation dénergie à bord, après la propulsion du navire. Nous sommes donc en recherche permanente damélioration des installations, notamment au niveau de leur architecture, pour réduire cette consommation et donc lempreinte environnementale des navires.
Quest-ce qui vous plaît dans votre métier chez Chantiers de lAtlantique ?
Lise : Arriver à construire, en trois ans, des navires hors norme et avec autant de complexité technique à lintérieur, cest époustouflant ! Et pour un ingénieur, cest intellectuellement passionnant. Dautant quil existe une grande diversité de profils techniques au sein de lentreprise et un fort sens du collectif. Depuis dix ans que je suis là, jen apprends tous les jours !
Lautre aspect très appréciable est la proximité immédiate avec ce que lon conçoit : on enfile son bleu et on peut voir directement le résultat à bord. On peut également changer de métier facilement en cours de carrière, soit au sein dun autre service, soit au sein dune autre business unit de lentreprise. Et la qualité de vie à Saint-Nazaire est très agréable !