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Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires. Ses 105 000 collaborateurs sont au service de 30 millions de clients dont 9 millions de sociétaires. Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires. Avec les 14 Banques Populaires, les 15 Caisses d’Epargne, Natixis, la Banque Palatine, le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions...

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires. Ses 105 000 collaborateurs sont au service de 30 millions de clients dont 9 millions de sociétaires. Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires. Avec les 14 Banques Populaires, les 15 Caisses d’EpargneNatixis, la Banque Palatine, le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement. Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

L’accord handicap groupe est guidé par trois axes prioritaires pour les prochaines années :

Le premier est le recrutement. Compte tenu de la moyenne d’âge des collaborateurs en situation de handicap, nous serons confrontés à des départs en retraite importants dans les prochaines années, c’est pourquoi nous réfléchissons d’ores et déjà à leur remplacement que ce soit par le biais de recrutements directs en CDI ou le recours à l’alternance.

Nous attachons beaucoup d’importance à l’alternance qui permet à un jeune d’intégrer une entreprise et un métier tout en poursuivant ses études et à une entreprise d’observer un étudiant en situation de travail, l’objectif final étant, le plus souvent, de le recruter.

Nos référents handicap ne sont pas seuls pour mener ces actions, ils sont le plus souvent accompagnés et aidés par l’ensemble des équipes recrutement qui sont sensibilisées au handicap et plus largement à la diversité en entreprise. 

Le deuxième axe que nous développons, c’est la communication : Le Groupe est très actif sur la thématique du handicap et de nombreuses actions innovantes sont mises en place. C’est pourquoi nous souhaitons communiquer d’avantage pour accroître notre visibilité sur nos recrutements, nos résultats, nos actions et le travail de nos référents.

Le dernier axe, qui est aussi le fil rouge de notre accord, c’est le maintien dans l’emploi. 85% des handicaps surviennent au cours de la vie, nous devons donc être en capacité de trouver toujours plus de solutions pour accompagner nos collaborateurs et leur permettre de rester dans le milieu professionnel.

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450 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • CHARGÉ.E DE CLIENTÈLE ENTREPRISES

    Le chargé de clientèle entreprises conseille les dirigeants sur les aspects trésorerie et financement. Il les accompagne dans le développement de leur entreprise jusqu'à la succession du dirigeant. Véritable partenaire avec les chefs d'entreprise, le chargé de clientèle entreprise conseille et vend des produits et services adaptés à leurs besoins. Il prospecte également sur le marché des entreprises afin de développer sa clientèle. C'est un métier exigeant qui nécessite de multiples compétences : des connaissances techniques de qualité, des savoirs faire maitrisés et un comportement relationnel...

    Le chargé de clientèle entreprises conseille les dirigeants sur les aspects trésorerie et financement. Il les accompagne dans le développement de leur entreprise jusqu'à la succession du dirigeant. Véritable partenaire avec les chefs d'entreprise, le chargé de clientèle entreprise conseille et vend des produits et services adaptés à leurs besoins.

    Il prospecte également sur le marché des entreprises afin de développer sa clientèle.

    C'est un métier exigeant qui nécessite de multiples compétences : des connaissances techniques de qualité, des savoirs faire maitrisés et un comportement relationnel en lien avec les interlocuteurs du marché.

    Le conseiller de clientèle Entreprises doit maitriser l’art subtil d’allier aisance relationnelle et commerciale avec parfaite connaissance des environnements financiers, économiques et organisationnels de ses clients tout en sachant analyser le risque, travailler en transversalité et entretenir son esprit de conquête.

    Missions clés :

    - Conseil et accompagnement du dirigeant dans les étapes clés de la vie de l'entreprise

    - Prospection et développement de relations clientèles

    - Vente de produits et services

    - Gestion administrative et suivi de la relation clientèle

    Principales qualités requises :

    - enthousiasme

    - assertivité et aisance relationnelle

    - écoute active

    - force de persuasion

    - réactivité

    - esprit de décision

    - adaptation

    Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :

    Le Chargé de clientèle entreprise peut évoluer vers des postes tels que : banquier privé, chargé de clientèle de grandes entreprises, directeur de centre d'affaires / marchés spécialisés.

    Evolutions du métier :

    Le métier se complexifie et demande un niveau d'expertise sur des sujets variés (gestion des clients en partage avec les experts et le back office).

    La relation commerciale à développer est spécifique à ce marché, elle s'appuie sur la confiance et se construit dans la durée à partir d'échanges de qualité, de conseils experts et de réactivité.

  • CHARGÉ.E DE CLIENTÈLE PROFESSIONNELS

    Le chargé de clientèle professionnels prospecte et initie les contacts afin de développer la clientèle sur le marché des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, PME/PMI). Il vend des produits et services adaptés aux besoins du client. Il gère également le suivi de la relation clientèle. Missions clés : - Conseil et accompagnement du dirigeant dans les étapes clés de la vie du professionnel - Prospection et développement de relations clientèles - Vente de produits et services - Gestion administrative et suivi de la relation clientèle Principales qualités requises : - dynamisme...

    Le chargé de clientèle professionnels prospecte et initie les contacts afin de développer la clientèle sur le marché des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, PME/PMI). Il vend des produits et services adaptés aux besoins du client. Il gère également le suivi de la relation clientèle.

    Missions clés :

    - Conseil et accompagnement du dirigeant dans les étapes clés de la vie du professionnel

    - Prospection et développement de relations clientèles

    - Vente de produits et services

    - Gestion administrative et suivi de la relation clientèle

    Principales qualités requises :

    - dynamisme et ténacité

    - tisser des liens de confiance et de proximité

    - intérêt pour l'environnement économique

    - capacité d'analyse et de synthèse

    - écoute active

    - enthousiasme

    - force de conviction

    Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :

    Le Chargé de clientèle professionnels peut évoluer vers des postes tels que : directeur de petite agence, chargé de clientèle entreprises, analyste risques de crédit et engagements

    Evolutions du métier :

    Le portefeuille clients du Chargé de clientèle professionnels s’étend vers une double relation intégrant non seulement la vie professionnelle du client mais aussi celle privée avec son entourage proche. Ainsi, son portefeuille peut s’élargir, tout comme la gamme de produits consacrée aux professionnels mais aussi aux particuliers.

    Expertise de plus en plus pointue demandée car les clients recherchent des conseils à forte valeur ajoutée

  • CONSEILLER.E CLIENTÈLE À DISTANCE

    Le développement du digital dans la relation client ne cesse de prendre de l’ampleur et fait émerger de nouvelles façons d’utiliser nos services Bancaires chez nos clients. Le conseiller à distance, gère les demandes de la clientèle sur tous les canaux de contacts à distance, il est en capacité de traiter toutes les opérations sur les produits et services adaptés à chaque demande du client. Il doit aussi savoir rebondir en proposant des offres ciblées avec les besoins du client. Ses missions s’articulent autour de 4 grandes activités Il assure la vente de produits et services Il contribue au développement...

    Le développement du digital dans la relation client ne cesse de prendre de l’ampleur et fait émerger de nouvelles façons d’utiliser nos services Bancaires chez nos clients.

    Le conseiller à distance, gère les demandes de la clientèle sur tous les canaux de contacts à distance, il est en capacité de traiter toutes les opérations sur les produits et services adaptés à chaque demande du client. Il doit aussi savoir rebondir en proposant des offres ciblées avec les besoins du client.

    Ses missions s’articulent autour de 4 grandes activités

    Il assure la vente de produits et services

    Il contribue au développement du PNB de l’Agence, il dresse le 1er niveau d’analyse de la situation globale du client afin de l’accompagner dans la définition de ses objectifs et de ses besoins.

    Son activité, ne se limite pas aux appels entrants et à la prospection, il peut être amené à prendre le relai des conseillers en agence.

    Il gère et suit la relation clientèle

    Il oriente et traite la demande du client et ce sur tous les canaux, il collecte et met à jour les données clients. Il participe à la gestion des réclamations et des incidents.

    Il accompagne le client dans la maitrise des outils digitaux

    Il accompagne le client dans la réalisation des opérations à simples sur le site et sur les Apps.

    Il est garant de la satisfaction client

    C’est un acteur clé de la satisfaction client, il incarne l’esprit de services, Il applique dans son quotidien, la promesse relationnelle et contribue pleinement au développement de la satisfaction client.

    Principales qualités requises :

    - écoute active

    - aisance relationnelle

    - sens du client, compréhension de ses besoins et demandes

    - aisance orale

    - force de persuasion

    - réactivité,

    - patience

    - ténacité

    - adaptabilité

    Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :

    Le Téléconseiller peut évoluer vers des postes tels que : chargé de clientèle particulier ou superviseur de plateforme téléphonique.

    Evolutions du métier :

    L’activité des métiers de la plateforme téléphonique bancaire est impactée par l’évolution des comportements des clients (utilisation de plus en plus importante des canaux de contact à distance).

  • CHARGÉ.E DE CLIENTÈLE GESTION DE PATRIMOINE

    Le chargé de clientèle gestion de patrimoine initie les contacts avec une clientèle haut de gamme afin de développer et pérenniser la relation commerciale. Il vend des produits et services adaptés aux besoins du client, dans le cadre d’une stratégie patrimoniale. Il gère également le suivi de la relation clientèle. Il assure l’animation commerciale et l’accompagnement des commerciaux en agence. Missions clés : - Développement de relations clientèles - Vente de produits et services - Gestion administrative et suivi de la relation clientèle - Animation commerciale Principales qualités requises :...

    Le chargé de clientèle gestion de patrimoine initie les contacts avec une clientèle haut de gamme afin de développer et pérenniser la relation commerciale. Il vend des produits et services adaptés aux besoins du client, dans le cadre d’une stratégie patrimoniale. Il gère également le suivi de la relation clientèle. Il assure l’animation commerciale et l’accompagnement des commerciaux en agence.

    Missions clés :

    - Développement de relations clientèles

    - Vente de produits et services

    - Gestion administrative et suivi de la relation clientèle

    - Animation commerciale

    Principales qualités requises :

    - enthousiasme

    - assertivité et aisance relationnelle

    - qualités rédactionnelles

    - esprit de décision

    - sens des responsabilités et de la confidentialité

    - capacité d'écoute et de questionnement

    - rigueur et précision

    - intuition et curiosité

    Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :

    Le Chargé de clientèle gestion de patrimoine peut évoluer vers des postes tels que : ingénieur conseil, Directeur de centre d'affaires/marchés spécialisés, animateur commercial.

    Evolutions du métier :

    Un métier qui demande une expertise technique diversifiée et actualisée de plus en plus pointue, accompagné d'une appétence commerciale et de la posture adaptée à la typologie de la clientèle.

  • CHARGÉ.E DE CLIENTÈLE PARTICULIERS

    Le chargé de clientèle particuliers, en agence, prospecte et initie les contacts afin de développer la clientèle sur le marché des particuliers. Il vend des produits et services adaptés aux besoins du client. Il gère également le suivi de la relation clientèle. Missions clés : - Prospection et développement de relations clientèles - Gestion administrative et suivi de la relation clientèle - Mise en relation avec des spécialistes (gestion de patrimoine, chargé d'affaires professionnelles...) Principales qualités requises : - écoute active - force de persuasion - aisance relationnelle et sens du...

    Le chargé de clientèle particuliers, en agence, prospecte et initie les contacts afin de développer la clientèle sur le marché des particuliers. Il vend des produits et services adaptés aux besoins du client. Il gère également le suivi de la relation clientèle.

    Missions clés :

    - Prospection et développement de relations clientèles

    - Gestion administrative et suivi de la relation clientèle

    - Mise en relation avec des spécialistes (gestion de patrimoine, chargé d'affaires professionnelles...)

    Principales qualités requises :

    - écoute active

    - force de persuasion

    - aisance relationnelle et sens du client

    - goût pour la négociation

    - Rigueur et ténacité

    - autonomie

    - goût du challenge

    Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :

    Le Chargé de clientèle particuliers peut évoluer vers des postes tels que : directeur d'agence, chargé de clientèle professionnels, chargé de clientèle gestion de patrimoine.

    Evolutions du métier :

    Mieux informés, les clients sont plus exigeants en matière de conseil. La posture de polyvalence demeure mais le renforcement de l’expertise, du conseil et des services digitaux appelle au développement de nouvelles compétences pour le chargé de clientèle particuliers.

  • CHEF.FE DE PROJET INFORMATIQUE

    Le chef de projet informatique définit, organise et planifie la mise en œuvre d'un projet de sa phase de conception à son déploiement avec l'appui de ressources internes et/ou externes. Missions clés : - Définition de l'ensemble des phases techniques du projet - Pilotage, suivi et coordination du projet - Test et recette technique Principales qualités requises : - coopération - aisance relationnelle et rédactionnelle - rigueur - Autonomie - esprit d'anticipation - organisation, méthodologie - esprit d'analyse et de synthèse - réactivité Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises...

    Le chef de projet informatique définit, organise et planifie la mise en œuvre d'un projet de sa phase de conception à son déploiement avec l'appui de ressources internes et/ou externes.

    Missions clés :
    - Définition de l'ensemble des phases techniques du projet
    - Pilotage, suivi et coordination du projet
    - Test et recette technique

    Principales qualités requises :
    - coopération
    - aisance relationnelle et rédactionnelle
    - rigueur
    - Autonomie
    - esprit d'anticipation
    - organisation, méthodologie
    - esprit d'analyse et de synthèse
    - réactivité

    Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :
    Le chef de projet informatique peut évoluer vers des postes tels que : directeur de projet ou encore architecte SI

    Evolutions du métier :
    Les projets se complexifient et peuvent demander des architectures différentes ou des développements spécifiques. Le métier demande un peu moins d'expertise technique au profit de compétences relatives à la gestion de projet.

  • Développeur web

    Le Développeur Web est responsable de la réalisation des sites et des applications web à destination de tous les terminaux. Il apporte les solutions techniques répondant aux exigences de design, d’utilisabilité, de performance, de stabilité et de sécurité. Missions clés : - Assurer le développement, la conception, les évolutions et la maintenance d'applications / programmes - Tester les solutions développées pour garantir les exigences de qualités attendues Principales qualités requises : - curiosité - rigueur - autonomie - créativité - Organisation - travail en équipe - sens du résultat Quelques...

    Le Développeur Web est responsable de la réalisation des sites et des applications web à destination de tous les terminaux. Il apporte les solutions techniques répondant aux exigences de design, d’utilisabilité, de performance, de stabilité et de sécurité.

    Missions clés :
    - Assurer le développement, la conception, les évolutions et la maintenance d'applications / programmes
    - Tester les solutions développées pour garantir les exigences de qualités attendues

    Principales qualités requises :
    - curiosité
    - rigueur
    - autonomie
    - créativité
    - Organisation
    - travail en équipe
    - sens du résultat


    Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :
    Le développeur web peut évoluer vers un poste d'architecte web ou SI, ou de chef de projet informatique

    Evolutions du métier :
    Le métier tend à devenir techniquement plus complexe avec la multiplication des outils de développement et la nécessité des produits à être portés sous différents systèmes d’exploitation (notamment pour les technologies web mobiles)

  • INGÉNIEUR.E DE PRODUCTION

    L'ingénieur de production garantit le fonctionnement technique des moyens de production. Il recommande et met en œuvre les solutions méthodologiques et techniques pour optimiser la production informatique. Missions clés : - Définition des procédures d'exploitation - Réalisation de l'intégration technique d'applications - Support aux utilisateurs - Analyse des rapports techniques Principales qualités requises : - Capacité d'analyse et de synthèse - Rigueur et méthode - Disponibilité - Sang froid et réactivité - Aisance relationnelle - Ecoute - Pédagogie Quelques exemples d'évolution possible au...

    L'ingénieur de production garantit le fonctionnement technique des moyens de production. Il recommande et met en œuvre les solutions méthodologiques et techniques pour optimiser la production informatique.

    Missions clés :
    - Définition des procédures d'exploitation
    - Réalisation de l'intégration technique d'applications
    - Support aux utilisateurs
    - Analyse des rapports techniques


    Principales qualités requises :
    - Capacité d'analyse et de synthèse
    - Rigueur et méthode
    - Disponibilité
    - Sang froid et réactivité
    - Aisance relationnelle
    - Ecoute
    - Pédagogie

    Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :
    Ingénieur système et réseau, responsable de production

    Evolutions du métier :
    Des processus d’exploitation de plus en plus automatisés, une productivité accrue, une qualité de service toujours plus exigeante, un besoin de sécurité croissant demandent à l’ingénieur de production un élargissement de ses compétences.