Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Nous découvrir

Babilou, expert de la petite enfance et 1er groupe de crèches en France

Depuis 2003, Babilou accueille les enfants et leur famille dans ses crèches dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Chez Babilou nous sommes guidés par notre projet d’entreprise Grandir Ensemble. Ce projet a été construit avec l’ensemble de nos collaborateurs. Il résume notre raison d’être, nos valeurs et nos ambitions. Nous sommes convaincus que le bien-être des équipes en crèche conditionne directement la qualité d’accueil...

Depuis 2003, Babilou accueille les enfants et leur famille dans ses crèches dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. 

Chez Babilou nous sommes guidés par notre projet d’entreprise Grandir Ensemble. Ce projet a été construit avec l’ensemble de nos collaborateurs. Il résume notre raison d’être, nos valeurs et nos ambitions. 

Nous sommes convaincus que le bien-être des équipes en crèche conditionne directement la qualité d’accueil des enfants et des familles. Guidés par notre Mission Educative, nous avons donc à cœur d’appliquer la symétrie des attentions et d’accueillir nos collaborateurs comme nous accueillons l’enfant et sa famille en appliquant nos 3 forces :

  • Je prends ma place chez Babilou : s’assurer que les collaborateurs qui nous rejoignent suivent un parcours d’intégration de qualité, soient accompagnés par leur manager (qui participe automatiquement à une formation en management de 2 jours) etc.
  • J’apprends à chaque instant : toutes les initiatives de développement et de professionnalisation pour accompagner le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs.
  • Nous avons confiance en nous : nous souhaitons cultiver un environnement où il fait bon vivre.

Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission en tant que futur professionnels petite enfance ? Apporter votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou. 

Le secteur de la petite enfance est accessible à tous ! Grâce à certaines actions, plus faciles à mettre en place qu’il n’y parait, il est possible de créer un environnement adapté à chacun et favorisant la qualité de vie au travail (QVT) des salariés, quel que soit leur handicap afin de leur permettre de travailler en toute autonomie.

604 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • Auxiliaire de Puériculture : 

    Pour être Auxiliaire de Puériculture en crèche il faut avoir le diplôme d’Etat. Attentive, rigoureuse et dynamique l’auxiliaire de puériculture est garante de la qualité de soin et du confort de l’enfant. Elle participe aux réflexions d’équipe autour des pratiques concernant la santé et les besoins physiologiques et psychoaffectifs de l’enfant. Ses compétences professionnelles l’amènent à adopter un rôle de prévention auprès des familles et des enfants qu’elle accueille au quotidien. Elle est également force de proposition et actrice dans l’organisation de la journée des enfants. Son sens de l’organisation...

    Pour être Auxiliaire de Puériculture en crèche il faut avoir le diplôme d’Etat.

    Attentive, rigoureuse et dynamique l’auxiliaire de puériculture est garante de la qualité de soin et du confort de l’enfant. Elle participe aux réflexions d’équipe autour des pratiques concernant la santé et les besoins physiologiques et psychoaffectifs de l’enfant. Ses compétences professionnelles l’amènent à adopter un rôle de prévention auprès des familles et des enfants qu’elle accueille au quotidien. Elle est également force de proposition et actrice dans l’organisation de la journée des enfants.

    Son sens de l’organisation et son savoir-faire lui permettent d’assurer la bonne mise en œuvre des protocoles en vigueur dans l’établissement, en lien avec l’infirmière ou le médecin de crèche. 

    Avec son équipe elle intervient également dans l’élaboration du projet pédagogique de la crèche et met en place des ateliers d’éveil.

  • Educateur de Jeunes Enfants :

    Pour être Educateur de Jeunes Enfants en crèche, il faut avoir le diplôme d’Etat. Professionnel engagé et motivé, l’Educateur de Jeunes Enfants est le « chef d’orchestre » de l’équipe. Son savoir-être et son sens de la communication lui permettent de faire des propositions éducatives mettant l’enfant et sa famille au centre des préoccupations. Il impulse une dynamique autour du projet éducatif et permet à chacun d’accorder son positionnement professionnel. Grâce à son savoir-faire pédagogique et à son sens de l’observation il sait aménager l’espace et organiser de nouvelles activités. Il fait vivre...

    Pour être Educateur de Jeunes Enfants en crèche, il faut avoir le diplôme d’Etat.

    Professionnel engagé et motivé, l’Educateur de Jeunes Enfants est le « chef d’orchestre » de l’équipe. 

    Son savoir-être et son sens de la communication lui permettent de faire des propositions éducatives mettant l’enfant et sa famille au centre des préoccupations. 

    Il impulse une dynamique autour du projet éducatif et permet à chacun d’accorder son positionnement professionnel. Grâce à son savoir-faire pédagogique et à son sens de l’observation il sait aménager l’espace et organiser de nouvelles activités. Il fait vivre le projet pédagogique de la crèche et peut également partager ses expériences au sein du groupe Babilou.

  • Infirmier :

    Son rôle est important, elle est LA compétence paramédicale de la crèche. Au côté du médecin, elle assure une mission préventive pour la santé des enfants.

    L’infirmer-ière attache une réelle importance au respect des PAI et sait trouver les mots justes pour répondre aux questionnements des parents. Attentif(ve) au besoin de chacun, il/elle apprécie le travail en équipe et forme ses collègues aux gestes d’urgence.
    Participer à la construction du projet pédagogique de la crèche et animer des activités d'éveil font également partie de son quotidien !

  • Psychomotricien :

    Le/la Psychomotricien/ne est diplômé(e) d’Etat, et sait mettre des mots sur des maux. Spécialiste du développement psychomoteur de l’enfant, il/elle observe les enfants dans leurs jeux et leurs interactions avec les autres. Il/elle est attentif-ve à leurs capacités motrices et à leur développement affectif et cognitif. Ce qui plait également au psychomotricien-ne, c’est de penser des aménagements pour que les tout-petits découvrent leur corps et prennent confiance en eux. Dynamique et soucieux de partager ses connaissances il/elle anime des temps d’échange afin d’accompagner au mieux les parents...

    Le/la Psychomotricien/ne est diplômé(e) d’Etat, et sait mettre des mots sur des maux.

    Spécialiste du développement psychomoteur de l’enfant, il/elle observe les enfants dans leurs jeux et leurs interactions avec les autres. Il/elle est attentif-ve à leurs capacités motrices et à leur développement affectif et cognitif. 

    Ce qui plait également au psychomotricien-ne, c’est de penser des aménagements pour que les tout-petits découvrent leur corps et prennent confiance en eux.

    Dynamique et soucieux de partager ses connaissances il/elle anime des temps d’échange afin d’accompagner au mieux les parents et son équipe

  • Direction adjointe :

    Le poste de Directeur-trice adjoint-e est un poste clé au sein de nos crèches, il/elle seconde la/le directeur/trice de la crèche. Il/elle a plusieurs missions : Sa mission pédagogique : - Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de votre crèche et le faire vivre. - Favoriser le lien de confiance du trio équipe, enfants, famille. - Participer à la dynamique de secteur (partage de bonnes pratiques, lien avec les partenaires locaux...). Sa Mission avec l’ équipe : - Etre un relais efficace permettant d’assurer une qualité continue de fonctionnement et de gestion de la...

    Le poste de Directeur-trice adjoint-e est un poste clé au sein de nos crèches, il/elle seconde la/le directeur/trice de la crèche. 

    Il/elle a plusieurs missions :
    Sa mission pédagogique :
    - Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de votre crèche et le faire vivre.
    - Favoriser le lien de confiance du trio équipe, enfants, famille.
    - Participer à la dynamique de secteur (partage de bonnes pratiques, lien avec les partenaires locaux...).

    Sa Mission avec l’ équipe :
    - Etre un relais efficace permettant d’assurer une qualité continue de fonctionnement et de gestion de la structure.                                                                                                                          - Accueillir chaque professionnel avec bienveillance et veiller à sa bonne intégration dans le groupe.                              
    - Apporter son soutien par des moments de présence terrain.                                                                                  
    - Veiller à l'application des procédures d'hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…).

    Votre mission auprès des enfants :
    - proposer un accueil individualisé
    - assurer un cadre sécurisant
    - favoriser l’éveil et la socialisation 

  • Direction de crèche :

    En tant que pilote, le/la Directeur-trice est à l’écoute des enfants, des familles et de son équipe, et est garant du bon fonctionnement de sa structure. Le poste de direction s’articule autour de 3 missions : Sa mission pédagogique : - Favoriser le lien de confiance du trio équipe, enfants, famille. - Transmettre et faire vivre votre projet pédagogique et la Mission Educative du Groupe. - Participer à la dynamique de secteur (partage de bonnes pratiques, lien avec les partenaires locaux...). Sa Mission avec l'équipe : - Impulser, animer et soutenir la dynamique de l'équipe. - Accueillir chaque...

    En tant que pilote, le/la Directeur-trice est à l’écoute des enfants, des familles et de son équipe, et est garant du bon fonctionnement de sa structure. Le poste de direction s’articule autour de 3 missions : 

    Sa mission pédagogique :
    - Favoriser le lien de confiance du trio équipe, enfants, famille.
    - Transmettre et faire vivre votre projet pédagogique et la Mission Educative du Groupe.
    - Participer à la dynamique de secteur (partage de bonnes pratiques, lien avec les partenaires locaux...).

    Sa Mission avec l'équipe :
    - Impulser, animer et soutenir la dynamique de l'équipe. 
    - Accueillir chaque professionnel avec bienveillance et veiller à sa bonne intégration dans le groupe. 
    - Apporter votre soutien par des moments de présence terrain.
    - Garantir et contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…).
    - Assurer le fonctionnement opérationnel (planning et recrutement) la gestion administrative et le suivi budgétaire de votre structure.

    Sa mission auprès des enfants :
    - proposer un accueil individualisé
    - assurer un cadre sécurisant
    - favoriser l’éveil et la socialisation 

  • Auxiliaire Petite Enfance :

     

    Être Auxiliaire Petite Enfance chez Babilou c’est être dédié à l’accueil des enfants et de leur famille et intégré à une équipe de professionnels petite enfance. 

    • L’APE assure un accueil de qualité pour l’enfant et sa famille au travers d’activités et de soins individualisés.
    • Il/elle participe à la réflexion éducative avec l’équipe.
    • Il/elle collabore à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec notre Projet d’Etablissement Groupe.
    • Il/elle veille à la sécurité, l’hygiène et le bien-être de chaque enfant.
  • Agent de Service :

    Être Agent de service chez Babilou, c’est faire partie d'une équipe de professionnels petite enfance, en contact tous les jours avec les enfants. L’agent de service est en charge de la préparation et du service des repas, de l'hygiène du linge et de l'entretien des locaux en fonction des besoins de la crèche, dans le respect des normes en vigueur.
    Grâce à son implication, il contribue aux bonnes conditions d'accueil des enfants et des familles.

Nos actualités

  • Le handicap chez Babilou : le témoignage de Clémence

    Publié le 16/02/2021

    Dans notre crèche Babilou Colombes Barbusse, notre équipe de professionnels de la petite enfance a ainsi accueilli Clémence, Auxiliaire de Puériculture, depuis presque un. Clémence est une professionnelle...

    Dans notre crèche Babilou Colombes Barbusse, notre équipe de professionnels de la petite enfance a ainsi accueilli Clémence, Auxiliaire de Puériculture, depuis presque un. Clémence est une professionnelle comme les autres à la différence près qu’elle est née sourde profonde.

    Pour devenir Auxiliaire de Puériculture, Clémence a dû passer le concours d’entrée en Institut de formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) et a ensuite obtenu son diplôme en un an au sein d’une école. Elle a suivi sa formation aux côtés d’autres étudiants entendants.

    Lorsque Clémence est venue passer un entretien au sein de la crèche Babilou Colombes Barbusse, elle était accompagnée d’un interprète pour échanger avec Claurine, Directrice de la crèche Babilou Colombes Barbusse. Très vite, elles ont pu échanger sans la présence de l’interprète et Clémence a ensuite été embauchée.

    Afin que Clémence puisse travailler dans de bonnes conditions, des actions ont été mises en place par la directrice de la crèche Babilou Colombes Barbusse, accompagnée par la référente Handicap Babilou :

    • Pour la sécurité : puisque Clémence ne pouvait pas entendre les alarmes sonores (comme les alarmes incendies par exemple), celles-ci ont été complétées par des alarmes lumineuses. De plus, des miroirs ont été installés pour permettre à Clémence de pouvoir voir les enfants et ses collègues, où qu’elle se trouve !
    • Pour favoriser la communication avec ses collègues : la communication entre les différents professionnels de la crèche est essentielle. Pour faciliter les échanges des bippers comprenant des messages pré-enregistrés ont été mis à disposition de la crèche. Quand cela est nécessaire, un traducteur accompagne Clémence. C’est notamment le cas lors des journées pédagogiques et des formations. Enfin, les collègues de Clémence peuvent participer de manière hebdomadaire à des cours de langue des signes (LSF).
    • Pour rassurer les parents : une sensibilisation à la surdité pour les parents des enfants accueillis dans cette crèche a été effectué par l’association Aris, conseillée par le Cap Emploi.

    Clémence a le même statut que les autres professionnels de la crèche, l’équipe mais aussi les familles lui font confiance et ne se posent plus de questions. Avec les enfants, c’est encore plus simple ! Clémence offre la possibilité aux tout-petits qui le souhaitent ou qui ne parlent pas encore de s’exprimer autrement grâce à la langue des signes. En apprenant à signer, les enfants arrivent à mieux gérer leur frustration et à exprimer leurs besoins.

    La présence de Clémence fait bouger les choses au sein de l’établissement ! Elle accompagne les enfants dans leur quotidien en leur apprenant des choses nouvelles et permet aussi aux autres professionnels d’évoluer grâce à sa présence.