En 2022, Arkema a été certifié pour la première fois par Top Employer en France, en Chine, aux Etats-Unis et au Brésil. En 2023, la certification Top Employer vient d’être renouvelée sur ces quatre mêmes pays. Cette distinction évalue le climat social et des pratiques en ressources humaines au sein des entreprises de par le monde.
Cette nouvelle certification reconnait l’excellence des pratiques RH d’Arkema dans quatre pays qui représentent les deux tiers de ses salariés et recrutements dans le monde.
L'étude annuelle du Top Employers Institute analyse scrupuleusement la politique, les process et les actions RH d'Arkema et repose sur un audit approfondi grâce au référentiel HR Best Practices, construit autour de 20 thématiques et 400 questions.
Un processus d’évaluation rigoureux permettant une totale objectivité qui audite tous les aspects des ressources humaines : stratégie RH, Leadership Digital RH, Environnement de Travail/conditions de travail, Intégration, Marque employeur et recrutement, Gestion de carrière, Valeurs/Ethique et politique RSE, Rémunération et reconnaissance au travail, Engagement, Diversité et inclusion.
« Le programme de certification du Top Employers Institute permet aux organisations participantes d'être reconnues comme des employeurs de référence. Je suis très fier que quatre pays très importants pour le Groupe en fassent à nouveau partie.
Cette distinction couronne les efforts constants d’innovation et d’amélioration des pratiques RH que nous mettons en œuvre afin de nous maintenir à un haut niveau d’excellence dans la gestion de nos ressources humaines. Cela vient aussi soutenir notre attractivité à l’heure où nous avons des enjeux de recrutements élevés en France, aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine.
Enfin c’est véritablement un gage de qualité de nos process de recrutements et de gestions de carrière afin de maintenir l’engagement et le bien-être au travail de nos salariés ».
Thierry Parmentier, Directeur Général Ressources Humaines et Communication Monde, membre du COMEX.
En moyenne, selon les années, Arkema recrute entre 1 300 et 1 800 salariés dans le monde, dont 70 % en France, Chine, Etats-Unis et Brésil.
Créé il y a plus de 30 ans, le Top Employers Institute a certifié plus de 1 857 organisations dans 123 pays.