Critères de l'offre
L'entreprise : ADEO Services
ADEO Services est une BU de la plateforme mondiale de l'habitat que nous construisons. Son rôle est de créer les conditions pour développer un bon équilibre entre toutes les parties et contribuer à faire vivre la raison d'être d'ADEO.
Les 1300 collaborateurs d'ADEO Services accompagnent les différentes entreprises d'ADEO dans le monde à travers différents métiers riches et innovants que nous vous invitons à découvrir…
Description du poste
ADEO, QUI SOMMES-NOUS ?
ADEO est une communauté internationale d'entreprises (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman…) de 110 000 leaders avec une ambition commune : être utile aux habitants du monde.
Au sein du siège du groupe, notre mission est de soutenir nos enseignes à travers le monde. Dans un secteur du retail en transformation, nous avons pour ambition de réinventer notre utilité aux habitants et de relever le défi de construire la plateforme mondiale de l'habitat.
LE CONTEXTE
Le département Omnicommerce a pour mission de délivrer la meilleure expérience omnicanale aux clients. Il gère les sujets liés au marketing du groupe, accompagne la transformation de l'expérience client, collaborateurs et partenaires, et pilote l'expérience d'achat dans un contexte omnicanal (magasin, en ligne et marketplace).
Rattaché au pilier omnicommerce Growth & Marketing Activation, le pôle Media, Traffic Management & CRM Activation a pour rôle de définir les stratégies d'acquisition, d'animation et d'activation client au niveau central, d'accompagner les entreprises en local (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) sur leur mise en oeuvre, d'être le référent métier pour les équipes internes, et de jouer un rôle de mise en oeuvre opérationnelle sur certains sujets quand cela fait sens.
VOTRE MISSION
En tant que Performance Media Manager, votre Manager est le Head of Media, Traffic Management & CRM Activation, Pol-Amaury CRESP.
Votre rôle est de définir, développer et porter au niveau Adeo les stratégies d'acquisition media à la performance.
Le(la) Performance Media Manager a notamment pour mission :
STRATÉGIE PERFORMANCE MEDIA
Définir la stratégie d'acquisition media à la performance globale intégrant la vision client omnicanal sur l'ensemble des canaux (SEA, display, social media, affiliation, partenariats… )
Faire atterrir cette stratégie en local prenant en compte les spécificités, et définir ce qui est du ressort du central (ADEO) VS local (entreprise locale)
Etablir la roadmap de déploiement de cette stratégie
Fournir les recommandations de mise en oeuvre et de suivi associées
OPERATIONS MEDIA
Recommander le mix media et budget associé par levier, par plateforme, par objectif
Définir la structure, l'orchestration des campagnes et les priorités
Opérer les outils adtech (agrégateur de flux, plateforme d'achat, tracking, mesure…)
Définir le rôle du central et du local sur l'opération des campagnes media à la performance
Travailler avec les équipes de production de contenus pour intégrer les best practices créatifs par plateforme sur les assets media
Être en mesure de gérer une équipe de traders en interne ou de piloter un ou plusieurs partenaires agence
Développer les partenariats avec les plateformes référentes (Google, Meta, Pinterest…) et être le relais auprès des équipes locales
MESURE ET EFFICACITÉ
Construire des indicateurs de suivi communs de l'activation media à la performance,
Ajuster les méthodes de tracking associées,
Effectuer le reporting central de l'activité performance media,
Challenger régulièrement les méthodologies de mesure (plateforme, analytics, attribution, MMM, revenus, profit…),
Elaborer la roadmap de mesure (incrémentalité, omnicanal, contribution, lifts)
COORDINATION INTERNATIONALE
Établir et partager les meilleures pratiques entre les équipes centrales et les équipes locales,
Développer et animer la communauté d'experts,
Accompagner les équipes centrales dans le choix et le déploiement d'outils adtech en construisant les use cases associés,
Partager les insights clients, marchés et plateforme régulièrement aux équipes internes centrales et locales,
Développer une culture de test & learn,
VEILLE ET INNOVATION
Capter les nouvelles tendances du marché et être en veille permanente
Identifier les nouvelles opportunités et partenaires
Imaginer de nouveaux use cases à tester
VOTRE PROFIL
COMPÉTENCES
Vous êtes diplômé d'une formation supérieure avec au moins 8 ans d'expérience en performance media
Vous avez une expérience opérationnelle dans la gestion de media à la performance (agence, annonceur, cabinet de conseil)
Vous avez une fine connaissance de l'écosystème media et adtech
Vous connaissez le fonctionnement des media offline
Vous avez une vision à la fois stratégique et opérationnelle
Vous parlez couramment l'anglais
QUALITES PERSONNELLES
Vous êtes force de proposition et à l'aise avec la prise d'initiatives
Vous êtes reconnu pour votre capacité à mener des projets de manière transverse au sein d'un environnement international
Vous êtes bon communicant et savez convaincre
Vous savez fédérer des équipes pluridisciplinaires (media, contenu, marque, data, produit)
CONDITIONS DU POSTE
Vous êtes en mesure de venir sur notre site ADEO à Ronchin (prox.Lille) a minima 3 jours/semaine
Vous pouvez vous déplacer 1 fois par mois (3-4 jours) dans l'une de nos entreprises locales, essentiellement en Europe, plus ponctuellement en Amérique du Sud et/ou Afrique du Sud
Ce que ADEO vous propose ?
- Une politique de télétravail flexible
- Des primes de progrès et un actionnariat d'entreprise
- Des primes de cooptation dans le cadre des recrutements
- Un environnement stimulant qui encourage la prise d'initiative et l'esprit entrepreneurial
- Des opportunités de mobilité interne et d'évolutions professionnelles
- Des formations adaptées à chaque métier pour développer vos compétences
- Une participation à l'achat de vélos, trottinettes et une indemnité pour le covoiturage, pour favoriser la mobilité douce
ADEO s'engage pour plus de diversité et d'inclusion, avec un accord et un engagement pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Nous soutenons nos futurs collaborateurs et collaboratrices dans l'adaptation de leur poste de travail.
Vous vous reconnaissez dans cette description et les missions proposées ont attisé votre curiosité ? Alors, n'hésitez plus !
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 5724520