Stage en métrologie des instruments H/F

Le 9 décembre

Critères de l'offre

  • Technicien métrologie (H/F)
  • Orléans (45)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac. Général , Licence générale, Licence professionnelle , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

L'entreprise : BRGM

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Description du poste

Les laboratoires du BRGM disposent de plateformes qui offrent une gamme étendue de capacités analytiques et expérimentales dans le domaine des sciences de la Terre et de l'environnement, allant des méthodes de routine des équipements de pointe, parfois uniques sur le paysage français.

Le BRGM place la mesure et l'expérimentation au coeur de sa production scientifique. La conception, le développement et la mise en oeuvre de méthodologies d'analyse, de caractérisation, d'expérimentation et de modélisation, en laboratoire, sur des pilotes sub- à pluri-métriques mais aussi en milieux naturels ou anthropisés sont des composantes essentielles d'une démarche scientifique tournée vers des produits et services innovants en réponse aux enjeux sociétaux et économiques, pour une gestion durable des ressources.

Aussi pour maintenir un haut niveau de production scientifique, le BRGM raccorde ses équipements critiques au Système International afin d'assurer de la justesse de ses mesures.

Le premier objectif de ce stage est de raccorder en pression, débit et humidité les équipements des plateformes analytiques et expérimentales.

Ce raccordement implique de :
-Définir le cahier des charges pour l'achat des étalons en pression, débit et humidité ;
-Rédiger des modes opératoires qui permettront de réaliser l'étalonnage et la vérification des équipements du BRGM en pression, débit et humidité ;
-Réaliser le bilan des incertitudes en pression, débit et humidité ;
-Définir des EMT pour les équipements à raccorder ;
-Etalonner et vérifier les équipements des plateformes du BRGM.

Le second objectif de ce stage est de mettre en oeuvre la nouvelle version de la norme FD-X15-140 d'août 2024 ' Mesure de l'humidité de l'air - Enceintes climatiques et thermostatiques - Caractérisation, vérification et surveillance '.

Cette mise en oeuvre implique de mettre à jour le mode opératoire du BRGM pour la caractérisation des enceintes climatiques et thermostatiques qui fait référence à la version 2013 de la FD X15-140, d'actualiser les incertitudes de mesure et de mettre à jour le formulaire de calcul qui contient des macros Excel.

Description du profil

Stage en fin d'études (licence, master, ingénieur...) : BUT Mesures physiques ou chimie
Niveau d'études requis : Bac +3
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : février - juillet 2025
Le poste est à pourvoir au 01/02/2025.

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

- Connaissance en métrologie et calcul de bilan d'incertitudes ;
- Aptitude à l'étalonnage et à la vérification des équipements ;
- Aptitude à développer des macros sur Excel ;
- Connaissance de l'accréditation COFRAC et notamment du GEN REF 10 sera appréciée ;
- Maîtrise Office ;
- Apprécier le travail en laboratoire ;
- Goût pour le travail en équipe.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2024-2664


Créez votre profil pour postuler à cette offre