Stagiaire en chimie expérimentale

Le 13 novembre

Critères de l'offre

  • Orléans (45)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Rédactionnelles , Excel , Microsoft Office
  • Niveau d'études : Bac. Général , Master 1, Maîtrise , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

L'entreprise : BRGM

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Description du poste

Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet région Centre Val de Loire BIOSEPUR dont le but est d'élaborer de nouveaux charbons actifs et biochars à partir de déchets agricoles végétaux de la Région Centre-Val de Loire (en collaboration avec la Chambre d'Agriculture du Cher) actuellement non valorisés afin d'améliorer l'abattement de certains polluants organiques émergents par les stations d'épuration.

L'impact sur les milieux sols et eaux souterraines de la réutilisation des eaux traitées de station d'épuration pour l'arrosage est également étudiée dans ce projet.

C'est dans ce deuxième axe que se positionne le stage afin d'évaluer les propriétés de sorption des polluants organiques sur les sols.

Les processus de sorption des molécules ciblées par le projet peuvent être évalués au laboratoire, d'une part via des expérimentations en 'batch'.
Dans ce cas, les cinétiques de sorption des molécules, ainsi que les isothermes (étude de l'effet de la concentration sur la sorption) peuvent être tracées puis modélisées (ex Freundlich) afin de calculer des coefficients de sorption qui sont mis en regard des données disponibles dans la littérature scientifique et des récents travaux menés au BRGM.

D'autre part, des expérimentations dynamiques de type 'colonnes' peuvent également être réalisées. Le but in-fine est de proposer des hypothèses sur les mécanismes régissant la sorption des molécules étudiées, et sur les paramètres clés des sols qui les gouvernent (ex pH, matière organique, argiles etc.).

Le stagiaire sera en charge de la planification et de la réalisation des expérimentations au laboratoire, ainsi que des analyses en UPLC-MS/MS pour quantifier les molécules suivies dans les surnageants. Il réalisera également une étude bibliographique afin de comparer les résultats obtenus avec les données déjà existantes dans la littérature.

Ce sujet de stage fait suite à un premier stage de master déjà réalisé dans le cadre du projet BIOSEPUR. Des isothermes de sorption ont été tracées, mais il est nécessaire de compléter les données et poursuivre les expérimentations.

En particulier, de nouveaux essais sont envisagés en mettant en oeuvre d'autres sols, d'autres molécules, en étudiant les effets de mélange, mais également en utilisant des dispositifs dynamiques de type colonnes.

Description du profil

Stage en fin d'études (master, ingénieur...)
Niveau d'études requis : Bac +4
Durée du stage : 4 à 6 mois
Période de stage : à partir de février 2025 jusqu'en septembre 2024

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

- Connaissances sur le transfert des polluants dans les sols ;
- Connaissance des méthodes d'analyse des polluants organiques ;
- Bon esprit de synthèse ;
- Très bonne maîtrise du pack office (Excel, Word) ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
- Sens des initiatives et autonomie.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2024-2637


Créez votre profil pour postuler à cette offre