Stage - Profils de consommation et pilotage de la recharge des véhicules électriques pour études prospectives H/F - F/H
Critères de l'offre
L'entreprise : RTE
RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension. RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique pour répondre aux besoins de ses clients, dans un souci d'efficacité économique, de respect de l'environnement et de sécurité d'approvisionnement en énergie. Acteur neutre au coeur du système électrique, RTE est aussi en charge de l'organisation des marchés de l'électricité : RTE propose, établit, et met en oeuvre les mécanismes de marchés de l'électricité en concertation avec les parties prenantes du système électrique.
Du fait de son rôle central dans le fonctionnement du système électrique en France, RTE a la missions légale, inscrite à l'article L.141-8 du code de l'énergie, d'apporter des éclairages à destination des acteurs du système électrique et des pouvoirs publics, sur les enjeux associés à l'évolution du système électrique à moyen et long-terme.
A ce titre, RTE publie régulièrement des analyses sur l'évolution du système électrique à moyen-long-terme ainsi que des analyses thématiques sur les effets du développement des usages de l'électricité (véhicules électriques production d'hydrogène par électrolyse, chauffage électrique, ...). En particulier, RTE a publié en 2021 une étude importante (Futurs énergétiques 2050) présentant différentes trajectoires d'évolution à long-terme du système énergétique français.
Description du poste
Lieu : La Défense
Durée et/ou période du stage : Février/Avril 2025
En tant que stagiaire, vous serez intégré au sein de la Direction Economie du Système Electrique, qui regroupe les experts en Economie et en prospective du système électrique.
Contexte :
L'objectif de neutralité carbone en 2050 conduit à la fois à une décarbonation de la production électrique et à l'électrification de certains usages. Dans ce contexte, les véhicules électriques (VEs) peuvent jouer un double rôle : remplacer l'usage d'un combustible fossile par de l'électricité et fournir au système électrique de la flexibilité via le pilotage de leur recharge.
Les parts de marché des véhicules électriques sont en croissance et le parc représente déjà un volume significatif (près de 2 millions de véhicules en France). Cependant, la consommation des véhicules électriques reste assez peu flexible en 2024, et RTE appelle à passer à l'échelle sur le développement des flexibilités de consommation. De plus, le développement de la mobilité électrique n'en est qu'à ses débuts, et les caractéristiques socio-économiques des possesseurs de véhicules électriques restent non représentatives de la population française.
Ainsi, les usages et caractéristiques des véhicules électriques devraient vraisemblablement évoluer entre les observations actuelles, et des horizons prospectifs à moyen/long-terme.
Objectifs du stage :
L'objectif du stage sera donc d'étudier l'évolution à long-terme des profils de recharge et des possibilités de flexibilité de consommation des véhicules électriques. Pour cela, plusieurs étapes ont été identifiées :
Une revue bibliographique, qui permettra d'analyser les évolutions futures sur les caractéristiques et l'usage des véhicules électriques. En complément des trajectoires prospectives sur la composition des parcs de véhicules et les volumes de consommation énergétique associés, construits au sein de l'équipe à laquelle sera intégré le/la stagiaire, cette revue aura pour but de construire des jeux d'hypothèses prospectifs sur les caractéristiques des VEs (déplacements, capacité des batteries, comportements de connexion, infrastructure de recharge ...).
La construction de profils de charge prospectifs des véhicules électriques (légers et lourds, en fonction des données disponibles) selon les différents jeux d'hypothèses construits. Cette analyse permet également d'obtenir la disponibilité des véhicules aux bornes de charge afin d'étudier le pilotage de leur recharge.
L'étude de l'impact de ces profils sur l'équilibre offre/demande du système électrique, basée sur le modèle Antares de RTE. Ces analyses auront pour effet d'étudier l'impact de certaines hypothèses sélectionnées sur le gain économique apporté par la flexibilité de consommation des véhicules électriques. Elles auront vocation à être déclinées pour différents modes de pilotage des véhicules : pilotage tarifaire statique, pilotage dynamique et vehicle-to-grid.
RTE dispose déjà d'outils sur les sujets proposés dans ce stage (construction de profils de charge, modélisation de l'équilibre offre/demande du système électrique). Le stage portera principalement sur l'appropriation et l'utilisation de ces outils, voire des légères adaptations, plutôt que le développement de nouveaux outils. Des compétences en analyse de données (langage R) sont toutefois souhaitables, afin de traiter les jeux de données utilisés et analyser les résultats.
Description du profil
Vous êtes actuellement étudiant en Master ou Ingénierie (3ème année) ou en stage de césure.
Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse, d'une bonne d'autonomie, de rigueur et d'esprit logique. Un intérêt pour le secteur de l'énergie et l'analyse de données est attendu.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
Accompagnement par un tuteur formé à cette mission
35h hebdomadaires
Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
RTE conduit également une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 10 Mai 2012, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 2530334