Critères de l'offre
L'entreprise : SNCF
Le Réseau Ferré National est composé de 550 sous-stations de traction électrique pour alimenter le matériel roulant via les caténaires.
Chacune d'entre elle possède un contrat d'accès au réseau de transport ou de distribution (CART/CARD) en fonction de son niveau de tension d'alimentation (HTA ou HTB).
Des puissances souscrites sont définies à partir des consommations des années précédentes en fonction du TURPE (Tarif d'Utilisation du Réseau Publique d'Électricité) en cours. Celui-ci évolue tous les 4 ans, la prochaine évolution est prévue pour le 1er aout 2025.
Le TURPE est proposé par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) et approuvé par décision ministérielle. Il permet de financer les gestionnaires de réseau (RTE, ENEDIS et les Entreprises Locales de Distribution) dans leur mission de maintenance et de développement du réseau.
Pour SNCF Réseau, la facture s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros par an. L'enjeu d'une bonne optimisation permet chaque année d'éviter un surcoût de plusieurs millions d'euros.
Description du poste
Spécialité : Modèle mathématique, Optimisation contrat
Au sein du service de Conseil Énergétique et Développement Durable, l'objectif du stage d'une durée de 3 à 4 mois, est d'implémenter le modèle mathématique pour réaliser l'optimisation des puissances souscrites dans un logiciel interne.
Description du profil
Master (Ecole d'ingénieurs ou Université) ou Master spécialisé - Spécialisation en mathématique et optimisation.
Connaissances spécifiques Connaissance dans la résolution d'optimisation
Niveau exigé BAC +5
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 24-038164