Stage -Mécanique de la Rupture et Méthodes Numériques - H/F

Le 4 novembre

Critères de l'offre

  • Loire (42)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Aéronautique, Spatial, Naval
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Programmation , Abaqus , Méthode de mézières , Programmers , Abaque Voir plus , Matériaux metalliques , Python , Simulation numérique , Microsoft Office Voir moins
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

L'entreprise : NAVAL GROUP

Naval Group est une entreprise de haute technologie d'envergure internationale et compte parmi les rares leaders mondiaux des systèmes navals de défense qui maîtrisent l'ensemble de la chaîne de réalisation des programmes complexes. Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.

Description du poste

Basé à proximité de Nantes, le Technocampus Ocean (TCO) accueille des activités d'innovation, d'expertise technique et de recherche et de développement (R&D). Cette plateforme de recherche technologique mutualisée rassemble la direction Technique de Naval Group, la filiale Sirehna spécialisée en hydrodynamique et systèmes embarqués, ainsi que plusieurs partenaires.

Naval Group recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois en charge d'implémentations et applications d'une nouvelle méthode (Gfr) pour l'analyse de la déchirure ductile de composants métalliques, à compter de Janvier 2025.

Le CESMAN (Centre d'Expertise des Structures et Matériaux Navals) basé au Technocampus Océan à Bouguenais, est un laboratoire de recherche de Naval Group comptant environ 140 collaborateurs, dont l'activité est dédiée au développement, à la qualification des matériaux, procédés, et des outils de modélisation, jusqu'à l'expertise et au soutien aux ingénieries pendant tout le cycle de vie des navires et des infrastructures.
Au sein du service "Expertise Recherche et Développement", l'objectif de ce stage est de poursuivre les premiers travaux réalisés sur l'appropriation de la méthode incrémentale d'analyse du risque de déchirure ductile dite Gfr.

Vous aurez la responsabilité des missions suivantes :

• Appréhender, à l'aide des documents bibliographiques (codes type RCC-M, thèses et autres publications scientifiques) et en s'appuyant sur l'expérience des collaborateurs Naval Group, les méthodes d'analyses vis-à-vis du risque de la rupture brutale et en particulier la méthode Gfr.
• Implémenter les deux versions de la méthode (classique et industrielle) sur une éprouvette laboratoire et proposer un protocole d'identification des paramètres matériaux associés à la méthode.

En fonction de l'avancée des travaux, les travaux suivants pourront être envisagés :
• Application de la méthode sur un cas « industriel » et comparaison avec les méthodes conventionnelles,
• Développement d'un outil automatisé de traitement des essais matériaux


Cette expérience vous permettra d'exprimer votre potentiel dans un environnement de très haute technologie sur des projets exceptionnels et innovants qui contribuent à la souveraineté des marines du monde.
Créatif, vous serez incité(e) à proposer des solutions simples, impactantes, utiles et agréables. Le produit de votre stage aura une valeur ajoutée indéniable pour le bon fonctionnement de l'équipe.

Les entretiens de recrutement vous permettront d'échanger avec votre manager et ainsi d'en apprendre davantage sur l'ensemble de vos missions.


LES AVANTAGES NAVAL GROUP :

  • Un comité social et économique (CSE) dynamique proposant des activités sociales et culturelles.
  • Un environnement de travail agréable et un accès au restaurant d'entreprise avec participation employeur.
  • Une prise en charge des frais de transport (70% du titre de transport en commun)

Description du profil

ET VOUS ?

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2 avec une spécialisation en Simulation numérique et/ou en Matériaux métalliques et vous recherchez votre stage de fin d'études.

Vous possédez des connaissances sur les matériaux métalliques.

Vous avez des connaissances concernant la méthode des éléments finis avec la maîtrise d'au moins un outil de simulation numérique (Abaqus de préférence).

Vous avez une appétence pour la programmation (des compétences sur le langage Python sont un plus).

Vous possédez un goût pour le travail numérique et faites preuve de curiosité.
Vous aimez le travail en autonomie et avez un bon esprit d'équipe.
Vous maîtrisez le Pack Office.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'hésitez plus, en un clic postulez, ce stage est fait pour vous !

Rejoignez-nous et construisez le naval de demain ! Avec Naval Group vous serez accompagné(e) de tuteurs certifiés. À leurs côtés, vous plongerez au cœur d'une aventure industrielle enrichissante hors du commun où vous bénéficierez d'une expérience à la fois formatrice et responsabilisante.

NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT :

Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. A l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté(e) pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre HR Business Partner. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous serez informé(e) dans les plus brefs délais.

Notre site est soumis à une enquête administrative de sécurité.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2024-46507


Créez votre profil pour postuler à cette offre