Critères de l'offre
L'entreprise : BOUYGUES CONSTRUCTION
Description du poste
Habitat Social, établissement de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, construit pour ses clients des logements sociaux en neuf et en réhabilitation de toutes tailles (chantier moyen : 9 M€). Mais aussi des crèches, des résidences étudiantes, des EPHAD, des commerces… L'innovation est au cœur de la stratégie de l'entreprise et permet d'accompagner les clients dans leurs projets novateurs tels que la construction bois, le bas carbone, les logements connectés, la construction hors site…
Titre du TFE :
Eviter les pièges de la transformation d'actif
Le contexte du TFE et/ou Affectation (courte présentation du service) :
Avec ses 780 000 ménages demandeurs d'un logement social et ses 4,4 millions de m² de surface de bureaux vides, l'ile de France est plus que propice aux opérations de transformation d'actifs immobiliers. A ce titre, les bailleurs sociaux se sont emparés du sujet et l'occurrence de ces opérations de transformation vers du logement est en forte croissance. Dans ce contexte de croissance de notre activité, vous rejoignez l'équipe d'études de prix gros-œuvre spécialisée dans la réhabilitation de Bouygues Bâtiment Habitat social dans le but de définir les critères des bâtiments de la deuxième moitié du 20eme siècle les plus déterminants dans la faisabilité financière d'une transformation.
Descriptif des missions du TFE (Planning, sources à utiliser, enjeux, objectifs …)
Après avoir appréhender les problématiques de conception ou structurelles liées à ces transformations avec votre tuteur de stage (partie1),
vous proposez, en lien étroit avec notre bureau d'études structure, différentes solutions techniques aux plus récurrentes en veillant à leurs conditions de mise en œuvre (partie2).
Vous vérifiez, avec l'appui de notre service méthodes, les modes opératoires de ces solutions (partie3).
Vous évaluez leur coût et les moyens nécessaires avec l'appui des ingénieurs études de prix GO et ramenez ce cout à une donnée cohérente avec la problématique résolue (ratios) (partie4).
Vous classez les problématiques initiales vis-à-vis de leurs impacts sur la faisabilité financière de la transformation et vous imaginez des cas de figures dans lesquels plusieurs problématiques se retrouvent dans un seul bâtiment existant. Vous comparez alors le cout de la transformation à celui d'une démolition reconstruction et vous en déduisez les combinaisons pièges qui peuvent rendre ce type d'opérations plus onéreuses que des réfections à neuf (part 5).
Description du profil
Ø Ecole d'ingénieur généraliste spécialité bâtiment
Ø Intérêt fort pour la réhabilitation et la structure
Ø Esprit d'analyse, capacité d'organisation et qualités relationnelles seront des atouts essentiels pour cette mission.
Ø Maitrise des outils bureautiques courants
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 2024-34867