Stage BAC+5 : Evaluation , optimisation du chiffrage des bâtiments hébergeant des postes sous enveloppe métallique - F/H

Le 8 novembre

Critères de l'offre

  • La Défense (92)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Domaines d'expertise : Excel , Génie civil , Réseau électrique , Bâtiment
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5

L'entreprise : RTE

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Description du poste

Lieu : LA DEFENSE , (92)
Durée et/ou période du stage : 6 mois

Vous serez Intégré à la Direction Développement Ingénierie de RTE.

Le Centre Développement Ingénierie Paris pilote des projets pour la région Normandie-Paris. Il est en charge de réaliser des projets dans le domaine des postes électriques, contrôle commande, des liaisons électriques souterraines et aériennes.

Afin de répondre au mieux aux enjeux de la transition énergétique, aux besoins de ses clients et des collectivités, RTE se doit de développer ses infrastructures. Cependant, la densité urbaine de la région parisienne oblige RTE à adapter ses ouvrages afin de les intégrer au mieux dans cet environnement.

Les équipes au sein du Centre Développement et Ingénierie Paris, en charge de la construction des Postes Haute Tension se doivent donc de concilier les enjeux de leurs projets avec ceux des acteurs externes à RTE. Pour cela, la technologie PSEM* (Poste Sous Enveloppe Métallique) est une solution permettant de compacter et intégrer les Postes HTB dans un bâtiment qui peut ensuite être architecturé au sein d'un environnement urbain.

En phase étude, un des enjeux de l'équipe en charge du projet est d'estimer le budget global nécessaire à la réalisation des travaux. L'entreprise RTE s'appuie pour cela sur des marchés qui encadrent les coûts de certaines prestations. Toutefois, la construction du bâtiment n'en fait pas partie.

L'équipe projet RTE réalise donc préalablement un chiffrage du bâtiment, à l'aide d'un tableur, avant de lancer l'appel d'offre pour la construction du bâtiment.

Mission :

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au Service Poste et Contrôle Commande 3 au sein du Centre Développement et Ingénierie de Paris. Vous serez amené à travailler avec les équipes projets en charge de l'étude et la construction de PSEM en bâtiment.

Le stage se déroulera en 2 phases principales :

1. Etat des lieux :

  • Analyse de la méthode actuelle de RTE pour le chiffrage des bâtiments PSEM selon les données d'un échantillon de projets,

  • Analyse des coûts réels de construction des bâtiments PSEM selon la facturation des entreprises à l'issue des travaux, sur ce même échantillon de projets,

  • Recherche des points menant à un écart entre le chiffrage de RTE et celui de la réalisation des travaux de construction des bâtiments.

2. Proposition d'une méthode de chiffrage :

  • Amélioration de l'outil de chiffrage, permettant d'estimer au mieux les coûts de construction des bâtiments PSEM, en fonction des besoins du projet.

Des déplacements ponctuels sur le territoire du centre D&I Normandie-Paris, essentiellement en région parisienne, sont à prévoir pendant toute la durée du stage.

Objectifs :

  • La rédaction d'un rapport et une présentation orale des résultats de l'état des lieux,

  • L'amélioration de l'outil de chiffrage des bâtiments PSEM.

Description du profil

Vous êtes actuellement étudiant en BAC +5 en école d'ingénieur ou dans un cursus universitaire et vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études.

Compétences recherchées :

  • Vous êtes intéressé.e par une expérience concrète et par la compréhension des enjeux métiers du réseau électrique avec un intérêt pour le domaine du bâtiment.

  • Bonnes compétences relationnelles, capacités d'écoute et de synthèse.

  • Dynamique, autonome et force de proposition pour concrétiser les idées convenues avec les équipes projet.

  • Avoir effectué un stage dans le domaine de génie civil / électriques / bâtiment et des bonnes connaissances d'Excel seraient un plus.

    POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un tuteur formé à cette mission

  • 35h hebdomadaires

  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage

  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)

  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2539489


Créez votre profil pour postuler à cette offre