STAGE- Modélisation prédictive de la sensibilité et vulnérabilité des infrastructures ferroviaires aux aléas climatiques

Hier

Critères de l'offre

  • Responsable de la gestion opérationnelle des conducteurs de train (H/F)
  • Saint-Denis (93)
  • Stage
  • Secteur : Transports, Logistique, Courrier
  • Niveau d'études : Brevet Professionnel BP, Brevet de Technicien BT , Bac. Général , Bac+5

L'entreprise : SNCF

La Direction Technologies, Innovation et Projets Groupe de SNCF développe un axe de recherche sur l'évaluation holistique de l'impact du changement climatique sur les infrastructures et l'exploitation ferroviaires.

A terme, l'objectif de ces travaux est de renforcer la résilience et la sureté de l'écosystème ferroviaire en limitant les coûts des dommages et des pertes d'exploitation engendrés par les aléas climatiques et les catastrophes naturelles.

Description du poste

Dans ce contexte, l'objectif du stage proposé consiste à développer une plateforme pour l'outil de prédiction de la vulnérabilité du système ferroviaire. Il sera l'occasion d'utiliser des modèles IA pour la prédiction des défaillances des assets ferroviaires en fonction des aléas climatiques, et ce en se basant sur les données météo historiques et sur les différents scenarii de projections climatiques.

Les travaux à mener dans cette alternance auront une forte dimension R&D, notamment sur les volets :

* Utilisation des données météo,

* Mining des bases de données de défaillances

* Développement d'outils prédictifs robustes et explicables

* Développement web

Votre quotidien :

Le(a) stagiaire sera en immersion dans un environnement de recherche opérationnelle et aura l'occasion de travailler sur les sujets suivants :

  • Etat de l'art des modèles empiriques, physiques et de machine learning utilisés pour la prédiction de la vulnérabilité des assets ferroviaires en fonction des aléas climatiques

  • Choix d'une méthode ou d'une combinaison de méthodes pertinentes et constitution d'un jeu de données à partir des bases de données internes SNCF

  • Développement d'un ou de plusieurs modèles prédictifs de sensibilité et de défaillance en fonction des hypothèses de modélisation

  • Entrainement et validation des modèles sur un jeu de données représentatifs et sur plusieurs assets ferroviaires

Ces pistes de recherche restent indicatives. Elles pourront être ajustées en fonction des idées de l'étudiant et des spécificités de sa formation.

Description du profil

Secteur : Innovation et Recherche, Analyse de Risque, Intelligence artificielle, Modélisation, Résilience de l'infrastructure ferroviaire, Maintenance

Référentiel métier : Ingénierie, Recherche, Gestion des Risques

Sous-partie référentiel métier : Chargé de la résilience climatique des infrastructures

Niveau d'études cible : BAC+4 et BAC+5

Compétences et qualités requises :

  • Apprentissage automatique (IA), statistiques ;

  • Programmation en Python, programmation web, aisance avec les bibliothèques d'apprentissage automatique, les progiciels de visualisation de données et manipulation de données ;

  • Sens de la R&D, autonomie, rigueur.

Ce stage sera à la croisée de plusieurs disciplines, notamment la modélisation des risques physiques, le traitement et l'analyse des données, la géomatique (SIG), la télédétection, le Machine Learning, etc. Une très bonne aisance en programmation et en IA est attendue du candidat, à la fois pour exploiter les bases de données et pour développer des modèles prédictifs de défaillances.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 25-003288


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