0 800 11 10 09Services & appel gratuitsDe 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.numéro vert 0 800 11 10 09 de 9h à 18h - appel gratuit depuis un poste fixe
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le profil morphologique type d'une côte sableuse se divise en trois principaux compartiments : le cordon dunaire, la plage et l'avant-côte. Si le cordon dunaire et la plage sont régulièrement documentés et font l'objet de nombreuses études, de nombreuses questions demeurent sur les caractéristiques morpho-sédimentaires des systèmes d'avant-côte depuis la profondeur de fermeture au large jusqu'à la dynamique des systèmes de barres et de baïne en bas de plage.
Dans le cadre des Stratégies Locales de Gestion de la bande côtière (SLGBC), de l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) ou de programmes de recherche, plusieurs campagnes d'acquisitions bathymétriques ont été menées le long du littoral néo-aquitain. Ces mesures visent à caractériser la morphologie des fonds du proche côtier et suivre leurs évolutions.
Dans ce contexte le stage, qui s'inscrit dans le module ' côte sableuse ' de l'OCNA, comporte trois principales missions :
1. Réaliser un inventaire des données bathymétriques et topographiques relatives à l'avant-côte des plages sableuses en Nouvelle-Aquitaine, issues des campagnes bathymétriques, des levés aéroportés (Litto3D), des images satellites, ou des suivis haute fréquence par caméra. La.e stagiaire organisera ces données dans une base de donnée sous SIG et des cartes permettant d'illustrer cet inventaire ;
2. Analyser les variations temporelles et spatiales de différents marqueurs morphologiques des systèmes d'avant-côte (exemple : profondeur et position des crêtes de barres, des fosses, formes, pente ...). La.e stagiaire réalisera une analyse fine des morphologies de l'avant-côte entre les typologies détaillées dans la bibliographie et celles observées. En fonction des données disponibles, le stagiaire se focalisera sur les sites les mieux documentés pour caractériser les évolutions spatio-temporelles de différents indicateurs morphologiques. En première approche, trois sites ont fait l'objet de plusieurs levés au cours des précédentes années et feront l'objet de cette analyse approfondie : Lacanau, Biscarrosse et Tarnos ;
3. Réaliser un retour d'expérience sur les différentes méthodes d'acquisitions les protocoles de levé et la concentration des données.
Description du profil
Stage en fin d'études : (licence, master, ingénieur...) : Master ou Ingénieur Niveau d'études requis : Bac +4/+5
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances en géologie et géomorphologie côtière ; - Intérêt pour les problématiques liées à la dynamique littorale et aux risques côtiers ; - Pratique des logiciels SIG et de bureautique ; - Excellent relationnel, capacité de travail en équipe et aisance rédactionnelle ; - Disponibilité, autonomie et rigueur ; - Connaissance du littoral néo-aquitain appréciée ; - Permis B (optionnel).