La data dans le secteur de la mobilité : quels usages pour répondre aux enjeux de demain ?
Critères de l'offre
L'entreprise : Wavestone
Wavestone est un cabinet de conseil, qui a pour mission d'accompagner les entreprises et organisations dans leurs transformations stratégiques dans un monde en constante évolution, avec l'ambition de générer des impacts positifs et durables pour toutes ses parties prenantes.
Forts de plus de 5 500 collaborateur.rices talentueux.ses et engagé.es à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, nous disposons d'expertises sectorielles de premier plan et d'un portefeuille de savoir-faire cross-sectoriels, nous permettant d'adresser à 360° les grands programmes de transformation de nos clients.
Chez Wavestone, nous sommes convaincus que la réussite professionnelle et l'épanouissement personnel vont de pair. C'est pourquoi nous offrons un environnement de travail stimulant, inclusif et bienveillant, où chacun peut s'épanouir et atteindre son plein potentiel.
Wavestone est coté sur Euronext, à Paris, et labellisé Great Place to Work®. Pour plus d'informations, consulter www.wavestone.com
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Description du poste
Contexte
Le secteur des mobilités fait face à des enjeux de réduction de l'empreinte des modes de transport, de désaturation des espaces urbains, de réduction des coûts d'exploitation dans un contexte d'ouverture à la concurrence et de multiplication des nouveaux acteurs et nouveaux services qui pousse chacun à l'innovation. Ces mobilités sont toujours plus numériques, comme en témoignent la généralisation de la dématérialisation des titres ou les applications proposant des itinéraires multimodaux et des renseignements sur le trafic en temps réel.
Informer les voyageur.ses en temps réel de l'horaire de leur bus, prévoir en amont les itinéraires congestionnés et les périodes de fort trafic sur la route, anticiper la maintenance des infrastructures pour éviter les dysfonctionnements dans le ferroviaire, adapter l'offre de métros en fonction des heures de pointe sont autant d'utilisations possibles de la donnée dans le secteur des mobilités.
Quelles sont les données collectées par les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), les opérateurs de transport et les acteurs du digital ? Quels usages en font-ils ? Quelles sont les autres données exploitables et les nouveaux usages possibles ?
Objectifs du stage
Ce stage a pour objectif d'identifier et d'étudier les cas d'usages de la donnée spécifiques au secteur des mobilités. L'analyse pourra notamment se baser sur les axes suivants, mais peut ne pas s'y limiter :
- L'expérience voyageur : améliorer la connaissance voyageur pour maximiser sa satisfaction en lui proposant un parcours personnalisé correspondant à ses attentes et préférences, en l'informant en temps réel et en lui proposant des services sans couture à forte valeur ajoutée.
- La performance opérationnelle : anticiper les défaillances, prévoir au mieux les plans de maintenance et les interventions, adapter l'offre en fonction des aléas, contrôler le respect des horaires, etc.
- La performance écologique : mesurer et communiquer l'empreinte carbone des transports pour permettre au voyageur de réaliser des arbitrages éclairés, inciter au report modal de la voiture vers les transports en commun, etc.
Travaux à réaliser
Sous la supervision d'un.e tuteur.rice de stage, le.a stagiaire pourra être amené.e à réaliser les travaux suivants :
- Echanger avec des sachants au sein du cabinet pour identifier et formaliser les enjeux et attentes de nos clients
- Lister les cas d'usages actuels et d'éventuels nouveaux cas d'usage de la data par les acteurs de la mobilité
- Catégoriser les cas d'usages et les prioriser par la valeur ajoutée
- Pour les cas d'usage à plus forte valeur ajoutée : détailler le cycle d'exploitation de la data (quels outils, techniques, bonnes pratiques, etc. pour collecter, transformer, et valoriser la data)
- Produire un livrable de référence regroupant l'ensemble des travaux
En parallèle, le.e stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré.e dans une équipe de consultant.e.s placée sous la responsabilité d'un.e directeur.rice de mission.
Description du profil
Étudiant.e au sein d'une grande école d'ingénieurs, de management ou d'une grande université, vous êtes attiré.e par le conseil et vous possédez une forte appétence pour les sujets de transformation digitale au sein d'entreprises leaders de leur secteur.
Vous souhaitez développer des compétences liées au métier du conseil et aux problématiques de transformation des organisations.
Vos atouts :
- Curiosité, esprit d'analyse aiguisé et capacité à vous approprier de nouveaux sujets ;
- Orientation client, excellent relationnel et sens du service ;
- Goût du challenge et des résultats ;
- Attrait pour l'entreprenariat et l'innovation.
Par ailleurs, vous voulez être acteur.rice d'un projet d'entreprise ambitieux en pleine croissance en France et à l'international. Vous avez envie de mettre votre enthousiasme au service d'un cabinet qui saura vous proposer une prise de responsabilités rapide.
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 7d2e41f5-613c-4b2f-98bc-07833330b121