Ingénieur simulation pour modélisation de réseau électrique de bord F/H

Le 12 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur simulation (H/F) , Ingénieur conception de réseaux électriques (H/F)
  • Mérignac (33)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Aéronautique, Spatial, Naval
  • Niveau d'études : BAC+5

L'entreprise : Dassault Aviation

Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Description du poste

La mission principale du Bureau d'Etudes Elec (Service Systèmes électriques) est de concevoir, développer et justifier les systèmes électriques pour l’ensemble des avions civils et militaires.
Les systèmes électriques sont composés de systèmes de génération (génératrices primaires avec leurs contrôleurs, convertisseurs, batteries etc.) et de systèmes de distribution primaire et secondaire.
L’intégration de l’ensemble de ces systèmes et équipements passent par le dimensionnement, bilans électriques, protections, qualité réseau etc.

L'objectif du stage est de :
- s'approprier le nouvel outil de simulation de réseau électrique bord Simscape et y intégrer les modélisations des outils de simulation déjà disponibles.
- valider ces modélisations au travers de cas pratiques d’analyses de sélectivité réseau ou de qualité réseau.


Cette évolution portera sur de nouveaux cas d’études dans le cadre du développement du programme F10X et aussi sur des comparaisons d’études déjà réalisées (Falcon F6X ou Rafale).

 

 

 

Vous commencerez par vous familiariser avec les systèmes électriques et simulations et outils déjà disponibles.


L'objectif du stage est de :
- S'approprier le nouvel outil de simulation de réseau électrique bord Simscape
- Intégrer dans le nouvel outil les modélisations des outils de simulation déjà disponibles en modélisant les équipements constituant un réseau électrique de bord (génératrice, transformateur, convertisseur…)
- Caractériser la Qualité réseau et la sélectivité des protections.
- Valider ces nouvelles modélisations

Description du profil

Vous êtes en dernière année d'un parcours ingénieur généraliste ou spécialisé vers les métiers de l'électricité ou de l'aéronautique.

Vous avez un bon esprit de synthèse et des connaissances en systèmes électriques et simulation associée.

Vous possédez une bonne maitrise des outils de simulation électrique et de bonnes bases en électricité.

Des compétences en programmation SABER, Simscape, Matlab/Simulink seraient un plus.

Vous aimez appréhender des problématiques complexes, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe.


Référence : 2024-13512


Créez votre profil pour postuler à cette offre