Stage Master 2 / Ecole d'ingénieur Chimie analytique H/FL'industrie recrute

Saint-André-de-Cubzac (33)Stage
HierSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

PME familiale implantée depuis plus de 30 ans sur la région Bordelaise, Chromatotec développe, fabrique et commercialise de l'instrumentation scientifique pour les marchés de l'environnement, de l'industrie et de la pétrochimie. Nos instruments sont utilisés pour la surveillance en continu d'impuretés à très faible concentration dans des gaz comme certains polluants atmosphériques. Ils permettent l'analyse de la qualité de l'air ambiant et le contrôle de l'air industriel.

Nos appareils sont exclusivement conçus et réalisés en France. Fortement implantée localement et inscrit dans une volonté de minimiser son impact sur l'environnement, notre société s'appuie autant que possible sur des fournisseurs régionaux.

Chromatotec est membre du programme Accélérateur PME Nouvelle-Aquitaine, mené par la Région et BPI France, dont l'objectif est d'accompagner l'entreprise dans son passage vers le statut d'ETI et ainsi se structurer pour pouvoir absorber une croissance sur le long terme.

Présent depuis 40 ans sur le marché de l'analyse de gaz, Chromatotec est reconnu dans le monde entier pour sa technologie de pointe, la qualité de ses produits et son expertise dans le domaine de la chromatographie. Grâce à des investissements constants en recherche et développement et à des équipes passionnées de technologie, le groupe Chromatotec est aujourd'hui devenu l'un des leaders mondiaux sur son secteur.

Notre groupe, très tourné vers l'international et disposant d'une filiale en Chine et d'une filiale aux Etats-Unis, réalise 90% de son activité à l'export et a à ce titre reçu en 2018 le prix Néo-Aquitain de l'export.

Stage Master 2/ École d'ingénieur

Elaboration et caractérisation de standards de COV biogéniques pour l'étalonnage de systèmes d'analyse en ligne analytiques

Contexte :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle directive européenne sur la qualité de l'air, la mesure fiable des Composés Organiques Volatils Biogéniques (BVOC), en particulier des terpènes, constitue désormais un enjeu essentiel pour les centres de recherche comme pour les industriels. Très réactifs et souvent instables, ces composés nécessitent l'utilisation de standards de référence parfaitement maîtrisés afin de garantir la justesse des mesures réalisées par les analyseurs automatiques, tels que le airmoVOC C6-C16 (Chromatotec, France).

Cependant, la disponibilité de standards adaptés à l'analyse des BVOC en phase gazeuse reste limitée et s'accompagne de défis majeurs : forte volatilité et réactivité, difficulté à générer des mélanges gazeux stables, risques d'oxydation, d'adsorption ou de dégradation. De plus, la fiabilité parfois insuffisante des étalonnages complique l'interprétation des données de surveillance atmosphérique. Par ailleurs, ce type de caractérisation trouve également des applications dans la détection précoce de ravageurs sur les plantes, notamment dans le cadre des projets européens PurPest et SenseApest.

Le stage proposé a pour objectif de développer, optimiser et valider des méthodes de préparation de standards de terpènes sous forme liquide, gazeuse ou générés dynamiquement afin d'améliorer la fiabilité des calibrations des systèmes de laboratoire ou d'analyse en ligne. Le projet s'appuie sur une collaboration étroite avec le Centre de recherche Énergie Environnement (CERI EE - IMT Nord Europe), en vue d'optimiser les méthodes analytiques dédiées à la caractérisation des mélanges de BVOC obtenus.

À l'issue du stage, une poursuite en thèse CIFRE (Chromatotec / CERI EE) pourra être envisagée, dans la continuité des travaux engagés.

Missions :

L'objectif général du stage est de développer des protocoles robustes de préparation et de stabilisation de standards de terpènes adaptés à l'analyse GC-FID automatisée.

Le/la stagiaire sera chargé(e) de :

· Étudier les différentes approches de préparation de standards (standards liquides, gaz dynamiques, tubes à perméation …)

· Évaluer la stabilité temporelle des terpènes dans différents contenants et conditions

· Mettre au point des mélanges calibrés de BVOC adaptés aux besoins du système airmoVOC, airTOXIC et µairTOXIC.

· Caractériser la pureté, la composition et la stabilité des standards développés via GC-FID et, si nécessaire, GC-MS.

· Comparer différentes méthodes de génération et de dilution afin d'identifier les protocoles les plus reproductibles et les moins sensibles aux pertes ou transformations chimiques.

· Proposer des recommandations opérationnelles pour la fabrication, l'utilisation et le stockage des standards destinés au suivi atmosphérique des terpènes.

Le ou la candidat(e) retenu(e) devra être étudiant(e) en Master 2 de Chimie analytique, Instrumentation, Environnement ou en école d'ingénieur avec une spécialisation en analyse chimique.

Des connaissances en chromatographie en phase gazeuse, en métrologie et en traitement de données analytiques sont exigées.

Le stage requiert de la rigueur, de l'autonomie, un bon esprit d'analyse ainsi qu'un goût marqué pour l'expérimentation instrumentale.

Le ou la stagiaire bénéficiera d'une formation aux techniques analytiques de pointe utilisées pour la mesure des composés organiques volatils, et travaillera au sein d'une équipe de recherche dynamique et multidisciplinaire (chimistes, électroniciens, informaticiens, ingénieurs bureau d'étude).


Postulez chez L'industrie recrute

au poste de Stage Master 2 / Ecole d'ingénieur Chimie analytique H/F - Stage.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 750914