Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur modélisation (H/F)
Expérience min :
- 1 à 2 ans
Secteur :
- Industries Aéronautique, Spatial, Naval
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
Compétences :
- Simulation
Lieux :
- Aix-en-Provence (13)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
L'entreprise : TECHNICATOME
Vous avez le souhait de travailler au sein d'un collectif, dans une entreprise française à taille humaine, à la pointe des technologies ?
Portée par plus de 2000 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l'hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz/
Etre collaborateur chez TechnicAtome c'est prendre part à l'excellence technique au sein d'équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.
Description du poste
Référence : STG-TA-AIX-26-P25-2
Vous avez le souhait de travailler au sein d'un collectif, dans une entreprise française à taille humaine, à la pointe des technologies ?
Portée par plus de 2100 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l'hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz.
Être collaborateur chez TechnicAtome c'est prendre part à l'excellence technique au sein d'équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.
Description du posteL'objectif du stage est de déterminer, à partir des méthodes de modélisation actuelle, les biais de représentativité des modèles numériques sur des essais de chaufferie en service.
Les essais visés concernent, entre autre, le changement de régime de pompage primaire.
Une fois les écarts caractérisés (neutronique, hydraulique,…) il sera recherché des optimisations visant à améliorer la représentativité des simulations.
Dans ce cadre, vos missions consistent à :
- Prendre en main la modélisation CATHARE du primaire/secondaire, et particulièrement des pompes primaires et variateurs,
- Analyser l'écart simulation essai et caractériser son origine physique (écart de réponse hydraulique ou neutronique,…),
- Identifier les leviers de modélisations permettant de limiter ces écarts,
- Proposer des améliorations, les tester et démontrer les gains engendrés.
Outre la prise en main du code de calcul CATHARE, ce stage offre la possibilité de comprendre le fonctionnement d'un réacteur de propulsion navale et la part importante du pompage primaire dans l'atteinte des performances de la chaufferie. Les modélisations proposées seront testées dans le simulateur d'études d'ensemble et permettront ainsi d'analyser et de comprendre les phénomènes physiques observés sur les chaufferies de propulsion nucléaire lors de son exploitation.
QualificationsEtudiant(e) en école d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en génie nucléaire.
Vous bénéficiez de connaissances théoriques dans le domaine de la physique des réacteurs et du fonctionnement général des réacteurs nucléaires. Vous souhaitez acquérir une première expérience significative dans ce domaine et vous êtes motivé pour travailler dans le domaine de la simulation.
Autonome et curieux(se), doté(e) d'un bon relationnel vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse et votre rigueur technique.
Informations supplémentairesLa diversité est une force dans nos équipes, c'est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l'aventure TechnicAtome ! #TAleprofil
Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

