Ingénieur matériaux et procédés (Stage) H/F

Le 11 décembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur matériaux (H/F)
  • Auxerre (89)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Toutes entreprises
  • Expérience requise : débutant à 1 an , 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : métallurgie
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur

Description du poste

Mouvex est un constructeur de pompes et compresseurs basé à Auxerre en Bourgogne. L'entreprise est née en 1902 de l'invention de la technologie de pompage à mouvement excentrée, pour laquelle elle a déposée successivement plusieurs brevets. Cette technologie unique continue d'évoluer pour s'adapter aux nouvelles exigences « marché » et aboutie aujourd'hui sur la commercialisation d'une nouvelle génération de pompe à mouvement excentrée protégée par plusieurs brevets.

Dans le cadre de nos derniers développements, nous cherchons un élève ingénieur pour un stage de fin d'étude afin de supporter nos travaux de qualification de matériaux pour des pièces soumises à des chargements complexes et pour lesquelles de grandes durées de vie sont attendues. Ces pièces sont également fortement sujettes aux phénomènes de relaxation de contraintes, de par leur géométrie excentrée imposée par le principe de pompage.

Rattaché à l'équipe R&D, vous serez en charge de qualifier des aciers hautes performances indispensables aux spécificités des pompes à principe Mouvex (Tenue en fatigue gigacyclique, hautes résistances mécanique, maitrise des contraintes résiduelles). En lien avec les équipes achats et production, vous devrez comprendre les problématiques de l'application et identifier des nuances cohérentes aux besoins. En partant d'une étude bibliographique, vous devrez proposer et mener des protocoles d'essai et de caractérisation (Essai de fatigue, caractérisation mécanique et métallurgique, évaluation des contraintes résiduelles), assurer le suivi des essais internes/externes et participer avec argumentations aux échanges avec les fournisseurs. Vous devrez justifier et documenter la validation des nuances qualifiées et supporter les équipes opérationnelles pour la mise en place en production

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste à dominante mécanique. Vous avez un fort attrait pour les matériaux et avez des connaissances avancées en métallurgie (analyse métallographique, traitement thermique, propreté inclusionnelle). Vous maitrisez les concepts de tenue en fatigue et avez connaissances des principaux mécanismes et modèles (Wöhler, Goodman, Murakami, …). Vous êtes sensibilisé aux contraintes résiduelles, aux problématiques associées ainsi qu'aux méthodes permettant de les évaluer. Vous êtes autonome, rigoureux(se), d'un bon communiquant et doté d'un esprit critique.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 682643


Créez votre profil pour postuler à cette offre