Stage Ingénieur modélisation électrochimie H/F

Le 11 décembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F) , Ingénieur modélisation (H/F)
  • Béziers (34)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Toutes entreprises
  • Expérience requise : débutant à 1 an , 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Modélisation , Python
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur

Description du poste

Chez Genvia, notre mission est d'accompagner les organisations internationales et l'industrie dans la transition énergétique, afin de leur permettre d'atteindre les objectifs de décarbonisation et de Net-Zéro à l'échelle mondiale.

Nous sommes convaincus que l'hydrogène décarboné est une solution pérenne et vertueuse pour notre planète, notre quotidien et pour les prochaines générations. Au-delà de la vision, c'est bien la capacité de réalisation qui compte. C'est pourquoi nous recrutons des talents, à tout poste, qui adhèrent à cette vision et contribuent à la réussite de ce projet.

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans un projet :

innovant et qui a du sens,
qui permet d'apporter des réponses à la transition énergétique grâce à l'hydrogène décarboné,
au sein d'une équipe bienveillante autant que performante, qui partage au quotidien un objectif commun,
Alors rejoignez-nous !

A propos de Genvia

Joint-venture créée en 2021 de Schlumberger, du CEA, de Vinci Construction, de Vicat et de l'AREC, nous développons et fabriquons des électrolyseurs haute température pour la production d'hydrogène décarboné et abordable, le stockage d'énergie et les applications de carburant à grande échelle.

RÔLE

Les cellules d'électrolyseurs à oxyde solide (SOEC) sont à la pointe de la production d'hydrogène, mais leur efficacité et durabilité à long terme dépendent de l'évolution de la résistance ohmique dans la pile. La résistance de contact électrique entre les composants change au fil du temps, et comprendre cette évolution est crucial pour améliorer les performances des SOEC.
Durant ce stage, vous modéliserez la formation et l'évolution de cette résistance de contact en prenant en compte l'interaction des matériaux, conditions de fonctionnement, charges mécaniques et réactions électrochimiques. Vous analyserez comment des facteurs comme la température, la pression de serrage et les propriétés des matériaux influencent la résistance, contribuant ainsi à optimiser la conception des piles et à prolonger leur durée de vie.

ORGANISATION
Le stagiaire intégrera l'équipe R&D Stack sur le site de Grenoble.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Les objectifs du stage sont :
Développer un modèle numérique pour simuler la formation et l'évolution de la résistance de contact dans les piles SOEC.
Collaborer avec notre équipe pour utiliser COMSOL ou d'autres outils de simulation multiphysique pour prédire la résistance de contact électrique et son évolution pendant le fonctionnement.
Proposer des améliorations basées sur vos résultats afin d'améliorer les performances des piles.
COMPÉTENCES
Connaissance des outils d'analyse par éléments finis (COMSOL, Ansys Fluent, etc.).
Compréhension de l'électrochimie et de la science des matériaux, avec une connaissance des SOEC ou de systèmes similaires étant un atout.
Compétences en programmation Python pour l'analyse de données et le développement de modèles.
Prise de poste : Premier trimestre 2025
Personne en charge du recrutement :
Ronit KUMAR PANDA

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 677382


Créez votre profil pour postuler à cette offre