Stage PFE - Analyse et amélioration des projets de Génie Civil dans un environnement maritime - F/H

Le 21 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur génie civil (H/F)
  • La Défense (92)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

L'entreprise : RTE

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Description du poste

Lieu : La Défense - Bâtiment Window
Durée et période du stage : 6 mois, à partir de février 2025

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein de la Direction Ingénierie Interconnexions et Réseaux en Mer, et de l'équipe Service Ingénierie Terrestre. Cette équipe est chargée de l'ingénierie des infrastructures terrestres pour les projets de raccordement éoliens en mer et les liaisons d'interconnexion à courant continu.

Au sein de l'équipe, vous contribuerez aux missions suivantes :

Le stage vise à mener une analyse approfondie d'un aléa survenu sur un chantier lors de travaux de raccordement d'un parc étolien en mer au niveau d'un site d'atterrage et à proposer des solutions pour éviter qu'une telle situation puisse se reproduire à l'avenir. Cet aléa a conduit à une dérive importante de coût et de planning sur le projet. RTE souhaite analyser en profondeur cet aléa, afin d'éviter qu'il ne se reproduise sur de futurs projets prévus dans la même zone avec une consistance proche.

  • Étude et analyse détaillée de l'existant : Le stagiaire devra comprendre en profondeur les aléas survenus sur le chantier, en analysant les phases d'étude et d'exécution afin d'identifier le déroulement et les éléments ayant conduit à cette situation. Cela impliquera d'examiner les données techniques, les études préalables, ainsi que les rapports d'avancement et de performance du chantier.

  • Réalisation d'études techniques en Génie Civil : Le stagiaire sera chargé de réaliser des études techniques spécifiques sur le projet,en lien avec les problématiques identifiées, afin de comprendre en profondeur ce qui a conduit à l'aléa. Cela inclura des analyses de structures, de terrain et d'interactions entre les milieux terrestre et marin, en tenant compte des contraintes techniques et environnementales.

  • Proposition de pistes d'amélioration : À partir des études techniques réalisées, le stagiaire devra formuler des recommandations sur l'ingénierie de conception, sur un mode opératoire qui aurait pu mieux fonctionner et sur les mesures correctives qui auraient pu être mises en place. Ces recommandations porteront sur les aspects de Génie Civil (stabilité des structures, gestion des interfaces terre-mer, etc.) et viseront à proposer des corrections au processus actuel.

  • Contribution au développement de futurs projets : Les conclusions et recommandations issues des études permettront d'alimenter les réflexions sur les futurs projets, actuellement en phase d'étude sur la même zone et avec une consistance proche. Le stagiaire aura l'opportunité de contribuer à la définition des bonnes pratiques et méthodes pour les chantiers similaires à venir, renforçant ainsi la robustesse des études de Génie Civil pour les projets futurs.

Description du profil

Vous êtes en dernière année d'étude en vue d'obtenir votre diplôme Bac+5 (Master II ou école d'ingénieur) Génie Civil. Vous avez une forte appétence pour le géotechnique, et les travaux en milieu maritime.

Qualités recherchées :

  • Esprit d'équipe et collaboration efficace ;

  • Capacité d'analyse approfondie et de synthèse claire ;

  • Proactivité et créativité dans la résolution de problèmes ;

  • Autonomie et initiative dans le travail ;

  • Maitrise de l'anglais niveau B2 exigé.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un tuteur formé à cette mission

  • 35h hebdomadaires

  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage

  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)

  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2527062


Créez votre profil pour postuler à cette offre