Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur études photovoltaïques (H/F)
Secteur :
- Transports, Logistique, Courrier
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 3 diplômes
Lieux :
- Saint-Denis (93)
Conditions :
- Stage
L'entreprise : SNCF
La SNCF est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 30,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 246 000 collaborateurs.
A vocation de service public, fort de son socle ferroviaire, SNCF élargit l'offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices des Transports.
La DTIPG (Direction Technologies, Innovation et Projets Groupe) est un levier stratégique qui accompagne la mutation du Groupe vers une mobilité plus moderne, durable et connectée. Au carrefour de l'innovation, de la gouvernance et des grands projets, elle pilote les transformations majeures du groupe en collaboration avec les entités comme SNCF Voyageurs, SNCF Réseau ou Keolis, tout en impulsant des solutions innovantes pour répondre aux défis de demain.
Description du poste
Evaluer la solarisation du foncier linéaire SNCF en maîtrisant le risque éblouissement pour les conducteurs
La SNCF, 1er consommateur d'électricité en France, souhaite mettre à contribution ses fonciers linéaires (abords de voies ferrées) afin de concourir aux objectifs de décarbonation nationaux et produire sa propre énergie. Ces espaces sont en effet moins sujets aux concurrences d'usage (biodiversité, agriculture, artificialisation, etc.) en raison de leur utilité première pour l'exploitation ferroviaire. Pour ces mêmes raisons, ces milieux présentent de fortes contraintes nécessitant de vérifier leur compatibilité avec l'exploitation ferroviaire.
Le stage s'inscrit dans la poursuite d'études massiques menées pour évaluer la solarisation du foncier linéaire SNCF. Les études préalables, menées à partir d'outils cartographiques, ont permis d'identifier le gisement pouvant accueillir des installations photovoltaïques. Leur proximité avec la voie conduit à s'interroger sur le risque d'éblouissement pour les conducteurs de trains. L'objectif du stage consiste à préciser le gisement solaire disponible sur foncier ferroviaire SNCF en intégrant ce risque.
Une base de données des parcelles ferroviaires 'solarisables' et des occurrences d'éblouissement associées sont disponibles sous forme de fichiers Excel et SIG. Une partie du stage consistera à améliorer l'ergonomie des outils Excel (VBA).
OBJECTIFS DE LA MISSION :
Lors de sa mission au sein de l'équipe énergie du programme TECH4RAIL de la Direction de Technologies, Innovation et Projets Groupe, le stagiaire sera amené à :
1) Comprendre les problématiques et les études menées par le Groupe SNCF sur le sujet
2) Analyser et interpréter la base de données des occurrences d'éblouissement sur le gisement solaire linéaire SNCF
3) Croiser ces données avec les études de faisabilité plus récentes des installations solaires sur foncier SNCF, ayant déjà permis d'évaluer les fonciers pertinents à solariser (en termes de production, contraintes ferroviaires, etc.)
4) Identifier les potentiels exploitables avec ou sans moyen(s) de mitigation du risque éblouissement
Période et durée souhaitée : Février /mars pour une durée de 6 mois
Durée du contrat : 6 mois
Description du profil
Vous êtes étudiant en dernière année d'école ingénieur/master ou en césure, Généraliste ou Energétique.
Vous avez :
· Un goût pour l'innovation et la recherche ; le milieu ferroviaire .
· Des connaissances de base en photovoltaïque, stockage, ingénierie financière des EnR .
· Une bonne capacité de synthèse et de présentation de résultats.
-
Une maîtrise des outils :
o Office 365 (Excel), Microsoft Windows.
o Matlab, QGIS, Python ou R appréciées
Alors, rejoignez nous !

