Economiste de la construction (H/F)
CDI
-
•
Saint-Ouen (93)
Caractérisation des connexions entre modules mixtes acier-béton Steel-Concrete
La technologie de construction mixte Steel-Concrete consiste à couler du béton dans des modules préfabriqués en atelier composés de deux plaques d'acier équipées de connecteurs et reliées par des traverses métalliques, ce qui réduit significativement la durée de construction par rapport aux structures en béton armé (suppression de tâches comme la mise en place du ferraillage, la pose du coffrage et des étaiements, le décoffrage et les ragréages éventuels). Le Steel-Concrete présente aussi un autre avantage important : il permet la fixation directe sur les tôles des parements de chemins de câbles, de tuyauteries, de petits équipements…, qui, pour les structures en béton armé, sont fixés sur des platines en acier pré-scellées dans le béton dont la mise en place est laborieuse compte-tenu de la densité du ferraillage dans les ouvrages nucléaires.
Cette technologie de construction est déjà utilisée dans des installations nucléaires en Corée du Sud, en Chine et aux Etats Unis. EGIS est impliqué depuis des années dans le développement et normalisation de cette technologie pour des éventuelles applications nucléaires en Europe, comme le démontre sa participation aux projets européens de recherche SCIENCE et SCHEDULE et à la normalisation dans le chapitre Steel-Concrete du règlement nucléaire RCC-CW de l'AFCEN. Dans le cadre de ces actions, EGIS souhaite approfondir le comportement mécanique des ouvrages en Steel-Concrete.
Ce stage consistera à appréhender le comportement mécanique de ce type de structures ainsi que leur résistance pour des efforts structurels donnés. On considérera le cas de modules courants et celui des connexions entre 2 modules de voile et entre 1 module de voile et 1 module de plancher. En effet, le comportement structurel (raideur, limite élastique, capacité, …) dépend grandement du type de connexion entre modules utilisée (soudée, boulonnée, barres noyées, barres d'armature ancrées, etc.) et d'un certain nombre de choix de dispositions constructives.
A partir du retour d'expérience de plusieurs actions de recherche notamment les projets SCIENCE et SCHEDULE, l'objectif sera de proposer des méthodologies pour la modélisation, le dimensionnement et la vérification de ces éléments. Le stagiaire sera amené à réaliser des modélisations et calculs aux éléments finis (linéaires et non linéaires) et des développements informatiques pour l'implémentation et validation des formules développées.
▬ Ecoles : Ecole d'ingénieur
▬ Type de stage : 3ème année de formation d'ingénieur, Master M2
▬ Qualités nécessaires pour réussir ce stage : Motivation pour le sujet, goût pour l'innovation, communication, rigueur.
▬ Connaissance d'outils spécifiques nécessaires : Logiciels Eléments Finis (Code_Aster/Ansys LS-DYNA de préférence)
▬ Compétences linguistiques : français
Salaire : Salaire selon profil
Date de démarrage souhaitée : dès que possible
Référence : 106285
Groupe Guisnel