Stage Ingénieur.e Caractérisation des modes de dégradations du HARDWARE d’un récepteur GNSS et de leurs impacts sur les performances de navigation H/FL'industrie recrute

Toulouse (31)Stage
Il y a 8 jours

Description du poste

Syntony GNSS est une entreprise à taille humaine et à dimension internationale, basée à Toulouse et labellisée FrenchTech, spécialisée dans les systèmes de navigation par satellite (GNSS - Global Navigation Satellite System).

Notre ambition : Apporter à nos clients des solutions pertinentes, innovantes, fiables et robustes.

Leaders mondiaux dans la radionavigation et les systèmes embarqués, nous sommes présents sur des marchés en forte croissance, tels que l'aéronautique, le spatial, les transports routiers et ferroviaires, miniers et l'IoT (Internet des Objets). Nous avons développé une gamme de produits (simulateurs, récepteurs, systèmes de localisation indoor/outdoor) qui répondent aux besoins croissants de ces industries.

Keysight, Airbus, Airbus Constellation, Hitachi Rail, Thales Alenia Space, Honeywell, Rockwell, MDA, ou encore les métros de Stockholm, New York et Toronto… Autant de partenaires qui nous font confiance et nous poussent à aller toujours plus loin.

Avec passion, nous faisons évoluer nos solutions en permanence pour anticiper leurs besoins et perfectionner notre savoir-faire.

Chez Syntony, nous offrons un cadre de travail agréable et stimulant, où la qualité de vie au travail et la disponibilité de nos collaborateur.rice.s favorisent l'épanouissement et la collaboration. La stimulation intellectuelle est omniprésente à travers des projets innovants et variés.

Nous travaillons sur une diversité de sujets, allant de l'aéronautique au spatial, en passant par les transports, les mines et l'environnement.

Ainsi, Syntony vibre autour de trois valeurs fondamentales :

La Bienveillance : Ensemble, nous cultivons l'écoute, le respect et l'empathie dans nos interactions, en valorisant également le multiculturalisme qui enrichit nos échanges.

Nous contribuons à un environnement positif où chacun.e se sent valorisé.e et soutenu.e. Nous nous enrichissons mutuellement en bâtissant des relations solides, tant à l'interne qu'à l'externe.

L'Excellence : Ensemble, nous visons l'excellence dans tout ce que nous entreprenons. Par notre engagement, notre exigence et notre sens des responsabilités, nous garantissons qualité, efficacité et performance. C'est par notre rigueur collective que nous relevons les défis et apportons des solutions durables.

L'Adaptabilité : Ensemble, nous faisons preuve de flexibilité face aux évolutions qui nous entourent.

En alliant créativité, collaboration et résilience, nous trouvons des solutions novatrices et progressons de manière efficace. Notre agilité nous permet d'évoluer en étant en phase avec notre environnement.

D'étudiant.es à professionnel.les qualifié.es, contribuez à développer les solutions de navigation futures en partenariat avec notre équipe d'expert.e.s. Évoluez dans un environnement bienveillant où vos idées prennent leur envol et où vos contributions renforcent la synergie de l'entreprise.

À l'échelle internationale, nous relevons les défis d'aujourd'hui et de demain, en accompagnant nos clients tout au long du processus : de la vision initiale au développement, jusqu'à la livraison et au recueil de leur satisfaction.

Contexte
Syntony GNSS participe à des projets ferroviaires innovants comme ECOTRAIN, en proposant son récepteur GNSS comme solution de navigation. La localisation du train est une fonction critique, mettant en jeu la sécurité des passagers. Le récepteur doit alors prouver de sa sûreté de fonctionnement, soit de son aptitude à remplir ses fonctions sans risque de défaillances dangereuses.

Par conséquent, l'ensemble des risques auxquels le système de localisation est susceptible d'être soumis doit être maîtrisé. La contribution de ce stage vise à étudier une partie de ces risques, spécifiquement ceux qui concernent le matériel, la partie Hardware du récepteur.

Le récepteur GNSS estime sa position grâce à la réception puis au traitement des signaux satellites. Ces signaux sont amplifiés, filtrés et numérisés dans une chaîne RF, puis traités dans un algorithme d'estimation de la position. Chacune de ces étapes est assurée par des composants aux fonctions spécifiques, et sujets à des modes de dégradations qui lui sont propres.

Ce que vous allez accomplir avec Syntony GNSS
L'objectif du stage est de caractériser les conséquences que pourraient provoquer les dégradations de certains composants critiques du récepteur : le LNA (Low Noise Amplifier), l'oscillateur local, ou encore les filtres. Compte tenu de la valeur du matériel, il n'est pas possible d'en effectuer une dégradation réelle. Nous nous proposons alors de modéliser ces modes de dégradations potentiels puis d'en étudier l'impact au niveau de la sortie du récepteur : le PVT (Position, Vitesse, Temps).

Quelques modes de dégradations ont été identifiés, mais leur impact réel reste encore à préciser, et les études se bornent à ne considérer pour l'instant que la panne complète du récepteur. Or en réalité, nous pouvons nous attendre à une dégradation de la qualité du positionnement.

Le travail comportera théoriquement 3 étapes :

1. L'identification des modes de dégradation des composants du récepteur

2. La mise en place de moyens et méthodes de modélisation des dégradations

3. L'évaluation de l'impact de ces dégradations sur la qualité du positionnement du récepteur

Puis, en fonction de l'avancement du travail, nous pourrons imaginer des moyens de protection de certains modes de dégradation.

Les compétences techniques que nous recherchons :
· Analyse de données

· Traitement du signal

· Des connaissances en Navigation, Système GNSS (récepteur GNSS, positionnement, orbitographie, …) sont un plus

· Des connaissances en électroniques, Radio Fréquences et instrumentation de tests et mesures (Oscilloscope, Analyseur de spectre) souhaitées

· Maîtrise de Matlab / Octave / Python / C appréciée

· Maîtrise de l'anglais technique et bonnes capacités rédactionnelles Anglais / Français

· Un goût pour l'expérimentation et l'analyse de données réelles est un plus (esprit critique, autonomie, rédaction)

A propos de vous
Actuellement en école d'ingénieur ou Master, avec de bonnes bases en mathématiques et/ou une spécialisation en systèmes spatiaux, GNSS, traitement du signal ou RF ou Electronique embarqué…, vous recherchez un stage de 6 mois de fin d'études. Une appétence pour la programmation scientifique et les études théoriques avec application expérimentale est également recherchée.

Votre curiosité technique, votre envie d'apprendre et votre esprit d'équipe seront les atouts nécessaires à la réussite de votre mission.

Prêt·e à embarquer avec nous ? ?✨

Envoyez-nous votre CV sous la référence ENG-651-FR : *****


Postulez chez L'industrie recrute

au poste de Stage Ingénieur.e Caractérisation des modes de dégradations du HARDWARE d’un récepteur GNSS et de leurs impacts sur les performances de navigation H/F - Stage.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 651