0 800 11 10 09Services & appel gratuitsDe 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.numéro vert 0 800 11 10 09 de 9h à 18h - appel gratuit depuis un poste fixe
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le stage débutera par une familiarisation avec les phénomènes de glissements de terrains à travers la recherche et l'analyse des phénomènes historiques connus en Moselle. L'objectif sera de réaliser un inventaire sur SIG à partir des informations à compléter de la BD MVT couplées à des expertises de terrain. La/le stagiaire devra acquérir les compétences nécessaires à l'identification et la cartographie des glissements de terrain. Il·elle pourra également être amené·e à participer aux campagnes de terrain inhérentes à la cartographie des formations superficielles.
En parallèle, le/la stagiaire suivra les grandes étapes de la modélisation du ruissellement et coulées de boue (Watersed) sur les trois départements traités (54, 57 et 88) et pourra être amené(e) à participer à la préparation des données d'entrée et à la modélisation dans un second temps.
La·le stagiaire développera les compétences lui permettant de correctement appréhender les phénomènes concernés et de comprendre et prendre en main la modélisation. En cohérence avec la formation d'une fin de cursus M2, il·elle sera amené·e à rédiger une partie des rapports d'études, participer aux réunions de travail et de réflexion ainsi qu'aux réunions de suivi de projet en présence des partenaires ou des clients.
Ce stage devra aussi permettre au/à la stagiaire d'appréhender l'ensemble des missions confiées à un ingénieur en risques naturels, à ce titre, il·elle sera amené·e à participer aux expertises locales régulièrement demandées à la suite de l'apparition de désordres ou de dommages liés à des instabilités gravitaires (chute de blocs, effondrement/affaissement, glissement de terrain, coulée de boue) ainsi qu'à d'éventuelles réunions publiques.
Après une phase d'appropriation des projets, le·la candidat·e devra faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, permettant une montée en autonomie dans la réalisation des tâches qui lui seront confiées. Une curiosité scientifique, associée à la capacité de formuler des propositions pertinentes, sera également particulièrement appréciée.
Description du profil
Stage en fin d'études : (master, ingénieur) Détenteur du permis B Niveau d'études requis : bac + 4 minimum
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Bonnes connaissances des phénomènes d'instabilités gravitaires (éléments déclencheurs, aggravants, moyens de confortement, etc.) ; - Solides compétences en traitement SIG (calcul raster, combinaison, comparaison et édition de fichiers vectoriels, etc.) ; - Très bonnes capacités rédactionnelles ; - Pugnacité et rigueur, notamment pour la recherche de données dans les archives ; - Esprit d'analyse et d'observation, notamment sur le terrain.