Evaluation effet reflexif d'un outil pédagogique eco-socio responsable F/H

Le 14 novembre

Critères de l'offre

  • Directeur des effets spéciaux (H/F)
  • Cesson-Sévigné (35)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an , 1-2 ans
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

L'entreprise : Orange



Au sein d'Orange, Orange Innovation rassemble les activités du Groupe Orange autour de la création d'innovations, la Recherche et la mise en oeuvre des politiques techniques et data.
Dans un contexte d'évolution rapide des usages et des attentes de nos clients, nous renforçons notre capacité à préparer le futur d'Orange, en construisant des atouts compétitifs et créateurs de valeur pour le Groupe.
En France et à l'international, notre entité compte près de 8000 salariés, chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité (...), dédiés à la recherche et à l'innovation et porteurs d'une vision globale. Le stage se déroulera au sein du département Customer & Partner Relationship du Domaine Customer Relationship & Business Information System, à Cesson Sévigné.

Description du poste

Tu as envie de participer à l'accompagnement des clients vers une meilleure capacité à choisir une consommation plus responsable du numérique ?
Rejoins notre programme de recherche, avec un projet qui vise à mieux prendre en compte les enjeux de responsabilité sociétale d'entreprise dans la relation client !
Tes missions porteront principalement sur l'évaluation des effets de l'usage de notre prototype pédagogique : Orange Reflex. Sans s'y limiter, deux tâches principales guideront ton stage :
- La conception et l'analyse d'une expérimentation auprès de clients, afin de d'évaluer l'existence de processus réflexifs engagés ou non par les participants grâce à leurs interactions avec l'outil.
- L'étude de l'évolution des pratiques et stratégies mises en place par les participants dans leurs usages du mobile et du numérique.

Tes recherches aideront à l'accompagnement des clients vers des pratiques plus socio-éco-responsables, tout en respectant leur individualité sans les culpabiliser. Lors de ce stage, tu utiliseras plusieurs méthodes de recherche, par exemple :
- Tests utilisateurs,
- Entretiens semi-directifs,
- Observations ethnographiques,
- Analyse d'autres services existants,
- Analyse de logs d'usages,
- Analyse de corpus,
- Conception et analyse de questionnaires,
- Bibliographie...

Tu seras pleinement intégré·e à l'équipe de recherche et collaboreras directement avec le chercheur psychologue, responsable de ton encadrement.

Description du profil

Un·e étudiant·e en fin d'études (M2 psychologie cognitive ou psychologie sociale)
De formation Universitaire Bac + 5, en année de Master 2 en Psychologie, tu as acquis de solides connaissances en psychologie sociale et cognitive, ainsi qu'en méthodologie d'évaluation et de test.
Tu maîtrises l'analyse de données comportementales (langage, gestuelle), les méthodes d'entretien et l'analyse de verbatim.
Tu possédes de bonnes capacités rédactionnelles en Français et lis l'Anglais.
Idéalement, tu as une première expérience en observation comportementale dans le cadre d'expérimentation et avez pratiqué des entretiens semi-directifs.
Tu as un bon relationnel et aimes travailler en équipe.
Rigueur, méthode et motivation sont des atouts indispensables à ta réussite.
Tu maîtrises les outils informatiques Office.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2024-39973


Créez votre profil pour postuler à cette offre