Critères de l'offre
L'entreprise : BRGM
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Description du poste
Au sein de l'Unité en charge de la documentation et des archives, sous l'autorité du responsable de l'unité, vous contribuerez à l'élaboration d'une démarche d'accompagnement à la prise en charge des archives des directions régionales du BRGM.
Dans ce ce cadre, vous serez amenés à effectuer les tâches suivantes :
- Finalisation des versements d'archives intermédiaires de 3 directions régionales conservés à Orléans. Ces versements sont composés de documents administratifs mais aussi techniques produits ou détenus le cadre de projets géoscientifiques.
- A partir des versements d'archives intermédiaires et récolements sommaires d'archives réalisés dans les directions régionales, constitution d'un tableau de gestion sommaire des archives permettant aux entités de réaliser des opérations de tri.
-Participation aux activités archivistiques de l'unité : recherches dans les fonds d'archives, récolements, saisie de descriptions archivistiques, etc.
Dans ce ce cadre, vous serez amenés à effectuer les tâches suivantes :
- Finalisation des versements d'archives intermédiaires de 3 directions régionales conservés à Orléans. Ces versements sont composés de documents administratifs mais aussi techniques produits ou détenus le cadre de projets géoscientifiques.
- A partir des versements d'archives intermédiaires et récolements sommaires d'archives réalisés dans les directions régionales, constitution d'un tableau de gestion sommaire des archives permettant aux entités de réaliser des opérations de tri.
-Participation aux activités archivistiques de l'unité : recherches dans les fonds d'archives, récolements, saisie de descriptions archivistiques, etc.
Description du profil
Stage en fin d'études (licence)Niveau d'études requis : bac +2
Durée du stage : 3 mois
Période de stage : premier semestre 2025
Le poste est à pourvoir au 01/02/2025.
Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 16/12/2024.
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Capacités relationnelles et esprit d'équipe ;
- Techniques de description archivistique ;
- Connaissance de la réglementation ;
- Rigueur et organisation ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité de synthèse ;
- Curiosité et goût pour les géosciences.
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 2024-2654