Critères de l'offre
Métiers :
- Agent de traitement thermique (H/F)
Secteur :
- Sécurité, Surveillance, Défense
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Lieux :
- Cher (18)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
Description du poste
Lors de la production d'obus explosifs, le chargement pyrotechnique est chauffé pour être rendu liquide et permettre sa coulée, par gravité, dans les corps d'obus. Une fois I'explosif coulé dans le corps, débute une phase de solidification dirigée du chargement permettant de compenser progressivement la contraction volumétrique de I 'explosif. ll est impératif de maîtriser ce traitement thermique afin de limiter les problèmes de solidification et éviter les dégradations ou les fonctionnements intempestifs des explosifs lors de leur cycle de vie.
L'objectif de ce stage est donc d'optimiser un modèle décrivant les échanges thermiques fluide/solide lors de cette phase de solidification dirigée en comparant et en corrigeant la simulation sur la base de mesures effectuées sur une expérience réelle. Par la suite, les optimisations réalisées sur le modèle inverse seront intégrées dans un modèle numérique complet du processus de traitement thermique pour permettre la validation des résultats obtenus.
Date de début : 29/03/2026
Description du profil
Étudiant en dernière année d'école d'ingénieur avec une spécialisation en dynamique des fluides et transferts thermiques
Maitrise des outils de calculs numériques Matlab etc /Simulink
La connaissance d'un code de transferts thermiques (Comsol Multiphysics) serait un plus.

