Critères de l'offre
Métiers :
- Technicien de recherche chimie (H/F)
- + 1 métier
Secteur :
- Santé
Lieux :
- Saint-Étienne (42)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
L'entreprise : ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Description du poste
Le technicien de laboratoire de recherche participe à un projet de recherche. Dans ce cadre, il réalise des expérimentations, essais et tests. Il participe à des projets de recherche, depuis la collecte d'information jusqu'à la validation des protocoles et des techniques.
Le technicien de laboratoire de recherche prendra en charge le déroulement technique des programmes de recherche, à savoir :
- Réalisera des analyses et des mesures de caractéristiques biologiques dans le cadre d'un protocole de recherche (voir Spécificité du poste ci-dessous)
- Développera, optimisera, et mettra en œuvre les nouvelles techniques nécessaires aux programmes de recherche à réaliser
- Documentera les manipulations, les activités et les résultats
-Tiendra à jour le cahier de laboratoire
- Rédigera un rapport de synthèse et d'interprétation de premier niveau des expériences réalisées Analysera et présentera les résultats en réunion de laboratoire
- Décontaminera les laboratoires, stérilisera les équipements, instruments et évacuera des déchets spéciaux
- Prendra en charge le suivi de consommables, matériels et d'instruments de laboratoire et évaluera les besoins en réapprovisionnement
- Veillera à la bonne application des règles d'hygiène et sécurité
- Utilisera des logiciels médicotechniques spécifiques de l'EFS (Optima, Silverpeas, Gédeon, SAP) et de l'activité de recherche (PRISM, Excel et logiciels spécifiques de certains équipements)
Le département scientifique de l'EFS Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), site de Saint-Etienne est intégré dans l'équipe INSERM SAINBIOSE U1059 dans les locaux du campus santé innovation. Les thématiques de recherche développées concernent le rôle inflammatoire des plaquettes sanguines. La mission principale s'articulera autour du projet de recherche PEDESTAL, financé par l'ANR et l'AID. L'objectif principal de ce projet de recherche consiste à déployer des outils in vitro pour caractériser des produits sanguins labiles (PSL) innovants, dont le Sang total de groupe O (LTOWB), transfusés en médecine civile et militaire se concentrant sur la composante inflammatoire de ces PSL.
Contact : Dr Fabrice COGNASSE (PhD, HDR) - ***
Au sein de l'équipe de la cellule de recherche voilà de quoi sera fait votre quotidien :
- Vous participerez aux projets de recherche fondamentales du laboratoire (rôle inflammatoire des plaquettes sanguines) avec une mission principale dans le cadre du projet de recherche PEDESTAL (voir ci-dessus)
- Vous réaliserez des recherches bibliographiques (Pubmed, NCBI) et ferez une première analyse de vos data (GraphPad/Prism)
- Vous serez sous la responsabilité des chercheurs statutaire du groupe de recherche en lien avec le projet PEDESTAL.
Durée du contrat : 18 mois
Description du profil
Pour ce poste, votre autonomie, vos capacités relationnelles et spécificité technique feront la différence.
vaccinations hépatite B et Dt polio obligatoires
Etre titulaire d'un diplôme permettant d'exercer en tant que Technicien de laboratoire dans un LABM (Arrêté du 21/10/1992)

