Technicien de Maintenance Industrielle - F/H
CDI
-
•
Toulouse (31)
RTE, Gestionnaire du Réseau de transport d'Electricité en France
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux
électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Une bonne raison de nous rejoindre : Certifié Great Place To Work® en 2022, RTE est entré au palmarès des Best Places To Work™ en 2023 !
Rattaché au Centre Maintenance de Toulouse, vous exercez vos missions au sein de l'équipe Spécialisée dans la Maintenance des Automatismes et des Systèmes Industriels. Cette équipe technique de 31 personnes est rattachée au Groupe d'Etudes et de Maintenance Contrôles Commandes, dans lequel toutes les compétences relatives à la maintenance des automatismes et systèmes industriels de RTE sont présentes.
Vous réaliserez des opérations dans les sites électriques de RTE de la région Sud-Ouest et évoluez au sein d'un domaine technique pointu. Pour cela, vous travaillez avec un binôme et vous déplacez quotidiennement.
Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
Réaliser les opérations de maintenance sur différents types d'équipement : contrôle-commande basse tension (afin de permettre la surveillance et la commande à distance) / télécommunication et téléconduite du réseau de transport d'électricité.
Réaliser des opérations de contrôle de mise en exploitation dans le cadre de la création ou du renouvellement des installations de ces domaines d'activité.
Réaliser des mesures électrotechniques.
Réaliser des activités de maintenance des équipements de SI industriel, installés au dispatching de Toulouse.
Vous êtes responsable de la préparation de vos interventions : appropriation des modes opératoires, évaluation des risques et des parades associées, préparation du matériel/outillage nécessaire.
Vous réaliserez des déplacements sur la région Sud-Ouest, suivant l'évolution de vos compétences et de vos appétences, il vous sera possible de réaliser une activité en astreinte.
Vous aurez l'opportunité de réaliser une formation sur une période de 9 mois, dans notre centre de formation interne situé à Lyon, qui vous permettra de vous approprier les spécificités techniques du poste et de l’entreprise.
Diplômé(e) d’un BAC +2 dans les domaines Electrotechnique, génie électrique et informatique industrielle, Systèmes Numériques, ou maintenance, ou d’un BAC + 3 (Licence pro dans le même domaine).
Débutants acceptés ! On apprécie également pouvoir profiter d'une première expérience dans le domaine électrotechnique, des automatismes et systèmes industriels, ainsi que dans la maintenance industrielle.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse, votre capacité à anticiper, et à vous adapter.
Vous appréciez le travail en équipe.
Curieux(se), vous avez le goût d'apprendre et une appétence pour les activités liées à l'informatique.
Informations complémentaires :
Lieu de travail : Toulouse
Travail au sein d’un environnement exigeant, au coeur de postes électriques Haute Tension.
Poste basé à Toulouse (31) avec déplacements à la journée ou à la semaine, sur le grand quart Sud-Ouest : de Limoges à Biarritz et de Bordeaux à
Montpellier.
Permis B indispensable.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
Il existe au sein de l'Entreprise un accord handicap avec plusieurs dispositifs et un correspond handicap
De manière globale oui RTE peut accueillir des personnes en situation de handicap
Salaire : À partir de 2 230 € par an
Référence : AB4763BV