Critères de l'offre
Métiers :
- Technicien de laboratoire (H/F)
Secteur :
- Santé
Diplômes :
- Bac+2
Lieux :
- Marseille 05 (13)
Conditions :
- CDI
- 20 000 € - 30 000 € par an
- Temps Plein
L'entreprise : ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Description du poste
Vous êtes technicien de laboratoire et souhaitez exercer différemment votre métier ?
Participer à une mission de santé publique vitale au service des patients est important pour vous ?
A l'EFS, sauver des vies, c'est la raison pour laquelle nous nous levons tous les matins !
Le laboratoire de Biologie Médicale - Immunogénétique et immunologie plaquettaire (Laboratoire HLA) de l'EFS Provence alpes Côtes d'Azur et Corse est un laboratoire composé de plusieurs activités réparties sur un même site à Marseille :
- Une activité centre donneur : recrutement et gestion des donneurs volontaires de moelle osseuse.
- Une activité centre receveur : gestion des patients en attente de greffe de moelle osseuse, recrutement des donneurs compatibles, suivi post-greffe.
- Une activité centre de transplantation : gestion des patients en attente de transplantation d'organes, suivi post-transplantation.
- Une activité pré et post-analytique : Réception et traitement des échantillons, envoi des résultats d'examens aux prescripteurs.
- Une activité HLA : Réalisation d'examens en pré et post greffes d'organes et de cellules souches hématopoïétiques et l'étude des prédispositions génétiques à certaines maladies : génotypage HLA, dépistage d'anticorps anti-HLA, Crossmatch, examens complémentaires spécialisés (chimérisme…).
- Une activité d'immunologie plaquettaire (HPA) : réalisation d'examens d'immunologie plaquettaire dans le cadre de la transfusion, de Thrombopénie néonatale et d'incompatibilité fœto-maternelle : recherche d'anticorps anti-HPA, génotypage HPA.
- Une activité d'urgence avec prise d'astreintes : réalisation de génotypage HLA/HPA, Crossmatch, anticorps anti-HLA.
Et concrètement, quel sera votre quotidien
La polyvalence en participant aux différentes activités auxquelles vous aurez été habilité :
- Participer au recrutement actif des donneurs volontaires de moelle osseuse (phoning, participation aux collectes, envoi, réception et gestion des kits salivaires)
- Déplacement sur les collectes mobiles à l'extérieur (Marseille et villes alentours) pour le recrutement actif
- Participer à l'inscription et la gestion des donneurs sur le logiciel SYRENAD de l'agence de biomédecine.
- Participer au suivi des donneurs post-don (gestion de fichier Excel de suivi, gestion des indicateurs de suivi)
- Participer à la gestion des patients en attente de greffe (recherche de donneur compatible, réunion avec les cliniciens, suivi des dossiers patients (SYRENAD, prépagreffe)….)
- Participer à la gestion des patients en attente de transplantation (inscription des patients sur liste d'attente, suivi des listes d'attente, gestion du dossier patient lors de la tra
Description du profil
· Vous êtes titulaire d'un diplôme autorisant l'exercice de technicien de laboratoire médical (article L.4352-2 à L.4352-3-2 du code de la santé publique + arrêté du 04/11/1976).
· Vaccination hépatite B à jour.
· Rigueur, organisation, sens du travail d'équipe tout en cultivant l'autonomie.
· Flexibilité et adaptabilité.

