Technicien(ne) de laboratoire de QBD - Loos

Le 19 novembre

Critères de l'offre

  • Technicien de laboratoire (H/F)
  • Loos (59)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Santé
  • Niveau d'études : Bac+2

L'entreprise : ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.

Description du poste

Nous recrutons pour le laboratoire Qualifications Biologiques des Dons (QBD) un(e) technicien(e) de laboratoire.

Au sein du pôle pré-analytique vos missions seront les suivantes ( non exhaustives) :


Réceptionner les caisses de tubes, et s'assurer de la présence de l'ensemble des collectes attendues.
Réaliser l'import informatique des demandes d'analyse du logiciel médicotechnique vers l'informatique du laboratoire.
Déconditionner, centrifuger et traiter les tubes sur les automates de tri pour les différents secteurs du laboratoire de QBD.
Prendre les dispositions nécessaires en cas de non-conformité lors de la réception et du traitement des tubes et les signaler à l'encadrement du service (assistant technique, cadre ou biologiste).
Réaliser les tris secondaires et l'archivage des tubes destinés à être conservé au laboratoire sur les automates de tri et ranger les tubes dans l'enceinte de conservation.
Procéder à l'élimination des tubes échantillons, au terme de la durée de conservation définie conformément au mode opératoire en vigueur, et dans le respect des règles d'hygiène et sécurité.
Selon les organisations, préparer les expéditions de tubes à usage non thérapeutique à partir des tubes qualifiés selon le mode opératoire en vigueur....

Description du profil

Satisfaire aux conditions d'exercice de la profession de technicien de laboratoire médical (Articles L. 4352-2 à L. 4352-3-2 du code de la santé publique + Arrêté du 4 novembre 1976)

Compétences :

- Avoir le sens de l'organisation ;
- Etre capable d'anticiper et gérer les priorités;
- Être rigoureux ;
- Avoir un esprit d'équipe ;

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

Selon profil

Référence : 18-2024-16365


Créez votre profil pour postuler à cette offre

En postulant, vous attestez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG relative au traitement de vos données à caractère personnel.