Critères de l'offre
Métiers :
- Technicien d'études en signalisation ferroviaire (H/F)
Secteur :
- Transports, Logistique, Courrier
Diplômes :
- Bac. Général
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Bordeaux (33)
Conditions :
- CDI
L'entreprise : SNCF
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national. Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures. Le code de bonne conduite de SNCF Réseau
Chez SNCF Réseau, nous ne nous contentons pas de relier les gens entre eux, nous les connectons à l'un des plus grands systèmes ferroviaires en Europe.
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité ferroviaire, chaque jour, les 50 000 collaboratrices et collaborateurs de SNCF Réseau assurent la circulation sûre et fluide de plus de 15.000 trains, réalisent les travaux d'entretien et de modernisation sur les 28 000 kilomètres de ligne, conçoivent et bâtissent le réseau ferroviaire de demain.
En fonction de votre mobilité, vous serez rattaché(e) soit à la Direction Maîtrise d'OEuvre Travaux (MOE), soit à la Direction Travaux des Aménagements Ferroviaires Sud Bordeaux (AFSB) de l'Agence Grands Travaux Atlantique (AGTA).
AFSB : La Ligne Nouvelle du Sud-Ouest, pièce maîtresse du Grand Projet du Sud-Ouest, doit relier Bordeaux à Toulouse en 1 heure environ, d'ici 2032, sur 222 kilomètres, avec des gares nouvelles à Agen, Montauban et Mont-de-Marsan. À terme, une extension vers Dax et l'Espagne est prévue, améliorant les liaisons transfrontalières.
Les différents chantiers qui constituent les AFSB (nouvelles voies ferrées, ponts, tunnels, nouvelles technologies de signalisation et de caténaire) se déroulent sur les 20 premiers km de ligne au sud de la gare de Bordeaux Saint Jean en Direction de Toulouse.
La Direction Travaux porte également les travaux liés au déploiement du Service Express Régional Métropolitain et engage ses équipes sur les zones d'Arcachon, de Libourne et de Saint Mariens.
Mobilité demandée : Périmètre régional et ponctuellement aide aux opérations coup de poing sur Toulouse (renfort AFNT : Aménagements Ferroviaires Nord Toulouse).
MOE : Vous serez amené(e) à contribuer à l'ensemble des chantiers portés par celle-ci, en fonction de votre zone d'affectation.
Mobilité demandée : ATLANTIQUE SUD : Nouvelle Aquitaine (Indre Limousin, Poitou Charentes et Aquitaine), Midi Pyrénées
Description du poste
Le/La technicien(ne) supérieur(e) en signalisation électrique ferroviaire travaux est chargé(e) d'assister le responsable de lots en charge des différents chantiers. Son affectation est issue du plan de charge et de la stratégie des investissements. Il/Elle réalisera ses missions sur Bordeaux avec des déplacements ponctuels sur un rayon de 3h au départ de Bordeaux. Le/La technicien / technicienne supérieur(e) travaux dispose, dans le cadre de ses missions, des référentiels réglementaires, et des consignes d'organisation, d'une autonomie pour décliner et mettre en oeuvre la politique sécuritaire conformément aux orientations de l'Entreprise et aux besoins des clients.
Il/Elle participe à l'organisation, à la réception, eux essais et aux mises en service des différents travaux de signalisation à forte technicité.
Il/Elle fait partie de l'Unité Travaux de l'établissement, il/elle est mis(e) à disposition des établissements le temps des chantiers sur une période définie et contractualisée. Il/Elle pilote les opérations de vérifications techniques avec des agents du service électrique. Il/Elle procède aux mises en fonctionnement des matériels de signalisation. Il/Elle coordonne, anime et contrôle le travail des équipes. Il/Elle réalise des travaux de câblage, pose et dépose d'Installations de sécurité. Il/Elle participe sous la conduite d'un Responsable de Lot Signalisation à des vérifications techniques et essais d'installations neuves ou remaniées. Il/Elle peut assurer la surveillance et le contrôle des travaux réalisés par des entreprises extérieures
Le permis B est indispensable.
Pour trouver votre voie et approfondir votre compréhension de cette offre, n'hésitez pas à contacter nos « ambassadeurs / ambassadrices métiers » SNCF RESEAU : Lien Myjobglasses
Ils / elles se feront un plaisir de répondre à vos questions !
Description du profil
Nous recherchons des candidats ayant une formation en électrotechnique, électricité ou des compétences techniques avec une expérience professionnelle transposable.
Le permis B est quant à lui un indispensable pour vous déplacer sur le terrain !
Coopération
Gérer les situations d'exceptions
Initiative
Innovation
Ordonnancement et planification
Orientation clients
Orientation Performance
Surveillance des marchés de travaux

