Technology Development Engineer - Traitement des eaux (F/H)Axens

Lyon (69)CDI
Il y a 1 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

L'entreprise : Axens

Présentation d'Axens :

Le Groupe Axens propose une gamme complète de solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le recyclage chimique des plastiques, les options de traitement et de conversion du gaz naturel, le traitement de l'eau et le captage du carbone. L'offre comprend des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services connexes. Axens est idéalement positionné pour couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, des études de faisabilité au démarrage et au suivi des unités tout au long de leur cycle de vie. Cette position unique garantit un niveau de performance optimal et une empreinte environnementale réduite.

L'offre internationale d'Axens repose sur des ressources humaines hautement qualifiées, des moyens de production modernes et un réseau mondial étendu pour les services industriels, de soutien technique et commerciaux.

Axens combine la convivialité d'une entreprise à taille humaine et le rayonnement d'une multinationale dont les clients se répartissent dans plus de 85 pays.

Axens est une société du groupe IFPEN.

Description du poste

Dans le cadre de la politique de maintien de liens étroits et durables entre Axens et IFP Energies Nouvelles, Axens souhaite détacher plusieurs ingénieurs juniors à Solaize, au sein de sa maison mère, IFP Energies

Nouvelles. Grâce à ce programme appelé « Parcours IFPEN - Axens », vous ferez la connaissance d'une partie des équipes et outils de recherche de IFP Energies Nouvelles. Vous pourrez ainsi développer un réseau plus large ainsi que des compétences nouvelles pouvant vous être utile dans votre carrière future chez Axens, et dans le groupe IFPEN d'une manière plus générale.

Ce poste est à pourvoir pour début 2026.

Au retour de cette période de détachement d'une durée de 24 mois, votre affectation se fera au sein de la Business Division New Technological Development et de l'équipe Process & Equipment Innovation.

Missions principales :

Ce parcours Axens aura comme mission de conduire principalement des études dans le cadre du projet Traitement des Effluents Aqueux (projet PVF), centré sur l'étape de digestion anaérobie.

Ainsi, vos activités principales seront les suivantes :

Expérimentation et caractérisation:

* Travail sur l'évaluation de la digestibilité des effluents : réaliser des analyses physico-chimiques et biologiques sur différents types d'effluents.
* Contribuer à la compréhension des paramètres clés influençant la digestion anaérobie :

o Définir un plan expérimental pour répondre aux objectifs de l'étude en s'appuyant sur une recherche bibliographique et les connaissances déjà acquises par le projet.

* Conduire des essais en laboratoire et sur pilotes pour évaluer la performance des procédés, tout en assurant le suivi analytique et en ligne du procédé.

* Rédaction de notes techniques de capitalisation sur essais réalisés

* Présentation des résultats lors des différents Comités Opérationnels du projet

Développement et optimisation des procédés :

* Découvrir et appliquer les principes des procédés fermentaires et de digestion.
* Participation aux réflexions sur le développement du procédé au sein de l'équipe projet.
* Participer à la conception et à l'optimisation des étapes amont et aval du procédé (filtration, concentration, évaporation, post-traitement…).
* Contribuer à la simulation des procédés, à l'établissement de bilans matière et énergie, et au dimensionnement des équipements.
* Réaliser des évaluations technico-économiques pour soutenir les choix de conception.
* Rédaction de nouveaux brevets.

Une capacité d'adaptation de votre part sera nécessaire, car selon l'avancement et le niveau d'activité du projet principal (PVF), il est possible vous pourriez être amené(e) à consacrer une partie de votre temps à un autre projet R&D au sein de la direction - une opportunité pour découvrir d'autres sujets innovants et élargir vos compétences.

Description du profil

Connaissances et niveau requis

- Vous avez une formation d'ingénieur(e) en génie des procédés et/ou biotechnologie avec une expérience sur des travaux de recherche et optimisation de procédés.

- Vous avez une connaissance des procédés et des opérations unitaires (réactions, séparations, échanges de chaleur et de matière).

- Une connaissance des procédés de traitement des eaux serait appréciée

- Vous êtes flexibles dans votre mobilité, ce poste pouvant engendrer des déplacements de plus ou moins longue durée au cours de vos 24 mois au sein d'IFPEN.

- Vous avez un goût pour l'utilisation et l'optimisation des outils informatiques.

- Vous avez des connaissances sur des logiciels de simulation de procédés (PROII, ASPEN ou équivalent).



Aptitudes associées

- Vous avez un bon niveau en anglais à l'écrit comme à l'oral

- Vous êtes curieux, flexible et présentez une bonne capacité d'adaptation

- Vous avez une capacité d'analyse qui vous permet d'identifier les différentes problématiques et y répondre judicieusement

- Vous savez faire des hypothèses et arriver à être force de proposition

- Vous êtes doté(e) d'une bonne communication ce qui vous permet d'aller chercher des informations facilement

Postulez chez Axens

au poste de Technology Development Engineer - Traitement des eaux (F/H) - CDI.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : req1178_176521014738594