0 800 11 10 09Services & appel gratuitsDe 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.numéro vert 0 800 11 10 09 de 9h à 18h - appel gratuit depuis un poste fixe
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Le pôle Programme et Etudes Amont (PEA) du STXN est plus spécifiquement chargé d'apporter les compétences scientifiques en soutien à la direction de la propulsion nucléaire (DAM/DPN) notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la simulation numérique et expérimentale. Son antenne cherbourgeoise le positionne au plus près de la construction des sous-marins puis de leurs essais avant leur réception par l'Etat.
L'IRSME dispose d'une base de connaissances solides concernant les chaufferies nucléaires embarquées y compris leur environnement. Il suit l'avancement des travaux, exerce une surveillance industrielle, apporte son expertise pour analyser et valider des dérogations. Il est en lien avec l'architecte Barracuda pour la gestion de configuration des chaufferies. Il représente localement le chef de projet CEA sur le périmètre qui lui est attribué (un ou plusieurs sous-marins en construction de la série Barracuda, puis SNLE-3G).
Description du profil
Diplômé d'une école d'ingénieur (ou 3ème cycle universitaire) pluridisciplinaire (construction mécanique, hydraulique, électrique, réacteurs nucléaires…), le candidat a des compétences en génie atomique. Une expérience d'au moins 3 ans dans l'exploitation d'une chaufferie nucléaire embarquée ou dans la conception et la fabrication des chaufferies nucléaires est indispensable.
Il a de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu' à évaluer avec efficacité des besoins et valeurs des programmes scientifiques, à comprendre les situations et les rôles des différents intervenants (industriels et étatiques) dans le domaine du nucléaire. Il sait trouver les expertises utiles au sein du CEA. Sa capacité à maintenir en toutes circonstances un esprit d'ouverture et de dialogue est nécessaire pour susciter des échanges au quotidien permettant une très bonne efficacité dans les actions menées par les membres de l'équipe. La participation active aux réunions nécessite une bonne expression orale.