Critères de l'offre
L'entreprise : NAVAL GROUP
Naval Group est une entreprise de haute technologie d'envergure internationale et compte parmi les rares leaders mondiaux des systèmes navals de défense qui maîtrisent l'ensemble de la chaîne de réalisation des programmes complexes. Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Description du poste
Le site d'Angoulême-Ruelle accueille des activités de conception, de construction et de maintenance d'équipements, systèmes et simulateurs pour les navires de la Marine nationale et des clients internationaux.
Le poste de Responsable de Département Architecture Equipement, au sein de la Direction Ingénierie Equipement Naval, est chargé de piloter les activités d'ingénierie des lignes de produits des équipements navals du site. Ces équipements contribuent au système de combat et aux plateformes des navires armés.
Le périmètre est composé de 40 collaborateurs et collaboratrices sur le site d'Angoulême-Ruelle et vous êtes accompagné au quotidien par une Responsable de Service.
Vos principales missions seront :
· D'encadrer hiérarchiquement les collaborateurs de votre département et contribuer à l'établissement du plan de charge. Piloter l'adéquation charge / capacité à moyen et long terme, développer les compétences de votre équipe.
· Promouvoir la culture de la performance en définissant les objectifs annuels à atteindre, pour le département et pour les collaborateurs, valoriser la culture qualité au sein des équipes, en pilotant l'atteinte des objectifs coûts, délais, qualité des projets / programmes, et en déclinant la politique industrielle et la stratégie d'achats du groupe à votre département, en définissant une politique de production propre à l'activité pilotée.
Enfin, vous avez un attrait pour l'innovation, pilotée par la valeur, en anticipant les évolutions technologiques par une veille permanente.
Les responsabilité du département portent sur :
· L'ingénierie des lignes de produit : en lien avec le markéting, la stratégie site et les clients internes ou externes, les architectes équipements du département traduisent les besoins opérationnels en architecture produit. Ils définissent les road-map techniques permettant de répondre aux enjeux de programmes et proposent les incréments techniques nécessaires.
· L'ingénierie des projets : dans le cadre de programmes notifiés, les architectes du département définissent les plans d'ingénierie en contextualisant les éléments des lignes de produit. Ils en pilotent l'exécution jusqu'à la qualification en pilotant fonctionnellement des équipes pluridisciplinaires.
· L'ingénierie de service : en lien avec la définition du produit, les équipes du département définissent les plans de maintenance et éléments de soutien permettant d'assurer le MCO.
Description du profil
Votre formation :
Vous disposez d'une expérience réussie en tant que manager et justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans la conduite d'activité d'ingénierie sur des systèmes mécaniques / mécatroniques complexes.
Vos compétences :
· Management d'équipe, gestion de l'adéquation charge / capacité, de la sous-traitance.
· Management métiers (processus, organisation, technique…), stratégie et architecture de systèmes mécatroniques.
· Veille technologique, innovations IT.
· Développement de solutions pilotée par la valeur : identification des besoins, conception des solutions, pilotage des réalisations en mode agile, contrôle des réalisations.
· Relationnelles : Client, fournisseur.
Par ailleurs, vous disposez de bonnes qualités d'organisation, de rigueur.
Vous êtes doté(e) d'une excellente capacité relationnelle et d'écoute qui vous permet de travailler en équipe et en autonomie.
Curieux (se), vous êtes aussi force de proposition et pleinement impliqué(e) sur vos projets et pour votre équipe
Vous serez en relation avec :
· Les CODIR et Métiers de la direction et des autres directions du site, les équipes managériales, les WPM.
· Les axes R&D, pour anticiper les axes de développements et faciliter le passage à l'industrialisation et le passage à l'échelle.
· Les clients et partenaires industriels, pour expliquer et soutenir les offres.
· D'autres entreprises du secteur de la défense et de l'industrie, pour échanger et être aux meilleures pratiques du marché au regard des retours d'expérience et des benchmarks
Fourchette de rémunération brut annuelle (adaptable selon le profil retenu) : 70 000 - 80 000 euros + part variable de 8%.
Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. À l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté·e pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre équipe RH. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final vous en serez informé·e dans les plus brefs délais.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la Défense Nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la Défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
Salaire et avantages
Salaire : 70 000 € - 80 000 € par an
Référence : P2017-006106-1