Critères de l'offre
Métiers :
- Responsable de département (H/F)
Expérience min :
- 6 à 10 ans
Secteur :
- Santé
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 2 diplômes
Lieux :
- La Plaine-Saint-Denis (93)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
L'entreprise : ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Description du poste
Directement rattaché à la Directrice des Achats, de l'Immobilier et de la Maintenance (DAIM), vous avez pour mission de piloter la mise en œuvre du schéma directeur immobilier de l'EFS.
Pour cela, vous managez l'équipe du département Immobilier sur la base des axes validés par l'équipe dirigeante, de façon à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Contrat d'Objectifs et de Performance.
Ainsi, vous êtes responsable de piloter l'actualisation du schéma directeur immobilier (SDI) national et notamment d'organiser la mise à jour annuelle de la base patrimoniale en lien avec les directions et les établissements régionaux, de vous assurer de la cohérence des réponses et de l'enrichir de nouveaux indicateurs notamment pour répondre à l'ambition RSE de l'établissement.
Par ailleurs, vous participez à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissements et proposez des arbitrages en vous appuyant sur les indicateurs du SDI. Vous proposez la création de nouveaux référentiels par typologie de surfaces en lien avec les métiers concernés.
Vous élaborez et organisez également la mise en œuvre d'une politique nationale de maintenance immobilière en lien avec les réseaux métiers et les responsables d'activités concernés.
Enfin, en qualité de pilote du volet immobilier du processus « gérer l'environnement de travail », vous animez le réseau des responsables techniques immobiliers, et assurez l'interface entre les directions nationales et le réseau.
Description du profil
Diplômé de l'enseignement supérieur (Ecole d'ingénieur, Master 2 Maintenance immobilière et sécurité, …), vous disposez d'une expérience d'au moins 10 années en pilotage immobilier au sein d'organisations complexes, si possible multisites.
Vous connaissez idéalement les règles de la commande publique et savez animer des réseaux d'acteurs divers (RSE, management de l'énergie, …).

