Critères de l'offre
L'entreprise : SNCF
Basé au sein de la Direction Technique Nationale, vous exercez vos missions en laboratoire à l'aide de simulateurs et/ou occasionnellement sur le terrain.
Vos missions pourront nécessiter des déplacements sur l'ensemble du territoire national selon les projets.
Vous êtes passionné par le monde Ferroviaire et vous souhaitez contribuer à garantir la sécurité, la qualité du réseau et la fluidité du trafic ? Vous rêvez de contribuer à améliorer la régularité des trains en développant des systèmes innovants ? Alors rejoignez sans hésiter le département de la Signalisation ferroviaire !
Labellisé « Top Employer 2024 », SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.
Description du poste
Les postes d'aiguillage électriques comportent un grand nombre de constituants. Les éléments fonctionnels (relais, armoires d'enclenchement informatique, armoires d'alimentation) nécessitent pour leur mise en oeuvre, un certain nombre d'éléments passifs, purement mécaniques (châssis, chemins de câbles, étiquettes...) ou électriques (borniers de raccordement, éléments de sectionnement ou de raccordement, connecteurs de liaison inter-châssis, boutons et commutateurs, voyants, relais...) qui répondent tous à des spécifications précises et dont la qualité est en grande partie déterminante de la fiabilité générale des installations et de leur maintenabilité.
La section DGII SF Produits R3C gère plus de 1850 produits référencés dont elle assure le suivi technique.
Le Responsable Technique « câbles et conducteurs de signalisation » est le référent national sur ces produits, en interface principalement avec les industriels, la Maintenance et Supply Chain SNCF Réseau. Sur le périmètre technique qui lui est confié, il assure le :
Suivi de développement : rédaction de cahiers des charges, support au processus Achats (notation technique des offres), suivi du développement par l'industrie et des activités d'homologation, traitement des demandes de dérogations, rédaction du référentiel du produit.
Suivi technique : veille sur les incidents, traitement des évolutions du produit avec l'industriel, rédaction de directives à la Maintenance, support à la Supply Chain, suivi des litiges le cas échéant.
Support à la maintenance : expertise de défauts sur des câbles ou conducteurs de signalisation, participation à la mise à jour du référentiel de maintenance des câbles.
Support aux études : examen de dérogations sur les conditions de mise en oeuvre des câbles ou conducteurs.
Maintien en conditions opérationnelles : suivi du parc de produits, réflexions et proposition de solutions techniques innovantes pour la maintenance des câbles (mesure d'isolement), pilotage d'études sur leur vieillissement...
participation au développement de systèmes nécessitant des adaptations de l'environnement existant, ou de nouvelles technologies (environnement BAL Digital, Argos...).
Veille technologique, recherche de solutions potentiellement intéressantes pour le réseau ferré national.
participation au montage budgétaire des affaires et à l'élaboration des plannings,
Le Responsable Technique représente SNCF Réseau auprès des industriels qui fabriquent les produits dont il a la charge.
Déplacements en France occasionnels : sur les sites de fabrication de produits (châssis, platines, connecteurs N.S1...) ou sur les installations en cas d'expertise particulière suite à incident.
Description du profil
Rejoignez-nous, si vous avez :
Connaissances générales en électricité (niveau génie électrique bac + 3 ou plus).
Bonne connaissance des installations de signalisation et de leurs processus de mise en oeuvre (une formation interne est dispensée en cas de recrutement externe).
Sens pratique, goût pour la manipulation (mesures, essais sur maquettes).
Capacité à acquérir des connaissances et à les partager.
Intérêt pour la technique au-delà du périmètre de ses produits, aptitude à acquérir une bonne compréhension du système ferroviaire dans son ensemble.
Capacité à travailler en binôme équipe : partage des informations, partage des tâches.
Capacité à travailler en équipe et à assimiler le rôle directeur du poste :, relecture collective des documents, notamment des directives, appréhension du bon niveau de diffusion d'une information.
Rigueur dans la gestion documentaire.
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 24-033075