Critères de l'offre
Métiers :
- Psychologue (H/F)
Secteur :
- Santé
Diplômes :
- Bac+5, Master - Magistère, MIAGE
Compétences :
- Aucun permis
Lieux :
- Vigneux-sur-Seine (91)
Conditions :
- CDI
- Temps Partiel
L'entreprise : Ordre de Malte France
Le Foyer de Vie Maison Jeanne d'Arc est un établissement médico-social géré par l'Ordre de Malte France, association catholique hospitalière reconnue d'utilité publique depuis 1928. Implanté dans le tissu associatif local, il est spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement de personnes adultes en situation de handicap mental, notamment atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
L'établissement accueille 48 résidents, accompagnés au quotidien par une équipe de 55 professionnels engagés. L'objectif est de leur offrir un cadre de vie bienveillant et structurant, favorisant l'autonomie, l'inclusion sociale, et le bien-être, à travers des soins de qualité et un accompagnement personnalisé.
En venant travailler à la Maison Jeanne d'Arc, vous vous inscrivez dans les actions plus larges de l'Ordre de Malte France, émanation française d'une institution caritative quasi millénaire. Présente en France et dans 26 pays, l'association agit dans les domaines de la solidarité, de la santé, du médico-social et du secourisme, avec un budget annuel d'environ 92 millions d'euros, 2 000 collaborateurs et un réseau de 13 000 bénévoles. Elle est également agréée de sécurité civile
Avantages :
- Mutuelle
- Formation
- Compte Epargne Temps
Description du poste
Rattaché hiérarchiquement au Directeur du foyer, le psychologue institutionnel a pour mission de faire reconnaître et respecter chaque résident dans sa dimension psychique et dans sa dignité, en s'appuyant sur une approche institutionnelle et des outils de médiation adaptés.
Missions :
Accompagnement psychologique des résidents (évaluation, prévention).
Analyses des comportements, définition des réponses en lien avec les équipes, contribution à la mise en œuvre des projets thérapeutiques des résidents en articulation avec les projets personnalisés.
Accompagnement des professionnels (fonction ressource) et des familles (café des familles notamment).
Participation active au projet d'établissement et à la démarche qualité de manière à développer une culture partagée de la bientraitance.
Description du profil
- Master en Psychologie ou équivalent requis
- Expérience auprès d'adultes en situation de handicap, notamment déficience intellectuelle et troubles associés.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l'organisation et gestion du temps

