Post-doctorat Hydrométallurgie circulaire et ACVBRGM

Orléans (45)CDD
Il y a 2 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

L'entreprise : BRGM

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Description du poste

Vous jouerez un rôle central dans la mise en oeuvre de l'analyse environnementale du traitement du nickel, cobalt et manganèse via les procédés développés dans le cadre du projet CICERO.

Ces procédés sont développés à un niveau technologique (TRL) bas. La collecte et le développement de données seront donc importants pour cette évaluation. Des stratégies pour la montée en échelle et la complétion des jeux de données devront être en déployées, en particulier l'utilisation d'outils de simulation de procédés tels qu'HSC Chemistry devront être envisagés.

Les principales tâches à traiter sont les suivantes :

-La mise en oeuvre de l'analyse environnementale des procédés du projet CICERO via l'ACV, incluant la collecte, l'organisation et l'analyse des données nécessaires à l'analyse en collaboration avec les partenaires du projet ainsi que le développement de stratégies de montée en échelle des jeux de données et leur application (e.g. l'utilisation d'outils de simulation de procédés)
-L'interprétation des résultats afin de comparer les impacts des procédés CICERO à des procédés établis (procédés benchmark) et de proposer des stratégies d'éco-conception
-La participation aux réunions de projet CICERO en interne et avec les partenaires externes du projet afin de discuter des besoins en données, des résultats de l'ACV, des stratégies d'éco-conception identifiées et de l'intégration des résultats de l'analyse environnementale avec les volets santé et sécurité et technico-économique
-La contribution aux activités de dissémination incluant à minima la rédaction d'un article scientifique, une présentation à conférence et la participation à la rédaction de deux livrables du projet.

Description du profil

Date de début souhaitée : 02/03/2026
Formation : Doctorat
Expérience : Débutant

Vous êtes titulaire d'un doctorat en écologie industrielle, génie des procédés, génie chimique ou toute discipline connexe et vous disposez des compétences suivantes :

- Une expertise en ACV, incluant la gestion des données et de leur analyse à des fins d'ACV
- Une connaissance des outils de simulation de procédés (e.g HSC Chemistry) est un atout
- Une compétence forte à travailler avec rigueur, en respectant les délais et à communiquer clairement des résultats scientifiques
- Une habileté à travailler de manière indépendante tout en contribuant aux travaux d'une équipe interdisciplinaire
- Un bon entregent et compétences en vulgarisation
- Une maîtrise de l'anglais (écrit, parlé, lu)
- Le français est un atout
- Une habileté à communiquer et disséminer clairement les objets de la recherche.


L'un des objectifs du projet est de réaliser une analyse comparée des volets environnementaux, santé et sécurité et technico-économique de ces nouveaux procédés pour le traitement de matériaux post-miniers à faible teneur (e.g. résidus miniers ou tailings) à des fins de matériaux de cathode. L'analyse du cycle de vie sera utilisée pour identifier les points-chauds environnementaux et proposer des stratégies d'éco-conception des procédés.

Le post-doctorat sera hébergé au sein de l'unité Evaluation environnementale et sociale des filières d'approvisionnement au sein de la Direction des ressources minérales.

Cette équipe travaille au développement d'outils afin de caractériser la mine responsable et l'approvisionnement responsables en matières premières. Le poste est disponible à partir de Mars 2026, pour une période de 12 mois, une extension de contrat est possible.

Postulez chez BRGM

au poste de Post-doctorat Hydrométallurgie circulaire et ACV - CDD.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 2025-3950