Ingénieur(e) modélisation du Procédé - Génie Chimique F/HOrano

Bagnols-sur-Cèze (30)CDI
HierSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

L'entreprise : Orano

Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie

Description du poste

Au sein de la Direction Technique et Ingénierie d'Orano Projets, la section Modélisation du Procédé met son expertise au service du dimensionnement des équipements du cycle du combustible (échangeurs, évaporateurs, colonnes, etc.). Elle intervient également dans la réalisation d'études en appui à la Sûreté et au Procédé, à travers la mise en œuvre de modèles en génie chimique et en génie des procédés, ainsi qu'en soutien à l'exploitant.
La section participe par ailleurs à des études sur des sujets spécifiques ou innovants nécessitant une solide maîtrise de la physique et de la chimie.

Vos missions


En tant qu'Ingénieur modélisation du procédé, vous serez amené(e) à :

  • Modéliser de manière simplifiée la physique et la chimie d'équipements procédé complexes à l'aide d'outils tels qu'Aspen Custom Modeler, Excel ou équivalents ;
  • Représenter finement la chimie des solutions spécifiques au cycle du combustible nucléaire, notamment via les modèles thermodynamiques d'Aspen Plus et l'exploitation de données expérimentales ;
  • Réaliser des études en appui à la sûreté ;
  • Contribuer aux études de soutien à l'exploitant ;
  • Modéliser les performances d'équipements procédé (échangeurs, colonnes, etc.) à l'aide de logiciels tels qu'Aspen Custom Modeler, Aspen Plus, Task, Excel ou équivalents ;
  • Participer à de grands projets industriels nécessitant un engagement sur plusieurs années ;
  • Assurer le suivi technique et la montée en compétence d'une équipe de jeunes ingénieurs ;
  • Contribuer au développement de méthodologies de calcul et de programmes de R&D.

Au quotidien, vous réaliserez des études de dimensionnement d'équipements procédé, vérifierez les études produites par les collaborateurs et assurerez l'interface avec les prescripteurs de calcul.

Évolutions possibles


À plus long terme, vous pourrez évoluer vers un poste de Responsable d'Études Opérationnel (REO), en interface avec les projets et les différents métiers du groupe.


À ce titre, vous serez amené(e) à :

  • encadrer et piloter ponctuellement les prestations des collaborateurs,
  • réaliser des devis et estimer les charges associées aux études,
  • assurer le suivi d'avancement,
  • présenter les résultats et avancements aux prescripteurs.

Postulez chez Orano

au poste de Ingénieur(e) modélisation du Procédé - Génie Chimique F/H - CDI.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : OP26-BSC-35-22827