STAGE – Développement IA des systèmes de contrôle aérien– F/H
CDI
,Stage
-
•
Massy (91)
Un leader mondial de l'accès à l'espace, au service de ses clients institutionnels et commerciaux et de l'indépendance stratégique de l'Europe.
Nous concevons des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lancement et d'applications spatiales civiles et militaires pour nos clients institutionnels, commerciaux et industriels. Pour cela, nous maîtrisons les technologies les plus avancées, de l'ensemble du système à la propulsion, aux équipements et aux matériaux. Cette expertise, et ce savoir-faire unique de nos équipes, nous en faisons bénéficier les marchés de l'espace, de la défense, de l'énergie et d'autres secteurs industriels, à travers des produits, des équipements et des services à haute valeur ajoutée.
Description de l'offre:
Dans le cadre de sa campagne de stage, ArianeGroup recrute une / un Ingénieure / Ingénieur GNC (Guidage/navigation/Contrôle).
Vous intégrerez les équipes d'ArianeGroup en charge du développement des algorithmes de guidage/pilotage des lanceurs et travaillerez sur le contrôle actif de ballottements d'ergols lors des phases orbitales d'un étage supérieur du lanceur Ariane 6.
Contexte:
Les phénomènes de ballottements affectent particulièrement les réservoirs de lanceurs en raison des masses d'ergols importantes qu'ils contiennent. Leurs impacts sur le contrôle en phases propulsées et balistiques sont multiples: ils génèrent des couples et forces perturbateurs, modifient les propriétés thermodynamiques des ergols et peuvent provoquer un dénoyage des pompes d'alimentation des moteurs. Les ergols devant être maintenus dans de bonnes conditions (notamment lors des rallumages de l'unité APU et du moteur Vinci), il est nécessaire de limiter les ballottements durant toutes les phases de vol de l'étage supérieur du lanceur.
Plusieurs études ont été réalisées dans l'entreprise en vue de caractériser ces phénomènes et de les contrôler activement.
Vous poursuivrez l'étude sur les méthodes de contrôle actif de ballottements et travaillerez en particulier sur la mise en œuvre de simulations multi-physiques destinées à comparer les performances de ces méthodes.
Sous la responsabilité de votre maitre de stage, vous participerez aux missions suivantes:
- Mise en place des simulations multi-physiques.
- Synthèse et Trade-off des solutions existantes, propositions d'amélioration.
- Intégration des solutions retenues au sein des algorithmes de contrôle d'attitude existants.
- Analyse de robustesse et de performances à l'échelle des manœuvres et des phases orbitales complètes, pour diverses charges utiles.
Qualifications :
Vous souhaitez réaliser un stage au sein d'ArianeGroup et préparez un diplôme d'ingénieur généraliste BAC +5 avec une spécialité en Automatique et Mécanique du vol.
Vous possédez des connaissances en modélisation des systèmes dynamiques, analyses fréquentielles et simulations temporelles.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et la programmation.
Votre niveau d'anglais est intermédiaire et vous permet d'interpréter de la documentation technique anglophone, de rédiger du contenu et d'échanger.
Vous avez une aisance relationnelle et êtes force de proposition ? Cette offre est faite pour vous !
Informations complémentaires :
Poste basé sur : le Site des Mureaux (78)
Durée du stage souhaité : 6 mois
Date de démarrage: Premier semestre 2025
Stagiaire (durée déterminée) (stagiaire)ArianeGroup est convaincu que la diversité renforce l'innovation et la collaboration.
Nous accueillons toutes les candidatures et sommes engagés dans le développement d'un environnement de travail inclusif.
Nos critères de sélection sont basés sur les compétences et expériences professionnelles exclusivement.
Salaire : Salaire selon profil
Référence : JR-2024712