INGENIEUR COMPOSANT - Pilote pièces liées F/H

Le 28 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur développement de composants (H/F)
  • Élancourt (78)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Bac+2, type BTS - DUT - DTS , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5
  • Déplacements occasionnels exigés

L'entreprise : APEC

sqyemploi.fr est un portail emploi à destination des entreprises du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines

Description du poste

Missions :

- Gestion technique d'un périmètre de composant vis du bureau d'étude, usine, fournisseur et client (support technique / mise en œuvre / acceptation du client).

- Pilotage des dossiers technique de consultations des fournisseurs, choix technique, validations produit / process et d'acceptation du Client.

- Prise en charge et piloter un travail collectif pour organiser le développement / validation / application et qualifications des composants.

- Développer son expertise et accompagner l'évolution de produits pour développer, valider et déployer des composants et nouvelle famille de composant sous sa responsabilité.

Dans le cadre des consultation techniques :

- Fournir au service Achats les éléments techniques lui permettant d'assurer les consultations et participer à la sélection des fournisseurs.

- Utilisation des outils de conception 2D/3D est occasionnellement nécessaire.

- Veiller au choix approprié des matériaux pour les besoins fonctionnels et analyser la faisabilité en cas de demande client pour matériaux recyclés.

- Gérer les modifications et analyser de manière proactive les impacts sur l'investissement et coûts des modifications du design.

- Organiser et piloter des réunions techniques, revues de conception et montages avec les clients, fournisseurs et en interne.

- Définir les plans de validation des composants, intégrant les besoins client d'essais et CAO/FEA (Analyse des éléments finis) et analyser les résultats obtenus.

- Analyser la documentation technique et qualité : plans 2D, chaine-de-cotes, AMDEC, plan de contrôle, évaluation qualité constructeur etc. afin de remplir les exigences clients.

- Formaliser les revues de conception en coopération avec le bureau d'étude câblage et les parties prenantes de nos usines.

Dans le cadre de la gestion du périmètre de composants :

- Suivi et pilotage des états d'acceptations des composants utilisés, et mise en place des plans d'actions nécessaire à la convergence des états d'acceptation avec les usines, fournisseur et clients.

- Suivi et validation des évolution produit et process des familles de composant, nécessitant des plans de revalidation spécifiques.

- Elaborer et orienter le plan d'action de développement des composants série à introduire.

- Support technique sur la mise en œuvre des composants (assemblage / retouche / test électrique et étanchéité).


Le profil recherché

- Niveau DUT/BUT/Bac +5 Ingénieur, Profil international.

- Ingénierie mécanique/process/électrique et/ou mécatronique.

- Candidats expérimentés avec d'autres qualifications pourraient être considérés.

- Connaissances approfondies des techniques, process de production / d'assemblage et produits du domaine automobile (composants des câblages : Connectiques automobile / fils / boitier fusible / habillage et protection).

- Au minimum 3 ans d'expérience dans la fonction D&D, dans un environnement industriel de préférence dans le développement des goulottes plastiques et/ou fourreaux /passe gaines souples en caoutchouc, ou supports métalliques (ou connectique (terminaux, contacts, connecteurs, joints, boitiers fusibles/relais) ou péri-connectique (conducteurs, câbles, habillages, cosses, fixations)).

- Profils ayant expériences avec composants similaires seront également étudiés.

- Français et Anglais exigé.

- Connaissances de base de CATIA V5.

- Bonne compréhension des plans techniques et process d'assemblage et production de pièce plastique et métallique.

- Précis/e, critique, innovateur, autonome, bonnes bases des outils informatiques Office.


Sumitomo Electric Wiring Systems Europe (SEWS-E) est un fabricant de câblages électriques et de composants électroniques pour les plus grands constructeurs automobiles internationaux.

Créée en 1999, l'entreprise compte aujourd'hui des bureaux d'études et des usines, implantés en Europe et en Afrique du Nord.

SEWS-E dispose depuis 2001 d'un bureau d'études industriel en France pour travailler avec 2 grands acteurs français et 1 grand acteur Japonais.

Les équipes en France (110 personnes) développent une grande proximité avec les clients et suivent les produits depuis leur conception jusqu'à la fin de production des véhicules.

SEWS-E favorise également l'employabilité des personnes ayant la reconnaissance RQTH.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 126754


Créez votre profil pour postuler à cette offre