Ingénieur ou ingénieure d'essais en signalisation ferroviaire
CDI
-
•
Saint-Denis (93)
Dans le cadre du développement et du déploiement du nouveau système d'exploitation des trains NExTEO sur la ligne EOLE (NEXTEO : Nouvelle Exploitation des Trains Est Ouest) et du déploiement du nouveau système de contrôle-commande ATS+ (Automatic Train Supervision), sur l'ensemble de la ligne du RER E EOLE (de Nanterre à Pantin), le département IP3M de la Direction Générale Industrielle et Ingénierie renforce ses compétences dans les domaines des systèmes d'automatismes de conduite et de supervision.
Il s'agit d'un projet innovant, nulle part ailleurs dans le monde un CBTC n'a été déployé sur un réseau ferré tel que le Réseau Ferré National.
Sous la responsabilité fonctionnelle du Coordinateur/trice Intégration Vérification Validation NEXTEO du Pôle Intégration Validation (PIV), il/elle assure les missions suivantes :
- Évaluation de la documentation d'essais usine et site produite par le Groupement Titulaire (production et suivi des Fiches d'avis) :
· Matrice de couverture des tests, cahier d'essais et procédures d'essais, rapports d'essais usine et site (l'ensemble des documents essais et de recette usine des équipements ATS et NEXTEO du Titulaire).
· Evaluation de la pertinence de la couverture des exigences ainsi que la traçabilité globale des cahiers/procédures concernés.
· Evalue la complétude et la recevabilité des synthèses de résultats d'essais usine et site en vue d'autoriser les versions système, soit pour les déployer pour essais site, soit pour les mises en service.
- Programmation et réalisation des recettes usine des versions système NEXTEO et ATS et des recettes d'aptitude à l'emploi des outils.
· Prépare les éléments concourants à la FAT (Fac-tory Acceptance Test).
· Planifie les FAT avec le Groupement Titulaire, et établit un PV de FAT conjoint en intégrant un avis positif/négatif suite aux essais usine déroulés.
· Évalue la pertinence (et fait compléter au besoin) des tests de FAT basés sur le cahier de tests FAT préparés par le Titulaire.
- Suivi des essais usine sur plateforme système NEXTEO, plateforme système Bord, des essais site (au CCU Centre de Commandement Unique de Pantin, dans les postes de signalisation, sur la Base d'essais de Gagny ou sur la ligne dans les trains d'essais) :
· Intervention dans les locaux du Groupement Industriel à Chatillon aux moments clés de la campagne d'essais usine du Titulaire pour effectuer un état d'avancement des essais usine, observer le déroulé des essais (méthode, traçabilité, maîtrise, ...) et obtenir un état des anomalies (FT : Faits Techniques) en cours.
· Intervention sur site EOLE et/ou sur Base d'Essai NExTEO pour observer/contrôler le déroulé des essais site du Groupement Titulaire et obtenir un état des anomalies (FT) en cours.
· Analyse les Faits Techniques (bugs) et les impacts potentiels en termes de planning et, le cas échéant, de restrictions fonctionnelles pour les mises en service.
· S'assure de la cohérence en termes de périmètre et de planning entre les essais usine et les essais site, en fonction des échéances et des objectifs de validation.
· Rédige et soumet au Titulaire des FNC (Fiches de Non-conformité) sur les éléments défaillants (notamment en termes de suivi des procédures par le Titulaire, d'organisation et aspects qualité. L'agent en charge du suivi des essais site pourra aussi créer des FAN pour les anomalies fonctionnelles observées). Il/elle assure la gestion des FNC sur son scope d'activités et reporte au niveau N+1 la synthèse associée.
· Rédige un rapport d'intervention immédiatement après chaque intervention, qu'elle soit de jour comme de nuit.
· Synthétise l'ensemble des observations effectuées au titre du contrôle extérieur lors du suivi des essais usine et site (rapport de contrôle extérieur, bilan et amortissement des FNC).
- Pilotage et déroulement des tests usine d'acceptation sur plateforme système NEXTEO à St Ouen :
· Elabore le catalogue de tests système et les cahiers de tests d'acceptation en lien avec la stratégie d'acceptation NEXTEO basée sur :
o des cas d'usage Conduite (gestes métiers du conducteur SNCF du fait de l'introduction des nouveaux modes de conduite, la gestion des restrictions (gestion de la marche prudente, marche à vue, LTV, RTV, ...) et les basculements hors/vers NExTEO, notamment sous ATO)
o des cas d'usage Exploitation système NExTEO tenant en compte le retour d'expérience et le point de vue de l'exploitant INFRA SNCF.
o les modes dégradés et robustesse du système.
o L'évaluation des cahiers système et d'intégration du Titulaire afin d'ajouter des tests complémentaires et nécessaires à l'acceptation du système.
· Rédige les scenarii (dans un langage dédié à la PF de type PERL) associés aux cahiers de tests d'acceptation et les déroule sur la PF système NEXTEO, instruit les fiches d'anomalie (FAN) vers le Titulaire, en assure le suivi avec les indicateurs associés, objective les corrections.
· Intervient sur la Plateforme NEXTEO BORD du Centre Ingénierie du Matériel Roulant au Mans et sur la plateforme du Titulaire à Châtillon (Ile de France) pour monter en compétence sur les outils Plateforme (scenarii et usage. Il/elle analysera les dysfonctionnements Bord et système avec l'équipe validation du Centre d'Ingénierie du Matériel.
· Recueille les anomalies vues en essais site (jusqu'à la Mise en Service Commercial) mais également en période post mise en service afin de pouvoir les reproduire sur la Plateforme système NEXTEO et identifie le/les produits logiciels ou paramétrage en cause.
· Réalise le Maintien en Conditions Opérationnelle et le Maintien en Condition de Sécurité de la Plateforme système NEXTEO de St Ouen en interface avec le Titulaire mais également avec le support interne des experts de la MOE NEXTEO ATS+, assure le bon fonctionnement de la PF et maîtrise ses évolutions.
· Contribution à la rédaction de la synthèse des activités IVV réalisées précédemment au niveau des Dossiers d'Acceptation portés par la MOE NExTEO ATS+ EOLE
Mission / Fonction :
Ingénieur ou ingénieure Essais NEXTEO au sein du Pôle Intégration et Validation, vous assurez le suivi des activités de validation usine et site du système développé par le Groupement Industriel des marchés NExTEO/ATS+.
Rejoignez nous si vous êtes Ingénieur de formation (Bac+5) de 3 à 5 années d'expérience en ingénierie des systèmes ou en validation usine et/ou site, si possible dans le domaine de l'ingénierie des transports ferroviaires.
· Expérience de système ferroviaire et bonne connaissance des systèmes de transports guidés (signalisation, matériel roulant, contrôle-commande, ATC, ATO en développement, intégration et/ou validation)
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 24-036375
Dassault Aviation