STAGE – Ingénieur Cyber & IA - Modèles de Détection basés sur les log (F/H)
CDI
,Stage
-
•
Palaiseau (91)
QUI SOMMES-NOUS ?
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cybersécurité & Identité numérique. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Dans ce cadre nous recherchons un :
STAGE - Stage - Ingénieur Sécurité de l'IA (H/F) - 6 mois
Basé à Palaiseau (91)
QUI ETES-VOUS ?
Vous vous reconnaissez ? Alors découvrez vos futures missions !
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Thales SIX & GTS France est numéro un européen des systèmes d'information et de communication sécurisés pour les marchés de la défense, de la sécurité et du transport terrestre. Au sein de cette entité, ThereSIS, basé à Palaiseau et Gennevilliers, est un département de recherche comportant six laboratoires (Simulation, Intelligence Artificielle, Computer Vision, Signal radio, Cybersécurité et Data Science) lui permettant de répondre aux besoins amonts de Thales SIX GTS France et plus généralement de Thales.
Au sein de ce département, le laboratoire Data Science de ThereSIS, basé principalement à Palaiseau, a pour responsabilité les activités de recherche autour de thèmes aussi variés que l'utilisation d'apprentissage machine pour le traitement du signal, l'apprentissage sous contrainte de privacité et / ou d'équité, l'apprentissage fédéré, l'interprétabilité des modèles d'apprentissage machine, ou la détection d'anomalie et portant sur des domaines variés tels que l'étude de signal audio ou la cybersécurité.
L'apprentissage collaboratif rassemble les méthodes d'apprentissage automatique qui permettent à plusieurs propriétaires de données de collaborer pour entraîner un modèle sans déplacer les données, celles-ci ne sont donc pas directement exposées pour des raisons de réglementation ou de confidentialité. Plus particulièrement, l'apprentissage fédéré (Federated Learning) [1] est une méthode d'apprentissage collaboratif au cours de laquelle les propriétaires mettent un jour sur leurs données un modèle, les mises à jour de chacun des propriétaires de données étant ensuite agrégées pour mettre à jour un modèle global qui est ensuite récupéré par les propriétaires de données pour réaliser une nouvelle itération de mise à jour du modèle sur les données locales, et ainsi de suite jusqu'à convergence du modèle global. Cependant, si l'échange des mises à jour locales permets de ne pas exposer directement les données d'entrainement, il représente tout de même un risque important pour la confidentialité des données.
Dans le cadre de ce stage, vous vous intéresserez plus particulièrement aux attaques qui ne nécessitent pas d'avoir accès à une partie des données d'apprentissage et pouvant être utilisées dans un contexte fédéré.
En effet, les participants transmettent les poids de leur modèle à l'agrégateur, qui peut donc utiliser ces attaques à chaque itération de l'apprentissage.
Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :
Thales s'engage pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap. A ce titre, notre établissement Thales Research&Technology France est reconnu Organisme Handi-Accueillant
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.
Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !Salaire : Salaire selon profil
Référence : 24580214